• Le multi âge comme contexte d'apprentissage

    Article issu de : http://www.educatout.com/edu-conseils/coaching-pedagogique/le-multiage-comme-contexte-d-apprentissage.htm

    Le multiâge comme contexte d'apprentissage

     L'environnement d'un groupe d'enfants d'âges variés est très stimulant pour les plus jeunes alors que les plus âgés sont souvent très fiers d'enseigner à leurs cadets. D'ailleurs, lorsqu'un enfant de 5 ans explique les règles d'un jeu à un plus jeune, il doit organiser l'information qu'il fournit pour que l'autre la comprenne bien. Cela le valorise et consolide ses connaissances. Évidemment, le multiâge est une situation plus naturelle que le regroupement par âge et les services de garde en installation s'y intéressent de plus en plus. Nous n'avons qu'à observer la dynamique des rencontres familiales où les enfants y sont nombreux : les grandes cousines s'occupent des petits. Il y a des moments où ils jouent tous ensemble, d'autres où ils se regroupent par champs d'intérêt et quelquefois par groupes d'âge. Pour ma part, je crois que les services de garde devraient offrir toutes ces situations aux enfants car chacune comporte ses avantages.

    Observer les grands en action permet aux plus jeunes d'enregistrer des informations qu'ils pourront appliquer au moment opportun. Imiter un enfant de 4 ou 5 ans semble beaucoup plus facile que d'imiter l'adulte; la pente est moins grande pour un petit. L'enfant en groupe multiâge est donc exposé à de nombreuses occasions d'apprentissage qu'il ne peut pas vivre en groupe homogène. Les recherches démontrent que les enfants modifient leurs comportements et leurs attentes selon l'âge de ceux qui les entourent. Par exemple, l'enfant de 3 ans fera certainement plus d'efforts pour s'adresser à un ainé avec un bon vocabulaire qu'il ne le ferait avec l'adulte. Les ateliers et les jeux libres en multiâge comportent certainement des avantages : frères et soeurs peuvent être ensemble, les petits apprennent au contact des grands, les grands se responsabilisent et apprennent aussi car ils doivent assimiler leurs apprentissages avant de pouvoir les montrer aux plus jeunes. De plus, les éducatrices font habituellement  moins d'activités dirigées au profit d'activités plus créatrices. L'activité-projet est aussi une excellente solution.

    Cependant, je suis consciente que l'ouverture et la fermeture en centre de la petite enfance sont souvent des moments problématiques et que le regroupement en multiâge est souvent blâmé par les éducatrices : trop d'enfants, trop de bruit, des enfants qui tournent en rond... Les éducatrices doivent parler aux parents qui arrivent et la situation dégénère parfois... Tout est une question d'organisation,  mais il ne faut surtout pas priver les enfants de ces moments favorables à l'intégration des apprentissages.

    La premiere étape sera d'évaluer si le fonctionnement de votre CPE est adéquat. Par exemple, à  l'ouverture, si son éducatrice habituelle n'est pas encore arrivée, l'enfant devrait toujours aller dans le même local avec les mêmes enfants. Cette stabilité rassure le parent, les enfants sont plus calmes et l'éducatrice apprend à bien les connaitre. Elle pourra ainsi trouver des activités adaptées à ce groupe d'ouverture. Par contre, il est indispensable que les éducatrices aient un soutien constant lors de cette transition. La gestion d'un groupe multiâge n'est pas spontanée pour tout le monde et la conseillère pédagogique doit en tenir compte. Il faut clairement déterminer les appréhensions de chaque éducatrice et trouver les solutions en équipe et sans jugement.

     Conseils à l'éducatrice :

    • 1. Proposer des activités qui amènent les enfants plus âgés à s'occuper des plus jeunes.

    Ex. : Raconter une histoire à un ami ou faire un casse-tête avec un plus jeune;

    • 2. Proposer des activités où les tâches peuvent être réparties en fonction des habiletés de chacun, car il n'est pas essentiel que les enfants fassent tous la même chose. Ex. : On construit une maquette d'hiver. Les grands font les maisons et les arbres alors que les petits peinturent de la neige et collent de la ouate;
    • 3. Choisir des activités que peuvent effectuer des enfants de niveaux d'habileté variés telles que: se maquiller ou se déguiser et faire une parade, construire des cabanes avec des couvertures et des coussins, laver les vélos, soigner les poupées...

    Pour terminer, selon votre demande, voici une liste de références qui pourront vous aider dans vos recherches : 

    • Info parents, CPE La Trottinette Carottée
    • CLERC, Le multiâge, Nathan, 1993
    • Le milieu familial reconnu par les CPE : une option à privilégier dans le développement (Mémoire présenté au gouvernement du QC) 25 aout 2003
    • Le multiâge : un apprentissage stimulant pour les jeunes enfants, par Jean-Marc Lopez
    • Guide de l'estime de soi vers l'autonomie, PROVENCHER, Sylvie, 2002
    • L'Activité Projet, le développement global en action, PELLETIER, Danièle, 1998

     Bonne chance.

     Julie Lefrancois


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