• La pédagogie Montessori…nouvelle génération !

    article issu de : http://www.les-supers-parents.com

     

    La pédagogie Montessori…nouvelle génération !

    Une de nos lectrices, Florence, vient de nous envoyer cette vidéo… qu’il nous fallait absolument partager avec vous ! C’est la vidéo de l’intervention TEDx de Céline Alvarez du 6 avril 2014 :

    « Céline Alvarez, formée en linguistique, décide de rentrer dans le système éducatif national afin de faire bouger les lignes de l’intérieur. Elle passe le concours de professeur des écoles en 2009 et débute en 2011 une expérimentation pionnière au sein de l’éducation nationale. L’objectif ? Proposer un nouvel environnement pour l’école maternelle, scientifiquement fondée et validée, permettant de solliciter de façon optimale les mécanismes d’apprentissage et d’épanouissement de l’être humain. Pour cela, elle reprend les travaux du Dr Montessori, qu’elle enrichit et adapte à la lumière des sciences cognitives et linguistiques. »

    La pédagogie Montessori… nouvelle génération, à Gennevilliers !

    Résumé des points clés :

    25% d’enfants qui sortent du CM2 avec des acquis fragiles et insuffisants,

    – S’ajoutent 15% d’enfants qui sortirons du CM2 en n’ayant pas les acquis de base en lecture, écriture et mathématique.

    C’est donc 40% d’enfants (300 000 élèves) qui sortent du CM2 chaque année avec de graves lacunes, qui les empêcheront de suivre une scolarité normale au collège !!

    Pourtant les nouvelles sciences cognitives nous donnent des informations solides pour comprendre la façon dont l’être humain apprend. Pour apprendre il faut :

    1. être attentif,

    2. être engagé activement,

    3. recevoir un retour d’information immédiat sur l’action/l’erreur effectuée,

    4. répéter l’action pour consolider l’apprentissage.

    La place de l’école maternelle est centrale dans la prévention de l’échec scolaire, car les inégalités s’amorcent, et deviennent déterminantes, entre 0 et 6 ans !

    Pourtant, bien malheureusement, en France, l’école maternelle sollicite très peu ces 4 paramètres de l’apprentissage :

    • Très peu de temps dédié aux activités,

    • Des activités imposées par l’enseignant : pas de motivation de l’enfant, donc peu d’attention et d’engagement, ni de retour d’information immédiat venant de l’enseignant,

    • Pas de consolidation : l’enfant n’a qu’une envie, c’est de se libérer de l’activité « imposée ».

    L’intuition profonde de Céline : « Si nous respectons ces mécanismes de base, non seulement les enfants s’épanouiraient au niveau scolaire, mais, ce que nous appelons les compétences « non cognitives » (la confiance en soi, l’estime de soi, la capacité d’entraide, de coopération, etc.) se développeraient, fleuriraient… sans avoir cherché à le provoquer ! ».

    En 2011, le ministère de l’Éducation nationale lui a laissé la possibilité de créer « cette classe » dont elle revait ! (voir le blog du projet « Classe maternelle, Gennevilliers » : http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/ – précision : cette classe est en zone d’éducation prioritaire et plan violence).

    En sept 2011 : les enfants de la classe de Gennevilliers étaient très en dessous du niveau moyen.

    Un en plus tard, en juin 2012 : ils avaient dépassé ce niveau moyen… et pour certain de plusieurs années !

    • 100% des enfants de grande section sont entrée dans la lecture avec joie, plaisir et facilité.

    • 90% des enfants de moyenne section également !

    • Les enfants sont épanouis… rayonnants !

    souleyman

    Les grands principes de cette classe “révolutionnaire” :

    • Les enfants sont autonomes : ils choisissent librement leur travail. Ils sont donc motivés, ils « veulent ce qu’ils font » et pendant ce temps, l’enseignant peut répondre aux besoins spécifiques de ceux qui en ont le plus besoin.

    • Chaque activité réunit les 4 principes :

      • Le matériel est attrayant, il captive leur attention,

      • L’activité même est passionnante : ils sont engagés…

      • Et reçoivent un retour immédiat (grâce au matériel utilisé)

      • En cherchant à se perfectionner, l’enfant répète l’activité et développe une attention encore plus profonde !

    • Les enfants sont calmes, apaisés, heureux de travailler !

    Montessori-france

    3 autres principes importants :

    • Tout le matériel proposé aux enfants est sensoriel ! Car les enfants apprennent en touchant !

    • Comme place des interactions sociales est aussi prépondérante dans les apprentissages, la classe réunit des enfants de première, deuxième et troisième sections de maternelle. Ce n’est plus un mode d’enseignement « vertical » (de l’enseignant aux élèves), mais un mode d’enseignement « horizontal » : le savoir se partage entre les enfants, qui apprennent les un des autres, s’entraident, coopèrent, etc.…

    • Du coup il n’y a pas de COMPÉTITION, pas de COMPARAISONS dans la classe, entre les élèves. Il y a « une émulation constante ou les différences de chacun participent à la vie de la classe et l’enrichissent ! »

    La classe dont nous rêvons pour nos enfants !!! Pas vous ?

    Un grand merci, Céline, pour cette superbe intervention… et pour votre combat !

    Nous souhaitons profondément que les hommes qui ont les clés pour changer tout cela vous entendent ! Pour nos enfants !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter