• Le rôle des intervenants et des intervenantes

     article issu de : https://www.k12.gov.sk.ca/evergreen/francais/fransk/prematernelle/html/a3.html

     

    Le rôle des intervenants
    et des intervenantes





    Le rôle de l'éducatrice ou de l'éducateur

    L'éducateur ou l'éducatrice de prématernelle joue un rôle très important. Non seulement auprès des enfants, mais aussi auprès des parents. Sa disponibilité, son approche et son sourire influenceront grandement sa relation avec les parents.

    Ses aptitudes et ses compétences

    • Il ou elle pourra expliquer son propre modèle pédagogique.
    • Il ou elle connaîtra les résultats d'apprentissage du programme des classes prématernelles afin de choisir ceux qui sont appropriés à chacune de ses activités et chacun des centres d'apprentissage.
    • Il ou elle pourra bâtir un ensemble équilibré de centres d'apprentissage, ainsi que des activités qui tiennent compte de la nature du jeune enfant.
    • Il ou elle saura planifier et organiser une journée « typique » qui réponde aux besoins de l'enfant de la prématernelle.
    • Il ou elle saura se servir du jeu naturel dans sa stratégie pédagogique.
    • Il ou elle saura organiser des sorties, les adapter à l'environnement extérieur et utiliser des personnes-ressources du milieu dans sa planification quotidienne.
    • Il ou elle saura organiser des activités en collaboration avec la communauté.
    • Il ou elle fera preuve d'esprit critique et saura analyser et évaluer les programmes, les activités, l'environnement pédagogique, l'apprentissage de l'enfant, ainsi que son propre vécu.
    • Il ou elle sera alerte au retard que pourra présenter un enfant et faire un suivi auprès de services spécialisés s'il est nécessaire.
    • Il ou elle sera un modèle pour l'enfant. Écouter des histoires racontées ou lues permet à l'enfant d'apprendre de nouveaux mots, d'élargir ses expériences et de se familiariser avec les sonorités et les structures du français.
    • Il ou elle connaîtra les étapes du développement du langage, de l'enrichissement du vocabulaire et fournira à l'enfant le matériel et les activités d'encadrement nécessaires pour garantir ses progrès et son développement.
    • Il ou elle saura travailler en collaboration avec le personnel enseignant, le personnel des garderies, les membres du milieu communautaire et les familles. Elle saura tirer partie des ressources du milieu.

    Rôle de l'éducatrice ou de l'éducateur comme intervenant(e) auprès des parents

    En groupe :

    • Offrir aux parents de l'information et de la formation sur le développement de l'enfant par rapport aux résultats d'apprentissage que poursuit le programme de la prématernelle.
    • Favoriser le regroupement des parents pour qu'ils discutent et trouvent des solutions aux difficultés rencontrées.
    • Permettre aux parents de définir les interventions éducatives propres à aider leur enfant.
    • Faciliter les échanges entre les parents et l'éducatrice ou l'éducateur et les parents entre eux hors du contexte scolaire.

    Individuellement :

    • Manifester sa compréhension en reflétant les sentiments des parents, des enfants et d'elle ou de lui-même.
    • Au besoin, demander des clarifications ou des explications par rapport à certaines situations vécues en classe ou à l'extérieur de la classe.
    • Parler des faits et non d'interprétations ou de jugements lorsqu'il est question de l'enfant.
    • Parler de l'enfant en termes positifs.
    • En arriver à des objectifs communs et déterminer les attentes.

     

    Le rôle des parents

    famille Les parents sont le coeur et l'âme des enfants. Ils doivent comprendre l'importance de leur rôle comme premiers éducateurs. Leur ouverture d'esprit et leur chaleur provoquera une meilleure collaboration avec les éducatrices ou les éducateurs.

    Comme premiers éducateurs de l'enfant

    • Ils répondent aux besoins essentiels personnels de l'enfant, au niveau physique, intellectuel, affectif et spirituel.
    • Ils transmettent des valeurs sur les plans linguistique, identitaire et culturel.

    Comme intervenants privilégiés dans une prématernelle

    • Ils agissent en tant qu'observateurs et aussi participants actifs.
    • Ils organisent et aident lors des sorties.
    • Ils aident à la préparation de collations spéciales.
    • Ils aident et participent aux activités en classe.
    • Ils lisent des histoires aux enfants.
    • Ils habillent les enfants.

    Comme personne-ressource auprès de l'éducatrice ou de l'éducateur

    • Ils fournissent des renseignements et des observations sur l'environnement familial et sur la personnalité de leur enfant concernant ses besoins, ses intérêts et ses préférences.
    • Ils assistent le plus possible aux activités spéciales de la classe prématernelle.
    • Ils prennent part aux séances d'informations (réunion de parents).
    • Ils élargissent les possibilités qu'offre la maison pour l'apprentissage de leur enfant.

    amis

    Pour une bonne collaboration entre l'éducatrice ou l'éducateur et les parents

     

    • Il est essentiel de reconnaître l'importance et la responsabilité des parents.
    • Les rencontres doivent s'inscrire dans un processus de communication : les parents et l'éducatrice ou l'éducateur ont des choses importantes à se dire et à s'apprendre.
    • Les parents peuvent s'informer auprès de l'éducatrice ou l'éducateur afin de connaître ses attentes, le programme, l'horaire et le comportement de leur enfant.
    • L'éducatrice ou l'éducateur peut questionner les parents afin de connaître leurs attentes, ainsi que les expériences de leur enfant et son comportement à la maison.
    • L'éducatrice ou l'éducateur qui communique avec les parents doit éviter d'utiliser le jargon professionnel qui pourrait nuire à la communication.
    • Il est important de faire une première rencontre avec les parents et de répéter l'expérience au cours de l'année. S'il est trop difficile de rejoindre tous les parents au cours de l'année, leur donner plutôt des heures et des dates de disponibilité : appel d'un parent pour prendre un rendez-vous.

     




    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter