• rituels

    article issu de : https://scribium.com/magali-labarre/a/les-rituels-a-la-creche-des-reperes-pour-les-enfants/

    MAGALI LABARRE

    Les articles Famille & Relations de Magali Labarre 

    Les rituels à la crèche, des repères pour les enfants

    Les rituels sont très présents dans les structures de petite enfance. Les jeunes enfants ont en effet besoin de repères sur lesquels s'appuyer pour grandir.

     Une journée à la crèche est rythmée par des temps importants comme l'accueil du matin, le repas, la sieste et le goûter. Il en existe bien d'autres. Ces différents moments constituent des repères pour les jeunes enfants. Les rituels sont présents dans toutes les structures de petite enfance. Seules quelques-unes d'entre elles travaillent sur cette notion. Or il est important de bien penser les rituels.

    Qu'est-ce qu'un rituel?

    C'est un moment prévisible qui permet à l'enfant d'anticiper la venue d'un événement. Le rituel permet au jeune enfant de se repérer dans le temps et l'espace. A la crèche, il peut s'agir du lavage des mains qui a lieu avant chaque repas. A la maison, les parents mettent souvent en place un rituel du coucher, sans même s'en apercevoir.

    Comment mettre en place un rituel en crèche?

    Un rituel doit s'inscrire dans la durée. Il doit être quasi permanent. Choisir de mettre en place un rituel n'est donc pas anodin. Le professionnel doit s'engager sur une période plus ou moins longue. Cela perdrait dans le cas contraire tout son sens. Il ne s'agirait plus que d'un acte isolé.

    Parfois, le rituel est choisi par l'enfant. Par exemple, lors des séparations du matin, l'enfant peut dire au revoir à son parent par la fenêtre de la crèche. Lorsque chaque matin l'enfant répète les mêmes gestes, on peut parler de rituel. Et si le rituel n'est pas respecté, l'enfant peut se sentir perdu, sans repères.

    L'accueil du matin: établir un rituel pour tous

    En ces temps où les structures de petite enfance sont, pour la plupart, des multi-accueils, le personnel comme les enfants vont et viennent, se croisent et se perdent parfois. Ainsi, le matin, certains enfants (et parents) ne savent pas qui va les accueillir. Sans oublier le groupe des petits camarades qui ne sera pas le même que la veille. Difficile, dans ce cas, de respecter le besoin des repères des jeunes enfants. Il est possible cependant de mettre en place un rituel pour prendre le temps de savoir "qui est là" et "qui ne l'est pas".

    Pour cela, rien de mieux qu'une marionnette. Cette dernière assure parfaitement cette permanence évoquée un peu plus haut. La marionnette n'est jamais malade, jamais en RTT ou en vacances. Elle peut même faire fonction de "référente" (notion très utilisée dans les structures de petite enfance). Au travers de petites comptines, la marionnette accueille les enfants, une fois tout le monde arrivé. Elle nomme les absents, professionnels et enfants. Ce rituel permet également de poser le groupe d'enfants avant de commencer la journée.

    Attention!, les rituels doivent pouvoir évoluer

    Les rituels doivent absolument être réfléchis en équipe. C'est par l'observation des enfants que les professionnels peuvent évaluer la nécessité ou non d'instaurer un rituel. Il ne faut surtout pas s'enfermer dans un rituel qui n'aurait plus lieu d'être. Il faut que cela ait du sens pour les jeunes enfants. Les tout-petits ont besoin d'un cadre rassurant, qui évolue avec eux, en fonction de leurs besoins et de leur développement.

     

    Rédigé par Magali Labarre


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter