• Les besoins individuels de l'enfant : au plan de la communication et du langage (maternelle) Etre écouté, compris, reconnu

    article issu de : http://www.ia01.ac-lyon.fr

    Les besoins individuels de l'enfant : au plan de la communication et du langage (maternelle)


     Etre écouté, compris, reconnu

    A CONSEILLER

    *S'adresser à l'enfant en se mettant à sa hauteur pour tout échange face à face
    Privilégier les relations duelles

    *Laisser à l'enfant le temps de dire

    *Reformuler les sentiments, les colères, les peurs de l'enfant avec des mots simples qui peuvent rassurer

    *Reformuler les propos de l'enfant pour lui montrer qu'on l'a entendu et compris

    A EVITER
    La situation où l'adulte "surplombe" l'enfant
    S'adresser systématiquement au groupe
    Croire qu'en s'adressant au groupe, on s'adresse à chacun

    Ne pas écouter parce que "ce n'est pas le moment"

    Finir les phrases à la place des élèves


     S'exprimer, communiquer

    A CONSEILLER

    *Proposer des situations motivantes à partir d’un objet et utiliser les situations vécues, pour engager les échanges

    *Prendre le temps de « jouer avec » pour établir le dialogue

    *Utiliser les espaces de la classe pour créer des occasions : aménagement d’un coin dînette ; toilette des bébés… ;

    *Utiliser « l’inattendu » pour engager une discussion (le temps, un événement dans la cour, dans la classe, un doudou, un bobo…)

    *Utiliser tout les moments de la journée pour amener les élèves à s’exprimer (passage aux toilettes ; récréation, motricité…..) toutes les activités

    A EVITER

    • Le tout fait, téléchargé, sans lien avec le vécu des enfants, de la classe

    • Des situations artificielles de communication

    • Considérer le Jeu comme une situation de délestage

      Ne pas prendre en compte l’imprévu, rester figé sur ce qui est prévu


     Apprendre, progresser

    A CONSEILLER

    *Complexifier ses phrases ou ses reformulations (pour l’enseignant).
    Utiliser le mot juste

    *Enrichir le lexique de l’élève en fonction des projets de la classe en partant systématiquement de la manipulation

    *Organiser des temps de langage en petit groupe avec des objectifs spécifiques (communication, vocabulaire, syntaxe…)

    *Mettre en mots le temps scolaire (ce que l’on a fait, ce que l’on fait ce que l’on va faire)

    *Aborder, initier toutes les formes de langage (d’abord en situation, puis évocation à court terme, imagination….)

    *Valoriser toutes les productions orales pour développer l’estime de soi

    A EVITER
    Utiliser systématiquement un langage très simple pour être sûr d’être compris de tous et ne pas offrir d’occasion d’entendre une langue plus soutenue

    Eviter les dispositifs du type « mot du jour » déconnectés des contextes d’apprentissage en cours dans la classe


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