• Porter en toute sécurité

    article issu de : http://www.hysterikfamily.com/2014/04/porter-en-toute-securite.html

    Porter en toute sécurité

    Porter en toute sécurité

    Peut-être n'as-tu pas entendu parler de ce fait divers, il y a deux semaines:

    Un bébé est décédé de la mort subite du nourrisson,contre sa maman qui le portait en écharpe.

    Suite à cette triste nouvelle, Laëtitia, que j'ai connue sur un forum de maman pendant ma grossesse de 2009, devenue entre-temps présidente de l'association "Ama Artean" au pays basque ( http://amaartean.wordpress.com/lassociation-ama-artean/ ) m'a contactée.

    Au travers de son association, Laëtitia partage son savoir-faire d'animatrice de portage, proposant des ateliers le samedi matin à Biriatou.

    Aussi, elle m'a proposé que nous partagions un billet de blog (elle à la plume, moi à l'illustration) qui aurait pour thème "Porter en sécurité".

    J'ai tout de suite accepté car les écharpes font des émules, se démocratisent de plus en plus mais qu'il ne faut pas oublier que porter son bébé n'est pas si simple.

    C'est un savoir-faire qui s'apprend et pour lequel beaucoup d'éléments sont à prendre en compte.

    Merci Laëtitia pour ce partage important, qui je l'espère sera lu et partagé le plus possible, afin que nos bébés soient portés, en toute sécurité :

    Porter en toute sécurité

    Porter son bébé est naturel, on le fait dès les premières heures suivant la naissance. Mais parfois on se sent un peu maladroit, on ne sait pas trop comment prendre ce nouvel être. Voilà quelques conseils :

    • prenez votre bébé par sa base, sous ses fesses, il va s'arrondir en position physiologique
    • avec votre autre main, ou le creux de votre bras, tenez-le derrière la nuque
    • évitez de le prendre sous les bras, bébé se retrouve en hyperextension ( à l'opposé de sa position dans l'utérus durant 9 mois), suspendu dans le vide

    Durant plusieurs mois, bébé est porté dans le ventre de sa maman, et il a besoin que ça continue après la naissance, pour être rassuré. Je ne veux pas entendre qu'il ne doit pas s'habituer aux bras, laisser le déjà s'habituer à la température extérieure,à évacuer ses déchets, à manger, à maîtriser son corps, il a déjà bien assez à faire. Donc quand il pleure et qu'il en a besoin, on le porte. Mais le portage à bras, à force, ça peut faire mal au dos, et c'est là qu'on sort l'un des nombreux accessoires qu'on a achetés pour l'arrivée de bébé: le porte bébé.

    Attention à bien le choisir, pour le développement et la survie de votre bébé ( je ne parlerais même pas de confort ^^ ) !!!!!

    Porter en toute sécurité

    Petit jeu, à vous de trouver les trois porte bébés pouvant être dangereux pour votre bébé !

    Et quels sont les trois porte-bébés respectant la physiologie du porteur et du bébé ? (réponses en bas de l'article)

    Quelques règles de sécurité !!!

    On parle de matériel de puériculture qui doit répondre à des normes européennes, et dans lequel va aller votre bébé, donc veillez à ce que les teintures soient oeko tex ( ça évitera qu'elles déteignent sur la bouche de bébé qui machouille ), que les coutures soient bien faites s'il y en a, que le porte bébé soit adapté à l'âge du bébé.

    Ce serait dommage d'économiser quelques euros et de se retrouver avec du matériel dangereux.

    Toujours verticaliser son bébé ( à part pour téter, mais on verticalise de nouveau à la fin de la tétée d'autant plus s'il y a des régurgitations, glaires )

    On doit pouvoir voir sa tête, il doit avoir les voies respiratoires dégagées pour limiter les risques d'apnées et de morte subite du nourrisson ( 2 doigts entre le menton et le torse du bébé)

    Attention à bien hydrater régulièrement votre bébé, adaptez vous aux conditions climatiques

    Porter en toute sécurité

    hiver: pas trop habiller bébé et bien se couvrir par dessus le porte bébé, protéger les extrémités ( pieds, main, tête ) qui dépassent.

    été : body, moins de couches de tissu possible, attention aux coups de soleils sur les extrémités .

    On doit être pleinement conscient de ses actes lorsque l'on porte : on évite alcool, drogue, médicaments, les activités dangereuses ou trop violentes pour le dos de votre bébé, de porter pendant qu'on dort, et le porte bébé ne remplace pas un siège auto homologué !

    Si vous avez le sentiment d'avoir besoin de tenir votre bébé avec les mains, c'est que le porte bébé ou l'écharpe n'est pas bien réglé.

    Arrêtez-vous pour resserrer ce qui a besoin de l'être.

    Si vous n'arrivez pas à trouver le bon réglage, n'hésitez pas à contacter une monitrice pour analyser le problème et trouver une solution.

    Car oui, partout en France il existe des personnes qui ont fait des formations pour transmettre le portage aux parents. Ici je vous ai donné quelques règles de sécurité pour essayer d'éviter les accidents, il y a des vidéos sur internet ( certaines sont plus dangereuses qu'autre chose, attention!), mais cela ne remplace pas un atelier où on vous parlera du développement de votre bébé, de la sécurité lors du portage.

    Vous pourrez essayer différents nouages, porte bébés et trouver ce qui vous convient, avec en face une personne compétente pour répondre à vos questions et vous aider à être à l'aise. Vous pouvez trouver ces personnes sur les sites www.portersonenfant.fr

    Ecoutez-vous, écoutez votre bébé, regardez-vous, et cela devrait bien se passer ! Alors, portez !!! et prenez du bon temps !

    Porter en toute sécurité

    réponses:

    Les portes-bébés à éliminer sont:

    - les porte- bébés(basique et de randonnée) car pas physiologiques

    - le hamac, car en plus de ne pas être physiologique, celi-ci risque de ne pas bien dégager les voies respiratoires de bébé

    PS (petite précision de Laëtitia) "Bien sûr qu'il y a des porte bébé physio, manduca, boba, ergobaby, tula.... Ils sont super pour des bébés qui maintiennent un peut leur dos (dès 6 mois environ )."

    Merci de prendre en compte qu'ici sont représentés:

    - un porte-bébé basique mettant bébé face au monde

    - un porte-bébé de randonnée qui en plus de suspendre bébé, éloigne celui-ci de son porteur et donc de son centre de gravité.

    Je n'incrimine ni exclue aucune marque de part mes illustrations, merci de prendre ça également en compte.

     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter