• Rôle de l’alimentation infantile dans le surpoids et l’obésité

    Rôle de l’alimentation infantile dans le surpoids et l’obésité

    Imprimer Envoyer

     

    Article paru dans les Dossiers de l’Allaitement n°61 (Octobre – Novembre – Décembre 2004)


    Early determinants of childhood overweight and adiposity in a birth cohort study : role of breast-feeding. KE Bergmann, RL Bergmann, R Von Kries et al. Int J Obes Relat Metab Disord 2003 ; 27(2) : 162-72. Mots-clés : alimentation infantile, surpoids, obésité.


    La prévalence de l’obésité augmente chez les enfants. Plusieurs études ont constaté que l’alimentation au lait in­dustriel augmentait le risque d’obésité. Le but des auteurs était d’évaluer l’impact de l’alimentation au début de la vie sur le risque d’obésité à l’âge de 6 ans.

    Pour cette étude longitudinale prospective allemande, 1314 enfants ont été enrôlés à la naissance à partir de 6 servi­ces de maternité, et 918 ont pu être suivis pendant toute l’étude. Les enfants ont été vus régulièrement pour suivi des données anthropométriques. Le surpoids a été défini comme un index de masse corporelle supérieur au 90ème percentile, et l’obésité comme un index supérieur au 97ème percentile. L’existence d’un surpoids chez les parents (index de masse corporelle supérieur à 27 kg/m²) a aussi été pris en compte. Les enfants ont été répartis en 2 grou­pes suivant qu’ils avaient été allaités pendant 3 mois et plus, ou qu’ils avaient été allaités pendant moins de 3 mois ou pas du tout. Toutes les données ont été analysées par régression logistique multiple. L’impact potentiel des en­fants qui n’ont pas pu être suivis a été pris en compte.

    L’index de masse corporelle était similaire dans les 2 groupes à la naissance. A 3 mois, les enfants non allaités avaient un index de masse corporelle significativement plus élevé que les enfants allaités. A l’âge de 6 mois, le pourcentage d’enfants présentant un surpoids ou une obésité était plus important chez les enfants non allaités. Aux âges de 4, 5 et 6 ans, la prévalence du surpoids et de l’obésité était respectivement presque 2 fois et 3 fois plus éle­vée chez les enfants qui n’avaient pas été allaités ou l’avaient été pendant moins de 3 mois. Après analyse et correction pour les biais, les facteurs de risque pour le surpoids et l’obésité à l’âge de 6 ans étaient le surpoids ma­ternel, le tabagisme maternel pendant la grossesse, le non-allaitementt, et un statut social bas.

    Les auteurs concluent que le non-allaitement et le sevrage précoce favorisent la survenue d’un surpoids ou d’une obésité constatés  dès la première année, et confirmés à l’âge de 6 ans, parallèlement à d’autres facteurs de risque.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter