• un exemple pour l'accueil du matin

    L’accueil du matin

    La collaboration entre parents et professionnels nécessite une intense communication que la crèche s’attache à favoriser par son organisation de l’accueil du matin.
    Objectifs

    • Garantir une qualité d’accueil individualisé pour l’enfant et ses parents afin que chacun puisse commencer sa journée dans de bonnes conditions.
    • Permettre à l’équipe de disposer des informations nécessaires à l’accueil de l’enfant et au bon déroulement de la journée.
    • Accompagner la séparation parent/enfant pour garantir la sécurité affective de l’enfant en favorisant la transition entre le milieu familial et la crèche.

    Moyens

    • Les parents sont invités à entrer avec leur enfant dans la salle de vie et à se joindre au groupe, pour un instant ou plus. Le(s) parent(s) peut/ peuvent rester jusqu’à la fin du temps prévu pour l’accueil.
    • Chaque famille est accueillie individuellement et ses besoins et préoccupations sont pris en compte dans l’écoute et le respect.
    • Les professionnels sont attentifs aux informations primordiales transmises par les parents au sujet de l’enfant, telles que à la qualité de sa nuit, la prise éventuelle de médicaments avant son arrivée, son humeur etc., tout en respectant la sphère privée de chaque famille et la notion de confidentialité.
    • Les professionnels prennent en compte les enjeux de la séparation pour l’enfant et son parent par un travail d’écoute et d’observation, et adaptent leur façon d’accueillir selon la situation. Le temps nécessaire à la séparation n’est en effet pas le même pour tout le monde. Les professionnels en tant que tiers, n’émettent pas de jugement à ce propos.
    • L’arrivée de l’enfant est verbalisée par le professionnel. Celui-ci prend en compte ses inquiétudes et lui laisse le droit d’exprimer ses émotions (pleurs, colères, retrait etc.). Sensibilisé à l’observation de l’état émotionnel de l’enfant, il peut y répondre et mettre des mots sur ce que vit l’enfant.
    • L’équipe respecte, accompagne et parfois initie la mise en place d’un rituel au moment de la séparation (par exemple, voir partir son parent par la fenêtre), car celui-ci peut contribuer à créer un cadre rassurant pour l’enfant et à ponctuer le rythme de la journée.
    • Si l’enfant possède un « doudou », les professionnels laissent cet objet en libre accès afin que l’enfant le garde ou le pose selon ses propres besoins.
    • L’équipe permet à l’enfant d’arriver en douceur en lui laissant le temps nécessaire de s’approprier le lieu, avancer à petits pas, observer, et en le laissant vivre ce qu’il a à vivre. Des jeux adaptés en fonction de son âge peuvent aussi lui être proposés ou il peut être invité à rejoindre le groupe pour participer à une activité.
    • Au moment de l’accueil, le professionnel demande au parent de préciser à l’enfant qui va venir le chercher le soir, et le lui répète au cours de la journée en lui donnant des repères pour qu’il puisse plus facilement se situer dans le temps. On évite ainsi de placer l’enfant dans une situation d’attente.
    • Le professionnel demande aux parents de signaler leur départ à l’enfant car s’ils s’éclipsaient sans prévenir, l’inquiétude de l’enfant serait grandissante. Dans tous les cas, le professionnel signale à l’enfant le départ de son parent.

    Moyens matériels notables

    • La salle est aménagée avant l’arrivée des enfants pour favoriser leur accueil dans un espace qu’ils peuvent investir selon leur gré.
    • Un classeur permet de garder trace des informations concernant l’enfant et soutient les transmissions orales entre parents et professionnels.

    Déroulement

    Pour permettre cet accueil, les professionnels sont disponibles jusqu’à 9h45. Les arrivées plus tardives rendent cet accueil difficile, car l’équipe est alors engagée dans les animations avec les enfants.
    Dans la mesure du possible, un membre de l’équipe d’encadrement de chaque groupe est présent lors de la plage d’accueil du matin pour assurer personnellement, si nécessaire, la transmission d’informations afin d’assurer la transition entre la maison et la crèche. Il représente un repère pour les enfants de chaque groupe.

    Mise en œuvre

    • Lorsqu’un enfant arrive, un membre de l’équipe présent va à ses devants pour l’accueillir.
    • Les stagiaires et nouveaux membres de l’équipe doivent être présentés personnellement à chaque famille (parent et enfant) en fonction du temps disponible.

    A la fin du temps d’accueil, les groupes se séparent et commencent leurs activités, comme par exemple la gymnastique, la musique, la cuisine ou la ronde du matin. Cette dernière représente le rituel du matin, lors duquel les enfants se retrouvent en rond pour chanter des comptines en français et en allemand. C’est l’occasion de mieux se connaître et communiquer. C’est également à ce moment-là que le déroulement de la journée est présenté aux enfants ce qui apporte une stabilité indispensable en tant que repère dans le temps.


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