• Annonce quels situations avez vous choisi pour vos dc ?


    Vendredi 1er Avril 2016 à 19:19
    vaeeje

    bonjour Aurélie F

    Pour les émotions, je suppose que c'est une situation en direction des enfants et correspond à la fonction 1 donc au dc 2 (Domaine de compétences 2 – Action éducative en direction du jeune enfant). C'est un bon sujet mais pense à décrire ta réflexion, pourquoi ce choix, dans quel but pour les enfants, ce que ça leur apporte, comment tu y associes l'équipe et les parents. C'est un sujet intéressant et à la "mode" ... tu trouveras pas mal d'articles sur le blog concernant les émotions. J'ai la chance d'avoir une ami qui a fait une formation sur les émotions, elle m'a conseillé de ne pas associer les émotions à une couleur mais plutôt à  des expressions de visage, des mimiques...

    Ton DC2, déroulement d'une inscription d'une nouvelle famille avec adaptation correspond plus à la fonction 2 et donc au dc1  (Domaine de compétences 1 – Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille), c'est un bon choix souvent pris (c'est aussi ce que j'ai choisi). Il est essentiel de montrer comment tu crée un lien, ce que ça va apporter aux parents et donc à l'enfant pour la suite des adaptations, comment tu te positionnes, comment tu gères cette accueil et comment tu rassures le parent

    Attention de ne pas inverser les dc même si parfois les compétences sont transversales (difficile de parler de l'enfant sans y inclure la famille et vis versa)

    dc 1 = fonction 2

    dc 2 = fonction 1

    dc 3 = fonction 3

    dc 4 = fonction 4

    concernant la fonction 3, changement de support de transmissions, c'est ok, pense à expliquer ce qui t'a amené à vouloir les changer et comment tu les as présenter à l'équipe et aux familles

    pour la fonction 4, c'est ok. là aussi explique pourquoi ce partenariat, dans quel but commun...

    Dans mes écrits, j'ai d'abord décrit le contexte (ma façon de faire en général dans la structure) qui me sert d’introduction avant de décrire ma situation. J'ai terminé mes situations par ce que j'ai nommé l'évaluation de mon intervention qui me sert de conclusion.

     

    Il faut veiller à bien compléter la partie 4.1 qui selon moi pourra te permettre de montrer au jury que tu maîtrise bien le cadre institutionnel (dc4).

     

    bonne rédaction

    Samedi 9 Avril 2016 à 13:24
    Stéphanie 92

    Bonjour à tous :)

    je viens vers vous avec l'espoir de trouver un peu d'aide. 

    Je suis en pleine rédaction du livret 2, DC1 pour être précise et je suis ...perdue. 

    Spontanément, j'ai pensé travailler sur l'adaptation, mais mon accompagnatrice me l'a déconseillé. Sujet apparement traité trop souvent, dont les jurys seraient "lasser" avec une mise en avant personnel difficile dans la mesure ou l'adaptation et son déroulement a été travailler avant mon arrivée dans la structure et donc je n'ai rien apporter de perso. 

    Bref...du coup ma question est : qu'avez vous choisi pour vos DC1 ? Avez des idées pour présenter autre chose ? Parce que moi là, je retourne le problème dans tout les sens depuis 1 semaine et je vois vraiment pas :(

    merci de m'avoir lu et de vos éventuelles réponses. 

    Bon we :)

    Samedi 9 Avril 2016 à 14:27
    Sylvie78

    Pour moi mon dc1 à été " co éducation ds la pluriculturalité" un enfant mordeur plus plus plus ds une famille " tribus" coéducation avec la maman pour que l'enfant trouve sa place au sein de la collectivité.

    Samedi 9 Avril 2016 à 15:22
    vaeeje

    j'ai pris le sujet type ... l'adaptation un peu difficile d'un enfant avec pai. J'ai mis en avant mon rôle en m'appuyant sur le projet éducatif, ce que je fais pour rassurer le parent et l'enfant (sécurité affective, aménagement, repères dans le temps, l'espace, coéducation, accompagnement à la parentalité, continuité des soins...), de quelle façon je les accueille et adapte mes pratiques et le temps d'adaptation...

    j'ai mis une deuxième situation qui est la réunion de rentrée que je co-anime avec l'eje avec comme thème le jeu libre que j'ai présenté (sujet choisi suite aux demandes des parents qui veulent plus de jeux dits structurés et qui va à l'encontre du projet).

    Samedi 9 Avril 2016 à 15:40
    Stéphanie 92

    Merci beaucoup de vos réponses si rapides ! 

    Malgré le contre indication, je pense tout de même travailler sur l'adaptation en mettant en avant ma réflexion et la mise en œuvre de pictogrammes personnalisés pour le casier du hall, la boîte déshabillage, la carte de présence, dans l'optique que la famille et l'enfant puissent avoir des points de repères, sentir à leur arrivée qu'ils sont attendus. 

    En espérant ne pas faire fausse route ...

    Dimanche 10 Avril 2016 à 11:37
    blumarine

    Bonjour, je reviens vers vous car je me questionne encore......

    Pour mon DC1, j'ai pris  comme situation l'accueil de l'enfant et de la famille sur un enfant porteur de handicap sensoriel.

    La question que je me pose est:

    Au sujet du P.A.I (projet d'accueil individualisée) qu'est ce qu'il faut que j'argumente, sur quoi je m'appuie, que faut'il que je détailledurant cette adaptation.

    Moi, lors de l'adaptation, j'explique avec la maman si il y a eu un P.A.I d'effectué au sein de la structure, faut'il faire cela ou autre chose?

    Je vous remercie d'avance et vous remercie encore pour  toutes vos aides précieuses, mon dossier commence à prendre forme.yes

     

    Dimanche 10 Avril 2016 à 16:54
    Sonia67117

    Bonjour,

     

    Enfin je prend un peu de temps pour découvrir ce blog et franchement il est très bien fait!!

    Alors moi je commence tout doucement à rédiger et déjà je peine à remplir la partie 4.1 car il me manque des infos que je vais aller piocher demain dès mon retour de congés!!

    Je fais un accompagnement à l'école d'EJE à Strasbourg et voici un semblant de choix de dc mais je ne suis pas convaincue!!

    DC1: Une adaptation difficile en cours d'année chez les grands; j'ai beaucoup d'écrits sur celle ci car gros travail d'observation sur cet enfant

    DC2: Mise en place d'ateliers parents une fois par mois pour découvrir la communication gestuelle avec la parole

    DC3: Projet journée à thème " Journée pyjama"

    DC4: Partenariat avec le RAM avec idée de "raconte tapis" de "tablier à histoires"

     

    Voilà je ne sais pas quoi penser de mes sujets mais j'ai fait d'autres actions que j'aimerais mettre en avant dans mon dossier notamment l'aménagement de la section des grands en m'inspirant de Montessori, l'organisation de la formation sur la communication gestuelle avec la parole pour notre équipe, et  mise en place d'un projet de boîte à histoire sur le thème des couleurs transmise de crèche en crèche sur une durée de 3 semaines chacune ( à noter que ce n'est pas moi qui a écrit le projet mais c'est moi qui organise le programme sur les trois semaines). J'ai aussi une passion pour les livres et donc je lis beaucoup d'histoires en prenant le soin de les sélectionner selon l'âge des enfants d'ailleurs je lis des ouvrages sur la littérature enfantine! j'ai beaucoup lu sur Montessori, Faber et Mazlish, la communication non violente ( formation CNV faite), Filliozat et j'essaie de transmettre à l'équipe et à ma direction et enfin j'assiste à des conférences dont je fais des comptes rendus.

    Bon cette fois j'en ai terminé!

    Merci pour votre attention!

     

    Lundi 11 Avril 2016 à 10:06
    vaeeje

    bonjour Sonia67117

     

    Tu as la chance d'avoir un accompagnement, profites en pour discuter avec ta formatrice qui pourra te guider au mieux.

    Tes situations me semblent bonnes... un petit bémol pour la journée pyjama ; il y faudra pouvoir justifier l'intérêt pour les enfants et parents d'une journée de ce type, mais aussi la façon dont tu la présentes au reste de l'équipe et aux parents.

    Pour l'adaptation, l'observation est un point fort du travail de l'eje, à toi de montrer dans ce cas à quoi cela te sert et "ce que tu fais" de ces observations pour améliorer cet accueil difficile. Personnellement j'ai parlé de l'aménagement de l'espace dans ma fonction 2  (adaptation, repères pour l'enfant et la famille) et dans ma fonction 1 avec la motricité libre où l'aménagement tient une place importante.

    La fonction 4 me semble bonne aussi si le ram ne fait pas partie de ton multi accueil, il devient alors un partenaire éducatif. A voir avec ta formatrice si ce point est suffisant pour valider tous les items du dc4 (je dirai que tout dépend aussi de tes écrits, la façon dont tu présentes le projet).

     

    Le transfert de connaissances à tes collègues suite à tes formations peut également te servir pour la fonction 3.

     

    concernant le 4.1 c'est une très grosse partie du livret qui doit être traité avec beaucoup d'attention et qui selon moi peut t'aider à valider des points de la fonction 4. C'est une description de ta structure, du cadre de ta profession, c'est dans cette partie où tu peux mettre en avant tes connaissances sur le cadre législatif mais également social de ta structure et commune.

     

    bonne rédaction

    Lundi 11 Avril 2016 à 10:15
    Mag1978

    bonjour, j'aurais voulu savoir si je pouvais intégrer la création d'un mur sensoriel dans le DC3?

    une salle sensorielle existe depuis peu et j'ai proposé de fabriquer un mur sensoriel. J'ai fais une proposition orale à ma directrice et mes EJE, j'ai fais une liste du materiel avec les prix, des dessins, choix des matériaux... J'ai l'aide de la stagiaire EJE et de mes 2 collègues de section. Pensez-vous que cela entre dans ce DC3? Nous n'avons pas terminé car il me reste à reproduire sur carton pour les prototypes. Cela prend pas mal de temps. Je devrais certainement rendre mon livret avant avoir pu initier les enfants. Est-ce génant?

    merci de votre aide

    Lundi 11 Avril 2016 à 10:34
    vaeeje

    bonjour Mag1978,

     

    je dirai peu importe la situation, ce que le jury veut pouvoir voir dans cette fonction c'est TA façon d'organiser TON travail, de quelle façon tu tiens compte de l'équipe, du budget, comment tu présentes ta situation au reste de l'équipe, aux parents ...comment TU mets en place la communication à partir de ce projet, quels sont TES écrits réalisés dans ce cadre, comment tu défends TON projet, quelles techniques tu utilises pour communiquer ....

    On est sur le domaine de la communication d’équipe et c'est ce point qui doit ressortir ...

     

    bonne rédaction




    Vous devez être membre pour poster un message.