• La psychomotricité en crèche

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    La psychomotricité en crèche

    Aide moi à faire tout seul, ne fais pas à ma place, mais ne soit pas absent.  Maria Montessori

    Le psychomotricien en crèche

    Son rôle est d’accompagner les enfants dans leur développement global, mais aussi les parents dans leur besoin de réassurance, et le personnel pour une meilleure prise en charge de chaque enfant dans le respect du projet de vie de la structure. Son objectif est de garantir une prévention des troubles du comportement ou du développement grâce à l’observation et à l’échange avec les équipes pluridisciplinaires au sein de la structure et à l’extérieur.

    Le psychomotricien met en place des ateliers psychomoteurs, d’éveil sensoriel, de chants, de comptines et de jeux divers.

    Le psychomotricien intervient,

    Auprès de chaque enfant dans le service :

    • Observation, écoute de l’enfant
    • Animation de temps de jeux dans le service
    • Animation d’atelier d’éveil (psychomotricité, jeux de motricité fine, jeux d’imitation, chansons, comptines, jeux musicaux)
    • Prévention de troubles comportementaux ou relationnels

    Auprès du personnel :

    • Intervention dans le quotidien du service : position de tiers, d’observation, d’échanges
    1. • Par rapport à la relation Auxiliaire/Enfant
    2. • Par rapport au travail d’équipe
    3. • Par rapport à la sécurité, au bien-être et au respect des enfants
    • Proposition d’aménagement d’espace, d’organisation interne, d’adaptation, du choix des jeux
    • Travail de réflexion globale

    Auprès des stagiaires :

    • Transmission du savoir-faire et du savoir-être
    • Encadrement

    Auprès de la directrice, l’adjointe et les éducatrices :

    • Préparation des réunions de service, de parents, à thème
    • Échanges autour du projet de vie et de son application
    • Partage d’inquiétudes par rapport à un enfant
    • Rencontre avec des partenaires extérieurs

    L’objectif de la psychomotricité en crèche

    La psychomotricité en crèche permet de mettre en évidence les compétences et de faire émerger les potentialités du bébé. Le psychomotricien accompagne les petits hommes, tout au long de leurs croissances, pour bien grandir – sentir les limites de son corps, contrôler son mouvement, diriger son action, découvrir de nouvelle façon de bouger son corps. La psychomotricité s’intéresse au plaisir, au bien être et à la santé.

    L’enfant part à la conquête de l’espace, du monde, de soi, de l’autre.

    A fortiori, c’est grâce aux expériences psychomotrices que le bébé se développe avec harmonie. La motricité du bébé contribue à sa construction psychique et fait partie intégrante de son développement. Ainsi la mise en place d’atelier psychomoteur et sensoriel avec le psychomotricien participe à la construction psychocorporelle du jeune enfant.

    De plus, la disponibilité émotionnelle du psychomotricien permet à l’enfant l’intériorisation de bonne sensation dans la relation, et participe à l’installation des bases narcissiques, des états de sécurité et de confiance primaire. L’enfant s’ouvre, il est en bonne santé. Il a confiance en lui et en l’autre. Il est curieux et cherche à jouer.

    La crèche : un espace ludique

    Le jeu est un des outils ludiques pour apprendre, échanger, communiquer, évoluer. Il nourrit la pensée de l’enfant.

    Le jeu peut être solitaire : exploration de son corps, de l’environnement, découverte de ses compétences, de ses potentialités motrices et sensorielles ; ou il peut être collectif : apprentissage des règles, socialisation, appartenance au groupe.

    Le jeu occupe une place importante, dès le plus jeune âge, dans la vie des enfants. En jouant, l’enfant éveille des sensations corporelles et psychiques qui lui laissent une trace : plaisir, recrutement tonique, émotion  …

    Un enfant qui joue, c’est un enfant qui bouge, qui parle, qui pense, qui imagine et qui crée.

    La capacité d’un enfant à jouer reflète son adaptation sociale, sa bonne santé psychologique. Le jeu est donc un vecteur de croissance indispensable. Il se révèle être un fabuleux outil d’apprentissage. Le psychomotricien travaille, par l’intermédiaire du jeu, sur l’axe corporel, le schéma corporel, la socialisation, l’équilibre, l’espace et le temps, la motricité fine et globale, la séparation, le langage, l’équilibre etc..

    Chaque enfant a un rythme biologique et neurologique qui lui est propre. La psychomotricité lui donne des éléments clefs pour intégrer, se représenter, imaginer, tout en respectant sa vitesse d’évolution. L’aider à progresser c’est trouver un milieu d’équilibre, sans excès, ni carence de stimulations.

     

    Merci à Anne Bolko.


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