• quelles transmissions autour du berceau

    La polysémie du concept de transmission ne cesse de se déplier : transmissions transgénérationnelles au sein de la famille, transmissions interdisciplinaires au sein des équipes, transmissions de savoir et d'expériences au sein des formations... Dans ces différents champs, les questions abondent : Qu'est-ce que la transmission ? Transmettre, mais pourquoi ? Comment ? Que transmettre ? Mais aussi : Que voulons-nous transmettre ou ne pas transmettre ? Toute transmission a-t-elle une potentialité traumatique ? Transmission rime-t-elle avec enseignement, transgression, ouverture ou enfermement ? Est-elle écho ou répétition ? Cet ouvrage, écrit par des médecins, des psychiatres, psychologues, psychanalystes, nous invite à réfléchir à la dynamique de la transmission. Il poursuit la collaboration éditoriale engagée depuis 2008 entre la collection 1001 BB et la WAIMH francophone.

    Nathalie Presme est pédopsychiatre, praticien hospitalier au centre hospitalier intercommunal de Créteil.

    Pierre Delion est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef du service de pédopsychiatrie, chu de Lille.

    Sylvain Missonnier est professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l'université Paris-Descartes et psychanalyste.

    Avec la participation de : Nathalie Boige, Myriam Boubli, Bernard Gokse, Evelyn Granjon, Nicole Guédeney, Marie-Aimée Hays, Alberto Konichekis, Rafi Kojayan, Véronique Lemaitre, Françoise Molénat, François Poinso, Christelle Revon, Joël Roy, Catherine Thibert, Rose-Marie Toubin.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter