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Les besoins individuels de l'enfant : au plan de la communication et du langage (maternelle) Etre écouté, compris, reconnu
article issu de : http://www.ia01.ac-lyon.fr
Les besoins individuels de l'enfant : au plan de la communication et du langage (maternelle)
Etre écouté, compris, reconnu
A CONSEILLER
*S'adresser à l'enfant en se mettant à sa hauteur pour tout échange face à face
Privilégier les relations duelles
*Laisser à l'enfant le temps de dire
*Reformuler les sentiments, les colères, les peurs de l'enfant avec des mots simples qui peuvent rassurer
*Reformuler les propos de l'enfant pour lui montrer qu'on l'a entendu et comprisA EVITER
La situation où l'adulte "surplombe" l'enfant
S'adresser systématiquement au groupe
Croire qu'en s'adressant au groupe, on s'adresse à chacun
Ne pas écouter parce que "ce n'est pas le moment"
Finir les phrases à la place des élèves
S'exprimer, communiquer
A CONSEILLER
*Proposer des situations motivantes à partir d’un objet et utiliser les situations vécues, pour engager les échanges
*Prendre le temps de « jouer avec » pour établir le dialogue
*Utiliser les espaces de la classe pour créer des occasions : aménagement d’un coin dînette ; toilette des bébés… ;
*Utiliser « l’inattendu » pour engager une discussion (le temps, un événement dans la cour, dans la classe, un doudou, un bobo…)
*Utiliser tout les moments de la journée pour amener les élèves à s’exprimer (passage aux toilettes ; récréation, motricité…..) toutes les activitésA EVITER
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Le tout fait, téléchargé, sans lien avec le vécu des enfants, de la classe
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Des situations artificielles de communication
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Considérer le Jeu comme une situation de délestage
Ne pas prendre en compte l’imprévu, rester figé sur ce qui est prévu
Apprendre, progresser
A CONSEILLER
*Complexifier ses phrases ou ses reformulations (pour l’enseignant).
Utiliser le mot juste
*Enrichir le lexique de l’élève en fonction des projets de la classe en partant systématiquement de la manipulation
*Organiser des temps de langage en petit groupe avec des objectifs spécifiques (communication, vocabulaire, syntaxe…)
*Mettre en mots le temps scolaire (ce que l’on a fait, ce que l’on fait ce que l’on va faire)
*Aborder, initier toutes les formes de langage (d’abord en situation, puis évocation à court terme, imagination….)
*Valoriser toutes les productions orales pour développer l’estime de soiA EVITER
Utiliser systématiquement un langage très simple pour être sûr d’être compris de tous et ne pas offrir d’occasion d’entendre une langue plus soutenue
Eviter les dispositifs du type « mot du jour » déconnectés des contextes d’apprentissage en cours dans la classe
Tags : communication, langage, besoins, individuels, individualisé, vae, eje
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