• Les enjeux de la coéducation en crèche parentale

    Les enjeux de la coéducation

    Les enjeux de la coéducation

    Les parents sont et restent les premiers éducateurs de l’enfant.
    Les professionnels sont les garants de la qualité de l’accueil et les organisateurs de la vie quotidienne.

     

    Favoriser la coopération parents professionnel-le-s

     

    Un enfant grandit auprès de ses parents et de sa famille, dans un environnement de plus en plus large qui implique d’autres enfants, d’autres adultes dont des professionnels. Il est au croisement de différents modèles éducatifs (familiaux et professionnels, en particulier) qui peuvent paraître incompatibles ou être envisagés comme complémentaires. Connaître les pratiques familiales, chercher à les prendre en compte dans le lieu d’accueil permet d’assurer une continuité éducative entre les différents lieux de vie de l’enfant.
    La diversité des pratiques et des modèles introduits, s’ils sont en cohérence, participent alors à une construction identitaire de l’enfant qui intègre l’ouverture sur le monde tout en reconnaissant et valorisant la culture familiale.
    Si la collaboration entre parents et professionnels est importante pour l’enfant, elle reconnaît la place du parent dans le lieu d’accueil permettant et encourageant ainsi leur implication non seulement auprès de leur enfant mais également dans la vie collective du lieu d’accueil. Reconnus et valorisés par les professionnels, les parents oseront alors échanger entre eux et avec les professionnels, exprimer leurs attentes et ainsi trouver des réponses plus adaptées à leurs besoins.
    En écoutant les parents, en connaissant les pratiques familiales, les professionnels peuvent alors plus facilement intégrer ces pratiques dans le lieu d’accueil et ainsi assurer une prise en charge individualisée des enfants.

     

    Comment permettre la collaboration entre parents et professionnels ?

     

    Avant de pouvoir collaborer, parents et professionnels ont besoin de se connaître et pour cela d’échanger des informations. En effet pour exprimer leurs attentes, expliquer leurs pratiques familiales, les parents ont tout d’abord besoin de connaître le lieu d’accueil : son fonctionnement et les personnes qui y interviennent afin qu’une véritable rencontre puisse se faire
    L’échange d’informations, la transparence participent alors à la construction d’une confiance réciproque qui est le fondement de cette collaboration.
    C’est à cette condition que les parents pourront alors prendre dans le lieu d’accueil, une place auprès de leurs enfants et des professionnels, une place qu’ils auront choisie, qui aura été construite ensemble.
    La reconnaissance de leurs modèles éducatifs par les autres parents et les professionnels, de leur place rendue possible dans le lieu d’accueil, leur permet alors de prendre des responsabilités dans le fonctionnement de la vie quotidienne et dans celui de la vie associative.

     

    Qu’est-ce qu’apporte la collaboration parents professionnels

     

    En permettant l’implication des parents, le lieu d’accueil favorise les relations entre parents et donc le lien social. D’autre part, participer à la vie quotidienne et associative est pour eux une occasion de partager leur façon de faire, leurs difficultés mais aussi leurs ressources, et donc de permettre un échange de savoirs qui les valorisent et développent leurs compétences.
    Cette montée en compétences développée dans le lieu d’accueil s’élargit alors à la vie locale lorsque les parents s’investissent dans d’autres associations ou institutions telles que l’école, la vie de quartier ou de la commune.

     

    Michelle Clausier,
    coordinatrice et formatrice diversité et parentalité Acepp


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