• La santé des petits pieds

    article issue de : https://lesvendredisintellos.com

    La santé des petits pieds

    Cette semaine, j’ai eu envie de vous écrire  ce petit article, inspirée par une remarque de la puéricultrice sur la position des jambes de Petit Baroudeur :

    « Vous avez vu, au repos, debout contre la porte, il a la jambe tournée en dedans… »

    Pas de panique…on se détend, il a 15 mois, tout va bien…les jeunes enfant ont une hyperlaxité ligamentaire au niveau des articulations, qui est due à la croissance:

    Et oui, petit Baroudeur, comme tous les bébés et jeunes enfants,  est très souple…il peut faire le grand écart, s’asseoir à genoux avec les fesses entre les jambes, déplier ses jambes quand il est à genoux comme si de rien n’était… et avoir les pieds qui vont en dedans, en dehors..au gré de ses envies.

    Et en y repensant, on entend de multiples conseils, parfois contradictoires, sur l’apprentissage de la marche et sur les « bonnes chaussures » à acheter pour notre petit loulou qui commence à marcher. Alors, je suis allée à la pêche sur le web et j’ai trouvé L’article qui répondait à mes questions et qui est de source fiable !

    Le site  » l’union française pour la santé du pied »  représente les podologues et l’actualité de leur profession,  et met en ligne plein de ressources sur la santé de nos pieds : les soins, la prévention etc.

    Et donc, je me suis intéressée à un de leurs articles  «  Apprentissage et défauts de la marche »

    Tout d’abord, l’âge de survenue de la marche est compris entre 12 et 18 mois, et c’est seulement au delà qu’on parle d’un retard de l’acquisition de la marche. Cela est tout à fait en accord avec les échelles de développement psychomoteur, et  cela me parait important de le préciser  car j’entends souvent des parents  ( et parfois des médecins…! ) me dire que leur enfant a eu un retard de marche car il a marché à 16 mois…

    Ensuite, quand l’enfant acquiert la marche, il est normal qu’il ait une posture particulière : les jambes écartées pour mieux trouver son équilibre, les fesses en arrière, des déséquilibres fréquents en avant et en arrière, quelquefois des appuis sur la pointe des pieds… Tout ça, c’est normal !!!

    Et quand il est un peu plus assuré, il commence à grimper, à monter les marches avec l’aide de l’adulte etc.

    Il ne faut pas être pressé, le temps entre ces deux étapes peut prendre plusieurs mois.

     

    Et les chaussures alors ? 

    Et bien, le mieux c’est encore de ne pas en mettre…les enfants qui marchent longtemps pieds nus développent de meilleurs appuis et une meilleure « forme » de leur pied. La marche pieds nus « permet à tous les muscles du pied de travailler sans aucune contrainte. Les récepteurs sensitifs ont également une meilleure reconnaissance du sol sur lequel ils s’appuient. »

    Évidemment, selon la saison et le contexte, cela peut être vraiment compliqué de laisser Bébé pieds nus…

    Mais comme toujours, tout est question de modération….il faut éviter de laisser le petit avec ses chaussures toute la journée. Selon l’article, « la prévalence des pieds plats est de 8,6% chez les enfants qui portent des chaussures plus de huit heures par jour. Elle est seulement de 2,8% chez ceux qui marchent longtemps pieds nus ».  Donc entre 0 et 8h, il y a quand même de la marge…

     

    Mais quelles chaussures ? 

    Dans les premiers temps de l’acquisition de la marche, les podologues préconisent des chaussures souples avec un léger contrefort au niveau du talon, et légèrement montantes: elles doivent arriver juste en dessous de la malléole, l’os de la cheville (Si elles sont plus hautes, elles limitent la souplesse musculaire). Dans le commerce, elles peuvent être appelées « chaussures de parc » ou « chaussures 1ers pas »…


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter