• Petite enfance : les places d'accueil ne décollent pas

    article issu de : http://www.lesechos.fr/07/09/2015/lesechos.fr/021310203091_petite-enfance---les-places-d-accueil-ne-decollent-pas.htm

    7 septembre 2015

    Petite enfance : les places d'accueil ne décollent pas

     

    On est loin des objectifs de création de places en crèche fixés par le gouvernement.

    Créer 55.000 solutions d’accueil du jeune enfant par an pendant cinq ans. Le plan du gouvernement en 2013 était ambitieux. Sans doute trop. Après une année 2013 décevante, où l’objectif n’a été rempli qu’à 31 %, ce taux est tombé à 7 % en 2014, à 3.600 places ! Dans le détail, il n’y a eu que 11.300 créations nettes en crèche, contre 19.600 attendues. Surtout, on a compté 6.900 places en moins chez les assistantes maternelles alors qu’il était question d’en ouvrir 20.000. Apparemment, les parents ne se reportent pas sur les gardes à domicile, qui ne sont pas prises en compte dans l’objectif gouvernemental. Et l’école n’a pas pris le relais non plus, puisqu’au lieu d’accueillir 15.000 enfants de deux ans supplémentaires, elle en a pris 800 en moins l’an dernier... Ce sont les chiffres transmis par la Caisse nationale des allocations familiales au Haut Conseil pour la famille (HCF), qui doit se réunir jeudi pour réfléchir à la relance de la politique d’accueil du jeune enfant.

    Moins de congés parentaux

    Dans un document de travail interne, le HCF tente de comprendre ces mauvais résultats avant de faire des propositions. Il y a d’abord une très légère baisse de la natalité (14.300 enfants de moins dans l’année), qui « peut se traduire par une diminution des recours de 0,6 % » - modeste, donc.

    A l’inverse, on accorde de moins en moins de congés parentaux, ce qui devrait jouer dans le sens d’une augmentation du recours à la garde collective ou individuelle. Le HCF pointe également la hausse du reste à charge des familles qui font garder un enfant. Les communes aussi financent moins d’ouvertures de places en crèche, et les familles essaient de se débrouiller pour faire garder leurs enfants gratuitement.

    Refonte du complément de mode de garde

    Face à ces retards, les subventions moyennes à l’investissement pour les nouvelles places en crèche ont augmenté, comme le demandait le HCF. De 8.800 euros en moyenne, l’aide vient d’être portée à 9.400 euros pouvant être majorés jusqu’à 17.000 euros. Mais la situation la plus préoccupante est celle de l’accueil individuel. Le reste à charge est plus lourd pour les familles qui font garder leurs enfants par une assistante maternelle.

    Le HCF propose une refonte du complément de mode de garde au profit des durées longues et des ménages modestes. Le montant de ressources au-delà duquel le reste à charge est plafonné pourrait aussi remonter de 4.845 à 6.000 euros. Enfin, le crédit d’impôt qui coûte 770 millions d’euros par an pourrait être converti en majoration horaire des aides de la CAF, voire être déplafonné pour un coût de 190 millions.

     
     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter