• La sieste à la garderie

     

    article issu de : http://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/garderie/fiche.aspx?doc=sieste-garderie

    La période de la sieste à la garderie peut être un moment difficile à vivre pour certains enfants, particulièrement en début d’année. Lorsque les enfants changent de groupe, ils ne retrouvent pas toujours les points de repère et le rituel auxquels ils étaient habitués.

    De même, lors de l’intégration dans une nouvelle garderie, les enfants deviennent parfois inquiets au moment de la sieste. Pour être capable de se laisser aller au sommeil, un enfant doit se sentir pleinement en confiance.

    Afin d’aider ces enfants, l’éducatrice aura avantage à introduire un rituel prévisible, et à assurer une présence réconfortante et constante au moment de la sieste. Malgré tout, certains enfants peuvent continuer à bouger, à rouler d’un côté à l’autre et à faire du bruit, et ainsi déranger tout le groupe.

    Décoder les besoins de l’enfant

    Les besoins en matière de repos varient considérablement d’un enfant à l’autre. Ils changent aussi au fur et à mesure que les enfants grandissent. Certains ont besoin de dormir une heure ou plus l’après-midi, alors que d’autres, vers 4 ans, se contenteront d’une courte période de détente (ex. : s’étendre sur un matelas avec un jeu calme).

    Dans un groupe d’enfants de 4 ans, il arrive que des enfants s’endorment seulement à l’occasion. Leur sieste peut alors bouleverser leur routine du soir à la maison et retarder l’heure du coucher. Dans une telle situation, vous pouvez être tenté de demander à l’éducatrice de ne pas coucher votre enfant l’après-midi.

    Avant d’en venir à cette solution, assurez-vous que :

    • la sieste à la garderie ne dure pas plus de 2 heures et qu’elle a lieu en début d’après-midi (pas après 15 h). Autrement, elle peut nuire au sommeil du soir;
    • votre enfant n’a vraiment plus besoin de faire de sieste. Sinon, le manque de sommeil pourrait le rendre maussade et malheureux.

    Pour comprendre le réel besoin de repos de votre enfant, vous et son éducatrice devez l’observer attentivement. Discutez ensuite avec elle afin de trouver la meilleure solution qui répondra au besoin de sommeil de votre enfant.

    Si vous déterminez que votre enfant est capable de passer une bonne journée sans dormir après le dîner, son éducatrice pourrait modifier son intervention. Au lieu d’imposer une sieste à votre enfant, elle pourrait le laisser regarder quelques livres calmement pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, elle pourrait l’inviter à faire des jeux de table en silence. Cette nouvelle façon de procéder tient compte des besoins de votre enfant, sans déranger les autres.

     

    Naitre et grandir.com

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