• Annonce quels situations avez vous choisi pour vos dc ?


    Lundi 2 Décembre 2019 à 20:24
    rayondemiel

    Merci pour vos réponses  et encore merci pour tous ces partages

    Mardi 10 Décembre 2019 à 15:50
    kreme87

    Bonjour à toutes

    j'ai une petite question. lorsque vous présentez une situation avec un enfant, est ce que vous parlez de cet enfant sur du long terme ou au contraire juste sur une séance?

    je m'explique je suis animatrice en Lieu d'Accueil Parent Enfant et je présente l'accueil d'un enfant et de sa maman et de tout ce qui c'est passé (échanges, accompagnement, propositions, observations) durant leur 2h de présence au LAPE.

    est ce suffisant ou faut il présenter l'évolution durant plusieurs séances?

    est ce que ça va me porter préjudice?

    comment avez vous fait?

     

    Lundi 16 Décembre 2019 à 14:17
    vaeeje

    bonjour kreme87

    Il est toujours inintéressant de parler de l’évolution de l'enfant. Pour une adaptation, il sera nécessaire de traiter toute l'adaptation

     

    Bonne rédaction

    Cindy

    Lundi 16 Décembre 2019 à 22:08
    kreme87

    Bonsoir,

    Merci beaucoup Cindy. Je vais donc parler de cet enfant et de sa maman durant plusieurs séances.

    Bonne soirée

    Emilie.

    Samedi 21 Décembre 2019 à 15:37
    canelle1

    Bonjour, Auxiliaire de puériculture en EAJE associatif depuis 10 ans, je me lance dans la VAE. Je commence le livret 2, j'ai écrit la 1ère partie et j'en suis aux choix des situations. Tout d'abord je voudrais être sûre de bien comprendre les fonctions.

    Fonction 1: Mettre en oeuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et sa famille;

    Fonction 2: Action éducative en direction du jeune enfant

    Fonction 3: Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

    Fonction 4: Dynamique interinstitutionelles, partenariatt et réseaux

     

    Voici ce que je souhaiterai aborder comme situations, j'attends vos retours qui vont m'être d'un grand secours car je suis un peu perdue. Aussi est-ce que je peux étudier plusieurs situations différentes pour la même fonction?

    Fonction1: soit mise en place de balades tout au long de l'année entre professionnelles, les familles et les enfants autour des saisons

                     soit mise en place d'ateliers d'éveil parents/enfants/ professionnels tout au long de l'année

     Fonction 2: soit Mise en place d'atelier d'éveil musical 

                      soit ateliers d'explorations sensorielles avec le même groupe d'enfants suivi sur toute l'année avec un support remis à l'enfant en fin de crèche

    Fonction 3: soit intervention dans la réunion d'équipe pour la préparation du pique nique des familles et son compte rendu

                      soit faire un retour de formation en réunion d'équipe et axer notre travail sur la gestion de l'espace

     Fonction 4: partenariat avec la bibliothèque

     Merci beaucoup Anne

     

    Lundi 30 Décembre 2019 à 18:45
    Kouv

    Bonjour,

    Je suis actuellement AMP dans un IEM (Institut d'Education Motrice) depuis 10 ans. J'accompagne des enfants atteints de handicap moteur avec troubles associés.

    Je suis en pleine rédaction des différents DC, j'ai clôturé les 3 premiers, et j'ai entamé le début du DC4. Je souhaite scinder mon écrit en 2 parties, la première concernant l'implication dans les dynamiques institutionnelles, et la seconde sur les partenariats et le réseau.

    Concernant la seconde partie, je souhaiterai parler de la mise en place d'un atelier percussion que j'ai mené de A à Z, financé par des fonds que j'ai levé il y a quelques années auprès d'une fondation. Le projet court sur 9 mois, avec déplacement de l'intervenant sur mon lieu de travail. Cette partie me paraît plutôt cohérente.

    Concernant la partie implication dans les dynamiques institutionnelles, j'ai resitué le cadre juridique de mon intervention, et je compte développer en détail l'impact de la loi 2002-2 sur nos missions et nos accompagnements. Je vais aussi parler de mon implication dans la réécriture du projet d'établissement.

    Mon problème est de trouver une situation me permettant d'illustrer mon implication dans les fameuses dynamiques institutionnelles…

    J'en appelle donc à votre expérience et votre bienveillance afin de m'offrir la possibilité d'y voir un peu plus clair concernant cette première partie.

    D'avance merci.

    Je propose également mon aide sur les autres DC pour ce que cela peut intéresser.

    Professionnellement.

    Kouv.

    Jeudi 9 Janvier 2020 à 12:48
    vaeeje

    Bonjour canelle1

    Attention

    Domaines de compétences 1 -accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille = fonction 2 Établir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en coopération avec les parents 

    Domaines de compétences 2 - action éducative en direction du jeune enfant = fonction 1 Établir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant

    donc :

    Fonction 2: soit mise en place de balades tout au long de l'année entre professionnelles, les familles et les enfants autour des saisons

                     soit mise en place d'ateliers d'éveil parents/enfants/ professionnels tout au long de l'année

    les 2 choix de situation peuvent convenir, mais il est souvent plus simple de parler d’une situation précise

    Fonction 1 : soit Mise en place d'atelier d'éveil musical 

                      soit ateliers d'explorations sensorielles avec le même groupe d'enfants suivi sur toute l'année avec un support remis à l'enfant en fin de crèche

    là aussi les 2 choix de situation sont possibles mais essayer de trouver une situation complémentaire où vous parlerez d'un enfant précisément où à minima comment vous individualisez ces situations

    Fonction 3: soit intervention dans la réunion d'équipe pour la préparation du pique nique des familles et son compte rendu

                      soit faire un retour de formation en réunion d'équipe et axer notre travail sur la gestion de l'espace

    ok, mais pensez à bien mettre en avant votre prise de paroles et la façon dont vous faites le lien avec les projets de la structures (social, éducatif et pédagogique). Mettez en avant également vos prises de parole, montrez que vous êtes à l'initiative de ces projets, votre position durant ces réunions et comment vous avez fait adhérer l'équipe à vos projets. Un compte rendu simple ne sera pas suffisant pour valider.

    Fonction 4: partenariat avec la bibliothèque

    ok, mais attention de ne pas basculer dans le réseau. Pensez également à bien triater la première partie du dossier, le cadre institutionnel qui vous permettra de valider certains items du DC4.

     

    Bonjour Kouv

    En travaillant en IEM, vous avez certainement pas mal de partenaires.

    Le choix de vos situations est assez pertinent et change de ce que l'on a l'habitude de lire. Beaucoup de véaistes sont issus d'EAJE.

    Si on reprend la fonction 4 : Élaborer l’action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de l’enfance

    • Inscrire l’action éducative dans les réalités et exigences propres aux problématiques des structures et des services de l’enfance.
    • Participer à l’action sociale territorialisée et à la synergie des compétences des différents acteurs.
    • Exercer une fonction d’expertise socio-éducative « Petite Enfance » en tant qu’acteur des politiques sociales.

    Dans votre travail quotidien, vous êtes forcément impliqué dans les dynamiques du cadre institutionnel. Ne connaissant pas vraiment vos fonctions en IEM, je ne peux vous guidez dans le choix d'une situation.

     

    Bonne rédaction

    Cindy

     

    Vendredi 10 Janvier 2020 à 16:45
    val0206

    Bonjour, je voulais savoir si pour le DC4 le partenariat doit obligatoirement être en lien avec les enfants ou centrer sur eux, car j'ai deux idées en tête mais cela reste toujours dans la structure. C'est un partenariat avec la structure et une association de fond de solidarité qui implique les parents ou l'équipe. Ce projet répond aussi à un des objectifs de la structure qui tourne autour  de l'environnement etc. Ma directrice me soutient dans cette voie et pense que c'est une bonne idée, je voulais un retour de vôtre part. 

    Lundi 13 Janvier 2020 à 21:25
    Fanie81

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir si l'on est obligé de mettre obligatoirement 4 situations pour la 1ère expérience, car j'ai prévu de mettre 3 situations pour la 1ère expérience (au sein d'un muti-accueil) et une 4ème situation pour la 2ème expérience (halte garderie au sein d'un centre social où j'ai travaillé pendant 10 ans).

    Je m'explique:  - ma 1ère situation est sur la motricité libre (fonction 1 et 3)

                             - ma 2ème situation est sur l'adaptation d'un enfant (fonction 2 et 3)

                             - ma 3ème situation est sur le repérage et l'accompagnement d'un enfant en situation de handicap (développe une partie des 4 fonctions)

                             - et ma 4ème situation est sur la communication gestuelle associée à la parole (fonction 1, 3 et 4)

    Après je pourrai bien sur l'expliquer à l'oral.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci par avance pour votre réponse

    Mercredi 15 Janvier 2020 à 15:00
    vaeeje

    Bonjour

    si le partenariat a été fait au sein de la structure et répond à des objectifs communs en rapport avec les projets de la crèche, pourquoi pas....

    Mais je ne peux pas affirmer qu'il sera bien validé à moins que vous défendiez vos choix à l'oral.

    Concernant le dc4, la première partie du livret (cadre règlementaire et environnement institutionnel) permet de valider certains items de cette fonction.

     

    Bonne rédaction

     

    Cindy




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