• Pédagogie Rudolf Steiner: le jeu libre, source de la créativité

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    Pédagogie Rudolf Steiner: le jeu libre, source de la créativité

    Choisir un jouetJeu libre, source de la créativité, selon la vision de la pédagogie Rudolf Steiner

    Un article proposé par Rébecca Terniak, www.loiseaulyre.ch
      

     «L’enfant construit son individualité, développe sa créativité propre, son initiative d’homme de demain dans le jeu libre d’aujourd’hui.»  Rudolf Steiner
       

    L’enfant a vocation de s’épanouir principalement dans le Jeu Libre, sa sphère vitale de liberté et d’expression individuelle. Exempt de toute intervention ou organisation extérieures - son jeu libre est son «travail», son œuvre, la seule activité où il est à même de rentrer en lui-même et de se concentrer.
    C'est l'occasion unique pour l'enfant d'incarner, d'exprimer le potentiel créatif individualisé de sa personnalité selon son style propre.
        

    Le jeu libre et créatif joue un rôle essentiel dans la formation de son être intérieur, l’expression de sa personnalité et son insertion sociale. Il est un des facteurs essentiels de l’éducation parce que l’être et l’intelligence de l’enfant peuvent ainsi se développer librement. Ce qui n’est pas le cas lorsque le jeu est canalisé de façon conditionnée par un training abstrait où il devient alors automatique et déjà scolarisé. En conséquence, il est essentiel d’accorder au jeu libre beaucoup d’intérêt, de temps et d’espace.
       

    Pour les parents, il est important de savoir que la capacité d'imagination-volontaire créatrice que le petit enfant, être de motricité, développe dans l’action du jeu atteint son apogée entre 4 ans 1/2 et 5 ans 1/2.
    Cette créativité inspirée directement par l’imagination dans l’action est alors d'une richesse exceptionnelle et de plus, pleinement vécue, elle donnera des fruits précieux autant pour l’épanouissement immédiat qu’à venir de l’enfant. En effet, le fait que cette imagination-volontaire créatrice puisse s'exprimer librement à cet âge précis - et ne soit pas refoulée - permettra sa métamorphose à l'âge adulte en un potentiel de créativité féconde et renouvelée toute la vie, potentiel d'individualisation rendant seul l'être libre, autonome et responsable.
    C'est la raison pour laquelle le jeu dit «symbolique» est à privilégier et à protéger particulièrement, autant pour le présent que pour l'avenir de l'enfant.
       

    Pour permettre à l’enfant de développer son activité propre, la plus riche possible et favoriser sa capacité à explorer et créer, à construire, il est essentiel de faire le choix d’un matériel pédagogique naturel de qualité, aux belles couleurs fraiches et des jouets simples, confectionnés avec des matières nobles ou brutes.
    Il est aussi important de choisir des formes peu élaborées pour donner libre cours à sa représentation intérieure toute personnelle, son affect, et laisser s’épanouir sa propre force d’imagination créatrice et volontaire, selon sa propre impulsion, son style: le fait que l’objet ne dise pas tout permet de respecter son espace intérieur pour élaborer par lui-même. L'objet trop fini, barre la route à son imagination.
       
        

    Ainsi il est positif pour l’enfant de recevoir du matériel pédagogique qui encourage sa capacité à créer, à transformer les choses et n’entrave pas son imagination :

    • des jouets soignés faits de matières naturelles diversifiées, rustiques ou nobles, douces ou dures : bois, céramique, métal, laine, étoffe, soie,
    • des matériaux bruts : rondins de bois, planches, écorces, pives, pierres, coquillages, etc...
    • des tissus de textures variées et colorés, légers ou lourds
         

    A l'intérieur, l'enfant va "jouer à la vie" à travers dînette, poupée, animaux, déguisement, cabane : à l'aide de voilages ou de planches de bois, il aime construire sa cabane où se blottir, sa maison où jouer à la famille, soigner les bébés et leur donner à manger, puis il voudra se déguiser à son gré.
    Avec le support de tissus colorés et de rondins diversifiés, il élaborera de petits univers, de petits mondes à lui, installera sa ferme, ses personnages, son train ou voitures dans un paysage construit par lui à cet effet.
    Mais également dans son jeu, par l'exploration de son environnement et ses constructions, dedans comme dehors, l’enfant peut faire de multiples autres expériences de physique, de recherche d'équilibre, et de "toucher" : ressenti de la densité et de la texture des objets. Ceci au contact de la grande variété des matériaux en matière naturelle mise à sa disposition. De la sorte, il peut vivre des découvertes et explorations, sans limite : autant de possibilités d'apprentissages et de création de son choix.
       
         
    En conséquence, il est vital de privilégier particulièrement le jeu libre pour ces deux aspects essentiels de développement :

    • le bienfait pour l'enfant de pouvoir exprimer son individualité et s'approprier les vécus d'âme de sa biographie naissante, les assimiler,
    • l'importance primordiale de vivre des expériences sensorielles de pures découvertes, mettant l'enfant en interaction avec les lois du monde physique par des expériences de mise en situation.
         

    Dans le jeu enfantin partagé ou réalisé en groupe, la découverte, l’accueil et le respect des petits compagnons se développent et l’enfant s’intègre progressivement et naturellement dans la communauté, développant à son rythme et en douceur une première socialisation.

    «Tout ce qu’exige plus tard le sérieux de l’existence et tout le sérieux que comporte le travail, tout cela est en œuvre dans les jeux de l’enfant. Son travail est jeu, son jeu est travail» Rudolf Steiner


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