• Les transvasements Montessori

    article issu de : https://www.lacourdespetits.com/transvasements-montessori/

    L’activité de transvasement est bien connue des mamans adeptes de la pédagogie Montessori. C’est une activité qui plait beaucoup aux enfants et qui permet de travailler plusieurs aspects, notamment :

    • la motricité fine (coordination, précision, utilisation d’un outil),
    • l’autonomie, en apprenant à se servir,
    • la concentration,
    • la pensée logique (résolution d’un problème, relation de cause à effet).

    Et avec tout ça, l’enfant prend confiance en lui en prenant beaucoup de plaisir.Transvasements Montessori

    En plus, c’est très simple à mettre en place, en 2 minutes chrono et avec ce qu’on a sous la main. Je dois dire que c’est une activité qui m’a été bien utile un certain nombre de fois, plutôt que de mettre les garçons devant un écran, pour avoir un moment calme !

    Le matériel pour une activité transvasements Montessori

    Pour permettre à votre enfant de s’adonner aux transvasements, il vous faut simplement :

    • 2 récipients,
    • des petites choses à transvaser,
    • un outil pour effectuer le transvasement,
    • (de quoi nettoyer le sol après l’activité ;))
    • .Transvasements Montessori graines

    Généralement, on utilise de jolies graines type haricots secs, dans de beaux récipients en verre, pour le son très sympathique qu’ils vont faire dedans. La pédagogie Montessori s’appuie beaucoup sur les sens et sur l’esthétique des objets.

    Quant à l’outil de transvasement, au départ (vers 12 mois) ce sera la main de l’enfant, puis un gobelet et enfin une cuillère.

    Quand et comment propose-t-on cette activité

    Pour rester dans l’esprit de la pédagogie Montessori, il s’agit de proposer cette activité à votre enfant quand vous le sentez prêt (Mr Y. aimait beaucoup mettre les croquettes du chat dans la gamelle d’eau par exemple, c’est un signe ;) ), généralement autour de 12 mois. Sur le blog Merci qui ? Merci Montessori, on peut constater que c’est une activité qui accapare l’attention de l’enfant très tôt.

    Transvasements Montessori cuillère

    Il suffit de montrer à l’enfant comment faire (encore que ce ne soit pas toujours nécessaire), puis de le laisser faire en étant prêt à intervenir s’il ne respecte pas le matériel (en gros, on met fin à l’activité quand il commence à balancer des graines partout ou à tenter de shooter dans les haricots secs), ou s’il tente de manger ce qu’il est censé transvaser.

    Transvasements Montessori versée

    Pour faire évoluer l’activité avec l’enfant, ou simplement pour la renouveler un peu, on peut changer le récipient (plus petit et plus fragile pour les plus âgés), l’outil et surtout les « graines » qui vont permettre de jouer sur le sens du toucher. Ce n’est pas du tout la même chose de plonger la main dans un bol de lentilles que dans un saladier de coquillettes !

    Transvasements Montessori selon âge

    On pourra même finir par proposer de transvaser de l’eau (ne pas oublier de laisser une éponge à disposition de l’enfant ;) ).

    Notre dernière expérience en date a été le transvasements de grains de riz soufflé, vacances et manque de « graines » obligent (j’ai toujours des paquets de riz, semoule et haricots secs 1er prix à la maison). Mr Y. a décidé de jouer à transvaser à l’heure du petit déjeuner, j’ai donc repris son idée l’après-midi et il a beaucoup aimé transvaser dans un sens, dans l’autre, à la cuillère, à la main ou directement d’un récipient à l’autre. Pour finir il a même pu en manger : miam ! Transvasements Montessori céréales

    Tout cela n’est pas tout à fait conforme à l’activité de transvasements selon la pédagogie Montessori, mais c’était amusant.

    Pour plus d’informations sur la mise en place de cet activité en suivant la pédagogie Montessori à la lettre, vous pouvez consulter le site Ecole et cabrioles.

    Et pour finir, un peu d’humour avec cette petite illustration de Paternage sur le thème des transvasements de graines.


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