• La morsure en crèche …

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    La morsure en crèche …

    Voici un article que j’ai en « brouillon » depuis quelques mois et je profite des vacances pour le terminer et ainsi le publier. C’est un sujet qui me tient à coeur, car j’y suis confrontée quotidiennement dans mon travail…

    Les enfants mordent et c’est un fait. Néanmoins, c’est une véritable épreuve pour l’enfant mordu, les parents et nous, professionnelles.

    Tout d’abord, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les enfants mordent.

    Au cours de la première année, les enfants commencent à faire leurs dents et parfois le simple fait de mordre ou d’exercer une pression sur la gencive, permet de soulager la douleur.
    C’est à ce moment-là, que l’on voit apparaître, les anneaux de dentition.

    Par la suite, les enfants mordent pour :
    * Expérimenter différentes choses, comme le goût des choses, leur texture, etc…
    * Un mode d’expression quand l’enfant n’a pas acquis le langage.
    * Attirer l’attention des adultes.
    * Se défendre en cas de menace.
    * Imiter d’autres enfants, faire connaissance avec eux …
    * C’est un moyen efficace d’obtenir ce qu’ils veulent (jeu, jouet etc.)

    Sachez également, que les enfants peuvent être agressifs, quand ils sont fatigués, frustrés, surexcités …

    En tant qu’EJE, comment j’interviens.

    Quand je suis dans une situation de morsure, avant tout, je console et soigne l’enfant qui a été mordu. Ensuite, je me mets à l’écart avec l’enfant qui a mordu, je le mets sur une chaise (chaise d’enfant) ou sur le coussin de la colère, je me mets à sa hauteur et je lui parle clairement, mais fermement : « C’est interdit de mordre ! Regarde, tu lui as fait mal et maintenant il pleure. » S’il est plus petit, je lui dis « on ne mord pas ! ». Et je lui demande de « réfléchir » à son comportement. Après quelques minutes, je retourne le voir et je lui donne une brève explication, sur un ton calme :  » Tu as le droit d’être en colère, mais on ne fait pas mal. On ne mord pas ».

    J’avoue, personnellement, que j’ai du mal avec cette attitude face au comportement agressif des enfants…  Je me suis donc documentée et suite à la lecture d’un article très intéressant ICI (Pour résumer : Lorsque nous demandons à l’enfant de réparer son tort, nous faisons appel à sa bonté, à ce qu’il y a de meilleur en lui. Alors que lorsque nous punissons ou plaçons l’enfant en retrait de façon répétitive, il développe parfois le sentiment d’être un enfant méchant et il se comporte comme tel avec ses poupées ou avec les autres.) Je décide de changer mon attitude face à l’agressivité et souhaite essayer cette « méthode » qui me correspond plus. Le lendemain matin, j’imprime l’article et je le donne en lecture à mes collègues. Nous en parlons et au même moment, se produit un comportement agressif… Je vais voir les 2 petits garçons et je les emmène dans la salle de bain… Je réconforte celui qui pleure et je dis à celui qui a mordu  « regarde, tu lui as fait mal. Maintenant, c’est toi qui vas le soigner pour qu’il arrête de pleurer ».  Je prends son doigt et mets de la crème. Au début, il me dit non .. Je lui dis :  » il a besoin que tu le soignes, car tu lui as fait mal » et tout doucement, il lui met de la crème… Il n’y a plus eu de morsures venant de sa part, pendant la journée et les jours qui ont suivi. Coïncidence ??

    Il se peut que l’enfant, morde de nouveau, dans ce cas-là, l’observation est très importante. Bien souvent, il suffit de répondre à ces quelques questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ?

    Cela permet de réfléchir à la situation et de comprendre ce qui a déclenché ce comportement et d’agir rapidement. Si le comportement persiste, il est nécessaire d’aller plus loin. Que savons-nous de lui, de ce qui se passe avec ses parents, de ce qui se joue dans sa famille ? Qu’est-ce que nous observons dans la journée ? Quand cela a-t-il commencé ? Est-ce constant ou cela varie-t-il dans le temps, ou encore selon la relation avec certains adultes de référence ?

    Tous les enfants finissent par apprendre à ne pas mordre, mais certains mettent plus de temps que d’autres. Faites preuve de patience et de fermeté et soyez direct. Plus facile -à dire-, à écrire, qu’à faire.

    Mais voilà, il y en a pour qui ça ne passe pas… En effet, dans la structure où je travaille, l’équipe et moi-même, sommes dépassés par un enfant, qui semble souffrir intérieurement… Cela fait plus d’un an que ça dure. Cet enfant, âgé de 2 ans et 8 mois, parle « assez bien » et son seul comportement ou moyen de communication face aux autres enfants, c’est l’agressivité. Il mord, pince, frappe, enfants et adultes, etc.. Néanmoins, individuellement, il peut être : calme, posé, coopératif, etc.. Mais en crèche, il est difficile de se dégager des moments individuels avec chaque enfant.

    Suite aux réunions et à une journée péda, nous avons mis en place, le coussin de la colère avec comme outils, le livre « Grosse colère« . Avec l’aide de la psychologue, nous avons réfléchi à nos pratiques professionnelles, nos interventions en lien avec son comportement, etc … Mais rien ne fonctionne, cela n’a aucun impact… Nous, c’est-à-dire : L’équipe, la psychologue, la psychomotricienne et moi-même, sommes entrés en relation avec les parents, nous leur avons donné nos observations, nos ressentis, nous les avons orientés etc… Des démarches ont été faites… Ce que je peux vous dire, c’est qu’à notre niveau et avec nos compétences, nous avons mis en place tout ce que nous pouvions. Même si je sais que cela dépasse mes compétences, j’aurais aimé l’accompagner avec des spécialistes, afin de contribuer -ne serait-ce qu’un peu- à son bien-être.  Et surtout, j’avais besoin d’obtenir des réponses et rien que l’idée de ne pas savoir, me frustre énormément. Car j’ai vécu des choses difficiles avec lui, j’ai eu beaucoup de doutes, de remises en question et personnellement, je vis mon accompagnement envers lui comme un échec. Ceci est un résumé d’une situation difficile et délicate et par confidentialité je ne peux en dire plus.

    Pour moi, un enfant qui adopte ce comportement et que celui-ci dure dans le temps, c’est un enfant qui traduit un mal-être. Et celui-ci, doit être entendu. Néanmoins, ce comportement agressif représente un danger pour lui et pour les autres enfants. Il est donc nécessaire de protéger le reste du groupe. Mais que faire ? Malheureusement, je n’ai pas la réponse à cette question …. Quoique … j’ai bien une idée mais cela est impensable, inimaginable…


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