• Le dessin et la peinture

     

    Le dessin et la peinture

     

    Extrait « Guide de puériculture » Ch. Gassier ; M.J. Georgin

     

    Peindre ou dessiner est une activité d’expression très importante chez l’enfant, elle lui permet de communiquer et présente de nombreux intérêts. C’est en effet :

    •  un acte créatif : l’enfant peut laisser libre cours à son imagination et exprimer d’une manière inconsciente ses émotions ;
    • un langage : les traces laissées par l’enfant lui permettent de se connaitre et de communiquer avec autrui ;

    • un jeu donnant du plaisir. 

    Le dessin

    Le dessin ou activité graphique comprend 2 éléments :

    •  le fait de laisser des traces ;
    • l’intention de représenter quelque chose.

     Différentes façons de dessiner 

    1° Sur des grands tableaux (tableaux noirs et craies de couleur ou tableaux blancs et feutres). Ces tableaux installés verticalement au mur permettent des mouvements très larges, ce qui est intéressant pour le jeune enfant. En effet, l’enfant de 18 mois, 2 ans utilise pour dessiner tout son bras (et non pas seulement son poignet comme un enfant plus grand), il a besoin d’un tableau de 1m2 environ, afin de faire des tracés suffisamment étendus.

     Une éponge humectée sera laissée à la disposition de l’enfant afin qu’il puisse effacer et recommencer. L’utilisation de l’éponge lui fournit de nouvelles perceptions et sensations.

    2° Sur des grandes feuilles (feuilles blanches ou de couleur). Ces feuilles peuvent être posées sur le sol. Elles permettent de faire des gribouillis à l’aide, le plus souvent, de gros feutres de couleurs.

    Par terre, le mouvement est plus étriqué, l’enfant doit utiliser son poignet pour diriger le mouvement. Cette activité sera donc profitable pour les enfants de 2 à 3 ans.

     

    3° Sur des petites feuilles. Ces feuilles seront collées sur une table avec du papier collant. Des feutres fins seront proposés et permettront à l’enfant d’exercer sa motricité fine.

    L’usage des crayons de couleur n’est pas recommandé chez le jeune enfant, car ils sont trop fragiles, les mines cassent facilement…ce qui peut décourager l’enfant.

     Rôle de l’auxiliaire de puériculture

    Elle respectera la créativité de l’enfant et ne l’incitera pas à représenter un objet quelconque.

    Elle incitera l’enfant à parler de son dessin et écoutera en évitant de lui proposer ses propres interprétations.

    Elle identifiera le dessin par le nom, prénom de l’enfant ainsi que la date. Il est important de dire à l’enfant qu’on écrit là son nom, prénom et pourquoi. L’enfant plus grand « écrira » lui-même son nom et prénom d’une façon toute personnelle qu’il faut respecter.

    Elle mettra le dessin dans le casier de l’enfant pour qu’il puisse l’offrir à ses parents.

    Dans certaines crèches, un dossier des dessins datés et réalisés et remis aux parents au moment de la sortie de l’enfant ? Nous pensons que la première solution est préférable car :

    - l’enfant aime faire un « cadeau » à ses parents ;

    - les parents sont au courant des activités faites par l’enfant et peuvent échanger avec lui en commentant le dessin.

     

    La peinture

    L’activité peinture doit être proposées au jeune enfant dans le but de découverte et non d’apprentissage. Elle doit être et rester une activité créatrice lui permettant de faire ses propres expériences, et de communiquer ses émotions…

     Le respect par l’adulte de l’aspect créatif de la peinture est fondamental.

    Différentes façons de peindre

    1° Peindre avec ses mains.

    L’enfant aime jouer avec les couleurs et couvrir de grands espaces. Différentes couleurs seront proposées à l’enfant dans des récipients plats et suffisamment larges (assiette plate ou autre…). L’enfant sera nu ou protégé par un petit tablier souple.

     

    1.1. Avantages : l’exploration de la peinture par la main est généralement source de plaisir pour l’enfant.

    Le contact direct avec cette matière molle et de couleur lui permet de développer ses sensations tactiles et visuelles :

    - connaitre le matériau « peinture »,

    - trouver une compensation à la frustration de son souhait de toucher d’autres matières, telle que ses selles ( activité compensatoire).

    Cette « technique »permet à l’enfant de développer ses capacités sensori-motrices et créatrices : son mouvement est libre. Sa créativité n’est pas entravée par son incapacité ou sa difficulté à maitriser un instrument fin tel que le pinceau.

     Elle lui permet de mieux connaitre son corps par :

    - les sensations corporelles qu’elle procure,

    - les traces de la main laissées sur la feuille.

    1.2. Inconvénients : certains enfants n’apprécient pas le contact avec cette matière pour des raisons variées. Ils peuvent ne pas apprécier :

    - son contact visqueux,

    -les traces laissées sur le corps 

    - soit parce qu’elles « salissent » le corps ( important chez les enfants dont les parents interdisent de se salir),

    - soit parce qu’elles ne peuvent pas s’enlever facilement et que cela modifie leur perception corporelle.

    Il est donc fondamental de respecter le refus de l’enfant.

    2° Peindre avec les pieds :

    2.1. : Installation : pour réaliser cette activité, il faut disposer d’une grande salle, dont le carrelage se lave facilement.

    Le sol est recouvert de grandes feuilles de papier collées les unes aux autres pour couvrir une grande surfaces.

    La couleur est placée dans des récipients plats et suffisamment larges afin que l’enfant puisse y poser son pied.

     

    2.2. Déroulement de l’activité : cette activité est une activité libre et créatrice. L’enfant doit pouvoir la pratiquer à son propre rythme.

    L’enfant trempe le pied dans la peinture puis marche sur la feuille pour y laisser toutes sortes de traces. Les traces sont différentes suivant qu’il marche à plat ou sur la pointe des pieds, qu’il fait des grands pas ou des petits pas, qu’il écarte les pieds ou les rejoint…

     

    Rôle de l’auxiliaire de puériculture

     

    Elle participe avec l’enfant à l’activité et fait commenter ce qui est réalisé :

    - On compare les traces laissées par les pieds de l’un ou de l’autre enfant ;

    - On parle de couleurs ;

    - On parle de se qu’on ressent ;

    - On constate que deux couleurs qui se mélangent forment une autre couleur.

    L’activité se termine par un bon bain pour enlever toutes traces de peinture.

    Lorsque le panneau est sec, il est exposé en mentionnant le nom des enfants ayant participé à l’activité.

     

    3° Peindre avec des outils. L’utilisation d’outils variés permet à l’enfant de multiplier ses expériences.

    3.1. Matériel :

    - les pinceaux incitent l’enfant à dessiner rapidement et grossièrement plutôt qu’à peindre ;

    - Les rouleaux offrent peu de possibilités créatrices ;

    - Les objets divers tels que bouchons, tissus, éponges, morceaux de carton ondulé, peignes, brosses à dents, petites balles en caoutchouc, peuvent être proposés à l’enfant. En les employant, il va découvrir une nouvelle technique d’utilisation, de nouvelles traces…  

    3.2. Installation : la peinture avec des instruments peut se réaliser :

    - sur des feuilles collées au mur :

    - Une boîte de carton, percée de trous destinés à recevoir les pots contenant de la peinture, est placée près de l’enfant,

    - l’enfant, protégé par un petit tablier, est debout face à la feuille. Les enfants doivent disposer d’un espace suffisamment grand pour ne pas se gêner les uns des autres ;

    - sur des feuilles collés sur une table :

        • la peinture se trouve dans de petits récipients,

        • il est préférable que les enfants soient debout.

     Rôle de l’auxiliaire de puériculture :

    Elle va :

    • participer à l’activité ;

    • veiller à ce que la plus grande liberté soit laissée à l’enfant ;

    • être à l’écoute de l’enfant ;

    • lui proposer un choix varié de couleurs ;

    • vérifier régulièrement de l’état du matériel ;

    • entretenir le matériel ;

    • tenir les parents informés de l’activité peinture et de ses intérêts ;

    • ranger les peintures identifiées dans le casier de l’enfant.

     

     


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