• Annonce quels situations avez vous choisi pour vos dc ?


    Vendredi 28 Septembre 2018 à 08:23
    vaeeje

    bonjour angeliiqu

     

    Pour télécharger le livret 2 en word, vous pouvez suivre le lien ci dessous et les indications pour ouvrir le fichier

    http://vaeeje.eklablog.com/livret-2-word

    Vous pouvez ne développer que 3 fonctions pour la 1ère expérience. Il faudra juste expliquer ce point à l'oral (c'est également ce que j'ai fait).

    La première partie du livret (4.1) permet de montrer au jury que vous maitrisez le cadre institutionnel de votre structure et vous permettra certainement de valider certains items de la fonction 4.

    La mise en place du moment du bonjour peut être un bon sujet, mais il faudra orienter vos écrits vers l'importance des rituels qui donnent des repères de temps aux enfants. Cela correspondra à la fonction1.

    l'atelier durant la semaine de l'enfance avec les parents correspond plus à la fonction 2.

     

    bonne rédaction

     

    Cindy

     

    Vendredi 28 Septembre 2018 à 13:30
    angeliiqu

    Merci cindy ! vraiment beaucoup ! 

    je sèche également sur cette question:

    Dans la partir présenter le public , que veulent ils dire par les problématiques ...

    Présentez également les principales problématiques auxquelles vous êtes confronté(e), en donnant des exemples concrets et significatifs.

    Lundi 1er Octobre 2018 à 11:06
    vaeeje

    bonjour angeliiqu

    en général c'est selon la catégorie socio pro, un enfant qui ne mange pas de porc ou avec un pai, le fait qu'il y ai des enfants malades accueillis (très peu d'éviction ...), la concordance des demandes des familles et les contraintes de la collectivité, les retards des familles ...

    Mercredi 10 Octobre 2018 à 22:11
    LILOON

    Bonjour !

    Je me permet de poster car je suis AP et je souhaiterais me lancer dans une VAE EJE. Je vous remercie d'avance de vos réponses et de prendre le temps de me lire. Actuellement nous sommes deux dans ma structure (crèche) qui souhaite passer la VAE. Des projets ont déjà été proposés par la première personne et je ne souhaite en aucun cas reproduire ce qui est déjà mis en place (atelier snoezelen, projet bibliothèque...) Voici donc les idées que j'avais pu avoir en fonction des DC mais que je ne sais pas exactement comment les mettre en fonction des situations de travail, enfin voilà mes idées :

     

     

    • Fonction 1 – J'imaginais partir sur une adaptation sachant que nous allons avoir un petit garçon avec une situation compliquée (garçon ayant fait un malaise assez important, les parents ont peur qu'il en refasse un à la crèche notamment durant la sieste que nous ne surveillons pas chez les bébés) je pensais parler de la relation enfant, parent & professionnelle, ainsi de ce que des choses mise en place par rapport à cette situation (achat de baby phone notamment) .Sinon j'ai le projet de proposer un moment avec mon chien (un golden retriever) afin de permettre une rencontre avec un animal, qu'est ce que cela pourrait apporter à l'enfant et aussi parler des parents puisqu'il me faudrait leur autorisation bien évidemment (projet que j'imaginais mettre en place dans le groupe des grands, deux heures dans la journée toutes les semaines... en parlant aussi des choses mise en place en amont avec mon animal afin que cela puisse se passer le mieux possible.) Pensez vous que je dois développer les deux situations ?

    • Fonction 2 – Je pensais créer un référentiel de fiches sur les maladies validées par notre médecin de crèche ainsi que d'autres fiches mise à disposition sur les problématiques souvent rencontrer (morsure, griffure, développement psychomoteur, motricité libre, diversification alimentaire.)  Je souhaiterais pousser jusqu'à faire peut-être une petite réunion d'une heure sur un thème particulier ?

    • Fonction 3 – J'ai plusieurs projets dont "signer avec bébé" étant donné que je suis chez les bébés cette année et que j'ai eu une petite formation sur les fondamentaux. Ensuite j'ai aussi créer un livret des stagiaires avec des renseignements importants notamment sur le développement psychomoteur, les maladies de crèches, les vaccinations... Idéalement je souhaiterais continuer ce projet en créant vraiment un vrai référentiel pour les stagiaires avec un livret d'accueil. Enfin j'imaginais aussi créer un projet sur les douces violences afin de sensibiliser un maximum les équipes à ses dernières.

    • Fonction 4 – Alors là c'est très compliqué.... J'ai beaucoup de mal à voir ce que je peux proposer sur ce DC. Auriez vous des conseils pour m'aiguiller ?

    Je pensais aussi lancer la structure dans un projet "écolo crèche", notre association souhaitant développer le coté écologique & environnemental.

     

    Par avance, merci pour votre aide et bonne soirée.

     

    Vendredi 12 Octobre 2018 à 09:01
    vaeeje

    bonjour LILOON

    Fonction 1 : l'adaptation est en effet souvent utilisé. Mais il n'est pas utile de partir forcément sur un cas difficile. Une adaptation simple peut suffire. Si vous choisissez celle ci, il faudra bien maitrisez le sujet et y associer autant le parent que l'enfant (donc les 2 fonctions pourront être citer). Si vous souhaitez utiliser un animal, attention à veiller à  ce que la PMI l'autorise (ce qui n'est pas toujours le cas). Il est toujours bon d'utiliser 2 situations différentes pour valider l'ensemble des compétences.

    Fonction 2; c'est le travail auprès des parents qu'il sera utile de mettre en avant. La communication orale sera à privilégier et la réunion nécessaire.

    Fonction 3 : ok. Mettez en avant le travail d'équipe et votre propre implication

    Fonction 4. La première partie du livret 2 (cadre institutionnel) est a ne pas négliger. Il montrera au jury que vous maitrisez l'ensemble du fonctionnement de votre structure (hiérarchie, partenaires ...). Un projet se fait sur le long terme, la bibliothèque (si c'est un partenariat et pas juste des visites pour chercher des livres) est un très bon sujet mais déjà pris... tout va dépendre des infrastructures de votre commune, des moyens financiers et humains mais aussi du projet social. Difficile donc de vous guider.

    Bonne rédaction

    Cindy

     

    Samedi 20 Octobre 2018 à 10:48
    Melchou

    Merci beaucoup pour vos conseils concernant le DC2! J"ai bien entendu l'importance de se centrer sur l'enfant et non sur le parent mais du coup je ne sais pas si mon " plan" est bon. il s'agit de l'atelier parent enfant autour de la motricité que j'organise avec une collègue et une psychomot'.

    Dans la premiere partie je parle du contexte d'une famille que je suis dans le cadre de la protection de l'enfance et des difficultés repereées au niveau moteur chez sa petite. Ensuite j'ai fait une partie sur le projet (qu'est ce qu'un projet et pourquoi je l emet en place) j'ai parlé de moi mais aussi de l'équipe car je ne peux le faire seule et surtout des besoins repères au sein de l'institution. j'y ai mis la théorie ( winnicot et bolby) je parle du repérage des difficultés de relation précoce..

    Ensuite je reviens a ma famille de départ et je parle de la première séance (je n'en développerai d'ailleurs qu'une car je n'en ai pas encore fait d'autres).

    La je suis un peu plus embêtée car je ne sais pas trop comment décrire. Je vais essayé de me centrer sur la petite fille sur les conseils que je donne a madame car elle a du mal a accompagné sa fille dans l'activité mais j'ai peur qu'on m ereproche d'être trop sur la question de la mère. En meême temps je ne susi aps seule avec la petite et je fais bien attention à ne pas prendre la place de madame ou de positionner en experte ! du coup je ne sais pas si ca colle

    Je vais bien sur analyser chaque acte que je pose etc

    et ensuite je fais une conclusion

    je vois ma formatrice lundi j'espère que ca va m'avancer car je la trouve peu disponible et précise ....

    Bref je crois que l'échéance approchant je stresse

    Petite question sur l'analyse globale combien de pages avez vous fait?

    Merci à toutes et bon courage à celles qui sont comme moi dans la dernière ligne droite!

    Mardi 23 Octobre 2018 à 12:57
    vaeeje

    bonjour Melchou

    Les observations seront à mettre en avant. Si vous citer Bowlby et Winnicot, il faut maitriser le sujet, où à minima savoir expliquer leur grandes idées.

    Vous pouvez citer la fonction 1 et 2 puisque le travail est fait autant avec le parent que l'enfant. Attention tout de même à ne pas s’emmêler.

    Il faut faire le lien entre le travail fait avec le parent, repérer les difficultés de relation précoce que vous citer et le travail autour de la motricité libre fait avec l'enfant en accord avec le parent.

    Pour la motricité libre, l'important c'est l'observation et comment vous amener l'enfant à redécouvrir des mouvements non acquis par exemple. Ce que vous mettez concrètement en place comme activités ou jeux. Mais dans le cadre de l'ASE, le soutien a la famille reste important. Il faut retranscrire comment vous aidez cette maman à retrouver confiance en elle pour accompagner son enfant dans la motricité libre. Faire participer le parent dans ces jeux ou activités en mettant en avant les progrès et l'intérêt pour l'enfant.

    J'ai également utiliser la motricité libre (projet de la section bébé en eaje) pour ma fonction 1. J'ai parlé du projet de la section en faisant le lien avec le projet de la structure mais également de l'aménagement de l'espace qui fait partie de ce projet (et permet aux enfants d'évoluer dans un milieu sécurisé et sécurisant). Mais également au lien de confiance avec le parent qui me permet d'avoir des échanges bienveillants sur le développement de l'enfant. J'ai expliqué l'évolution des activités proposées à l'enfant, les intérêts pour son développement moteur, des repères physiques et visuels nécessaires qui sécurisent l'enfant ... J'ai également citer les grands points de la motricité libre (ordre des acquisitions, autonomie ...) mais aussi le travail d'équipe.

     

    Mon analyse globale fait 14 pages.

    Bonne rédaction

    Cindy

    Jeudi 25 Octobre 2018 à 12:48
    Méliss57

    Bonjour tout le monde. Je voulais vous faire part de mon expérience concernant ma 1ere présentation devant le jury.

    Ce dernier ne m'a absolument pas mise à l'aise... aucune question sur mon dossier... c'était assez éprouvant je dois dire. Je ne m'attendais pas à ça... j'étais assez frustrée par cet échange qui ne m'a pas permis de montrer pleinement ma " valeur professionnelle" en tant que future eje.

    Malgré tout, j'ai réussi à valider 3 DC. Seul le dc3 communication professionnelle n'a pas été acquis. J'aurai aimé pouvoir le défendre lors de l'oral, apporter des éclaircissements, mais rien. Je suis un peu déçue.

    Du coup, je voulais avoir des infos sur la suite de mon parcours. Sachant qu'il faut que je repasse le dc3, faut-il que je refasse mon livret 2 dans son intégralité ou dois-je seulement me focaliser sur le dc3 non validé? 

    Certains d'entre vous se sont-ils tournés vers le parcours mixte, en intégrant un irts?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Vendredi 26 Octobre 2018 à 14:07
    Tisia

    bonjour 

    je démarre mon livret 2 sans accompagnement et je suis un peu perdu par moment .

    j'ai choisis pour le moment deux situations.

     

    Situation 1 : Atelier relaxation pour des enfants de maternelle ( 3 - 5 ans )

    situation 2 : projet de sortie en ferme pédagogique en fin d'année pour une groupe d'enfants de maternelle ( 3 - 5 ans )

    qu'en pensez-vous? 

    Merci par avance

     

     

    Samedi 27 Octobre 2018 à 11:12
    Melchou

    Merci pour tes conseils vaeeje!!




    Vous devez être membre pour poster un message.