-
Lire à un enfant: 1 à 3 ans
Article issu de : http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-lire-que-faire-1-a-3-ans
Lire à un enfant: 1 à 3 ans
Entre 12 mois et 18 mois environ, votre enfant apprend à tourner de mieux en mieux les pages d’un livre. Il s’intéresse aussi de plus en plus longtemps aux images.
Puis, entre 18 mois et 3 ans, votre tout-petit découvre peu à peu le plaisir de se faire lire des histoires. Il est d’ailleurs capable de prédire les mots à venir et le fil de l’histoire. Il adore la répétition et vous demande sans doute le même livre encore et encore. Gare à vous si vous essayez de sauter un passage!
- Lire un livre à un tout-petit
- Quel type de livre choisir?
- Comment développer son intérêt pour la lecture?
Lire un livre à un tout-petit
Entre 12 et 18 mois
- Nommez ce qui l’intéresse, les actions des personnages autant que les objets.
- Rendez l’expérience dynamique en étant expressif, en faisant des bruits (ex. : cris d’animaux) et en faisant des liens entre les images et des objets que votre enfant connaît (ex. : figurines d’animaux).
- Posez-lui des questions simples commençant par « où? » et « qui? », par exemple « Où est le tracteur? » et « Qui a mangé la pomme? ».
Entre 18 mois et 3 ans
- Encouragez votre enfant à choisir lui-même le livre que vous regarderez ensemble. Il y sera ainsi plus intéressé.
- Adaptez-vous à son rythme et à ses envies. Puisque l’attention d’un tout-petit est courte, limitez l’histoire à 10 minutes. S’il veut lire plus, n’hésitez toutefois pas à continuer.
- Lisez le vrai texte, car cela permet de lui faire découvrir un vocabulaire varié. Si son intérêt diminue ou si le livre est trop compliqué, faites des gestes pour l’aider à comprendre ou racontez l’histoire dans vos propres mots en vous adaptant à ce que comprend votre enfant.
- Faites-le participer activement à la lecture. Posez-lui des questions sur l’histoire, les personnages, faites-le réagir avec des remarques saugrenues, reliez l’histoire à son quotidien (ex. : histoire d’un enfant qui ne veut pas dormir ou qui fête son anniversaire).
- Quand il commence à aligner 2 mots (vers 18 mois), aidez-le à compléter ses phrases.
- Personnalisez l’histoire. Faites de votre enfant le personnage principal de l’histoire et substituez aux autres personnages le nom de ses amis ou de sa famille.
- Suivez du doigt les phrases. Vous lui apprenez ainsi que l’on écrit de gauche à droite, que chaque lettre a un son et un sens et, surtout, que vous n’inventez pas l’histoire.
- Inscrivez-le à la bibliothèque pour qu’il découvre le plaisir de choisir lui-même ses livres. Profitez-en pour assister à « l’heure du conte » présentée par votre bibliothèque. Votre tout-petit adorera écouter des histoires avec un groupe d’amis.
- Découpez des images dans les circulaires ou dans des revues et invitez votre enfant à inventer des histoires à partir de 2 ou 3 images.
L’importance du premier contact avec les livres- Présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir. Il est perçu comme un moment de bien-être et de partage avec vous. Si le premier contact se fait à l’école, le contexte est alors bien différent puisque votre enfant doit apprendre à lire. La lecture devient alors une tâche, car il ne considère pas que livre et plaisir vont naturellement ensemble.
- L’écrit est source d’apprentissages importants. À vos côtés, sans même s’en rendre compte, votre enfant apprend comment agir avec un livre, découvre de nouveaux mots, mais aussi les bases de l’écrit : on lit de gauche à droite, on tourne les pages, et tous ces petits signes signifient quelque chose. Avant son entrée à l’école, les livres lui feront aussi découvrir les lettres, les couleurs et les formes.
- Le livre l’aide à construire son imagination. Très vite, votre enfant comprend que ce qui est sur la page lui ouvre les portes d’un monde plus vaste. Cela lui permet ensuite d’accéder à l’imaginaire, de se détendre et d’apprivoiser ses peurs.
Quel type de livre choisir?
Privilégiez les livres colorés présentant des illustrations concrètes et faciles à comprendre. Les illustrations plus abstraites conviennent mieux aux enfants plus vieux. Choisissez des livres aux histoires simples, qui se rapprochent du quotidien de l’enfant (ex. : la garderie, le dodo, le petit pot, l’arrivée du petit frère). Cela l’aidera à traverser certaines périodes difficiles.
Les livres traitant d’un thème particulier (ex. : chats, camions) sont aussi intéressants. Ils permettent à votre enfant d’en apprendre davantage sur les sujets qui l’intéressent.
Comment développer son intérêt pour la lecture?
- Regardez souvent des livres avec votre enfant, même quand ce n’est pas la routine du soir. Vous pouvez aussi lire avant la sieste, à l’heure du goûter, ou même au moment du bain, avec un livre en plastique.
- Laissez votre enfant choisir le livre que vous regardez ensemble lorsqu’il est capable de le faire. Votre tout-petit pourrait souvent vouloir le même livre, et c’est normal. Cela le sécurise et lui permet de mieux comprendre l’histoire à chaque nouvelle lecture.
- Empruntez régulièrement des livres à la bibliothèque. Ainsi, votre enfant aura toujours accès à de nouveaux livres et il pourra développer son intérêt pour différents thèmes ou types de livres. Continuez tout de même à regarder ses livres préférés avec lui autant qu’il le désire.
- Quand vous regardez un livre avec votre enfant, placez-vous face à lui. Ainsi, il peut vous voir sourire et parler. C’est aussi l’occasion pour lui de bien voir comment vous prononcez les mots.
- Aménagez un petit coin lecture dans le salon ou la chambre de votre enfant pour lui donner le goût de regarder des livres souvent. Faites en sorte qu’il puisse prendre ses livres seul. Le coin peut inclure des coussins et des couvertures pour créer un environnement de lecture amusant et apaisant.
- Lisez vous-même des livres pour votre plaisir. Vous envoyez ainsi le message que lire est agréable et permet d’apprendre mille choses. Vous êtes d’ailleurs la personne idéale pour transmettre à votre enfant le goût de lire, car vous êtes son modèle.
Révision scientifique : Marie-Ève Bergeron-Gaudin, orthophoniste
Recherche et rédaction : Équipe Naître et grandir
Mise à jour : Avril 2014
Tags : livre, lecture, lire, enfant, vae, eje
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter