• Les grandes étapes du développement : l’autonomie

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    Les grandes étapes du développement : l’autonomie

    L’autonomie

    En grandissant, votre enfant apprend à faire plus de choses seul, comme s’habiller ou se verser son bol de céréales le matin. S’il est parfois difficile de voir son bébé devenir indépendant, l’acquisition de l’autonomie est une étape importante dans le développement personnel et social de votre enfant.

    Quand mon tout-petit va-t-il devenir autonome ?

    En général, votre tout-petit commencera à faire des choses « comme un grand » peu après son premier anniversaire. Les progrès sont rapides, voire spectaculaire vers ses 18 mois. Votre enfant aura encore besoin de votre aide et de votre attention pendant plusieurs années. À l’âge de 4 ans, il maîtrisera déjà sûrement les bases de l’autonomie : s’habiller, se brosser les dents, se laver les mains, manger et aller aux toilettes tout seul.

    Comment se développe l’autonomie ?

    Votre tout-petit ne fera pas de progrès significatifs en termes d’autonomie avant la d’être capable de marcher. Vous remarquerez néanmoins quelles manifestations de cette volonté d’indépendance plus tôt ! Vers 8 mois, votre bébé commence à comprendre le fonctionnement des objets et il les utilise déjà parfois à bon escient, en se brossant les cheveux ou en babillant avec son téléphone pour enfant.

    Peu après, il comprend comment boire dans un verre avec son bec verseur. En un rien de temps, il sera capable de tenir le verre tout seul, d’abord avec les deux mains puis avec une seule main vers 24 mois. À 11 mois, il vous tend son bras ou sa jambe pour vous aider à l’habiller.

    L’autonomie se développe réellement dans les premiers mois qui suivent son premier anniversaire. À 15 mois, il se reconnaît dans le miroir et n’essaie plus de toucher l’« autre » bébé qu’il y voit. Vers 18 mois, et comme la plupart des tout-petits, il passe par la phase du « non » : c’est sa réponse à tout ! C’est pour lui une manière d’affirmer son individualité.

    Sa capacité à être autonome se développe à mesure qu’il prend conscience d’être une personne à part entière. Dans les trois années qui vont suivre, votre enfant sera capable :

      • d’utiliser une fourchette et une cuillère : certains enfants veulent utiliser des couverts dès 13 mois mais la plupart acquièrent cette capacité importante à l’âge de 17 ou 18 mois. D’ici ses 4 ans, votre enfant sera probablement capable de tenir sa fourchette ou sa cuillère comme un adulte et il sera prêt à apprendre comment se tenir à table.

     

      • d’enlever ses vêtements : même si cela risque de ne pas être évident au départ, il s’agit d’une étape essentielle dans le développement de votre enfant. Elle survient entre 13 et 20 mois. À 27 mois, il pourra certainement enlever seul ses chaussures.

     

      • de s’habiller : dès 20 mois, votre enfant peut être capable d’enfiler des vêtements amples mais il lui faudra quelques mois supplémentaires avant de pouvoir mettre un t-shirt et une année avant d’être capable de s’habiller complètement seul.

     

      • de se brosser les dents : votre enfant essaiera sans doute d’abord de vous aider à lui brosser les dents dès 16 mois, mais il ne pourra probablement pas le faire seul avant l’âge de 3 ou 4 ans.

     

      • de se laver et de se sécher les mains : cette compétence se développe entre 19 et 30 mois. Vous pouvez lui montrer plus tôt, en même temps que l’apprentissage du pot.

     

      • d’aller sur le pot : la plupart des enfants ne sont pas prêts physiquement à aller au pot avant 18 à 24 mois, et pour certains il faut parfois attendre une année supplémentaire. Pour savoir si votre enfant est prêt, regardez s’il est capable de descendre et de remonter sa culotte tout seul et s’il sait à quel moment il a besoin d’aller au pot.

     

     

    • de préparer son petit-déjeuner : dès 3 ans, certains enfants sont capables de se servir un bol de céréales quand ils ont faim. Mais pour la grande majorité de nos tout-petits, maman ou papa s’en occuperont encore jusqu’à 4 ou 5 ans !

     

    L’étape suivante

    Au fil des mois et des années, votre tout-petit va devenir de plus en plus autonome. En un rien de temps, il sera capable de faire ses lacets, de prendre une douche ou un bain tout seul. Bientôt il pourra même laver son linge, faire à manger et conduire une voiture !

    Votre rôle

    Comme souvent, il est essentiel d’encourager son enfant. Chaque fois qu’il essaie de développer une nouvelle compétence, avec plus ou moins de succès, montrez-lui comme vous êtes fière de lui et encouragez-le à essayer une nouvelle fois.

    Ne vous précipitez pas pour l’aider : il est important qu’il ait suffisamment de temps pour essayer à son rythme. Ne le forcez pas non plus sous prétexte qu’il est censé être prêt à son âge.

    Soyez patiente : en apprenant à se laver les mains, il se peut que votre enfant « inonde » la salle de bain pendant quelques jours, tout comme il risque de se promener toute la journée avec un vieux pull, un pantalon troué et des tongs en apprenant à s’habiller seul. Détendez-vous, plus votre enfant s’entraîne, plus il progresse !

    Gardez un œil vigilant sur votre enfant tandis qu’il expérimente de nouvelles choses seul. Fixez des limites et expliquez-les bien. Dites pourquoi il est encore trop dangereux d’allumer le four ou de couper la viande tout seul. Votre enfant ne sera probablement pas très content mais il finira par comprendre.

    Quand faut-il s’inquiéter ?

    Chaque enfant développe ses compétences à son propre rythme, certains plus vite que d’autres. Nos articles visent simplement à vous fournir des repères. Néanmoins, si à l’âge de 2 ans, votre enfant ne montre aucun intérêt à faire les choses tout seul, parlez-en à votre médecin ou à votre pédiatre lors de votre prochain rendez-vous de suivi.

    Les enfants nés prématurément ne « rattrapent » généralement ceux nés à terme qu’à l’âge de 2 ou 3 ans.

     


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