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La juste place de l'éducatrice entre l'enfant et ses parents
article issu de : http://www.educatout.com/
La juste place de l'éducatrice entre l'enfant et ses parents
Pendant la petite enfance, les relations d'attachement sont prédominantes, ce sont les relations les plus influentes dans la vie d'un enfant. Elles préparent le terrain aux aspects les plus importants de son développement, ceux qui vont constituer sa personnalité.
Les études démontrent que les jeunes enfants qui ont des parents sensibles, conciliants et soutenants débutent une trajectoire de développement psychosocial positive.
Mais qu'en est-il de l'éducatrice avec qui ils passent plus de huit heures par jour? Quelle est la juste place de celle-ci à travers le noyau familial de l'enfant qu'elle côtoie quotidiennement et auquel elle s'attache profondément?
Être éducatrice, c'est un travail avant tout. C'est un travail technique et professionnel dans lequel on doit accompagner autant les parents que les enfants.
Il est évident qu'éducatrices et parents possèdent des comportements semblables envers l'enfant, mais il faut clairement distinguer les rôles de chacun.
La Campagne nationale de perfectionnement sur le Programme éducatif, Brio, aborde ce thème de distinction des rôles. Il s'agit en fait de la différence entre le maternage et l'éducation.
Échelle de distinction des rôles proposée par Lilian G. Katz[1]
Maternage
(fonction parentale)Éducation
(fonction d'accueil)Portéedes fonctions « La responsabilité des parents à l'égard de leur enfant est entière, imprécise, continue et illimitée. »
« Il n'y a rien se rapportant au jeune enfant qui ne soit l'affaire des parents. »
«La responsabilité des professionnelles à l'endroit des enfants est une responsabilité spécifique.Le lien est limité dans le temps, déterminé par une mission et un mandat, médiatisé par une compétence et légitimé par une institution et par un salaire. »
« Plus l'enfant est jeune, plus il y aura des fonctions à assumer pour l'éducatrice ou la RSG et de risques de confusion avec le rôle parental. »
Portée des
responsabilités« La responsabilité des parents à l'égard de l'enfant et de son bienêtre est individuelle. » « La responsabilité des professionnelles à l'endroit des enfants est collective et concerne le groupe dans son ensemble en même temps que chacun des individus qui le composent. » Partialité « Les parents ont un parti pris fondamentalement positif et le lien qui les unit à l'enfant est caractérisé par l'attention inconditionnelle et l'optimisme. »
« Les parents penchent en faveur de leurs enfants, se font défenseurs de leurs besoins et exagèrent leurs qualités et leurs dons. »
« Les professionnelles doivent considérer tous les enfants avec impartialité et agir avec universalisme. Toute habileté, connaissance ou technique qu'elles possèdent doivent être mises à la disposition de chaque enfant, selon ses besoins, que cet enfant leur plaise beaucoup ou moins. »
Cette distinction des rôles est simple à constater sur ce tableau, mais n'est pas nécessairement évidente à appliquer pour les éducatrices et les RSG, surtout lorsqu'il y a divergence quant aux valeurs familiales.
Une vraie professionnelle a le devoir de mettre en place un partenariat avec les parents dans le cadre de l'éducation de l'enfant. Elle doit pouvoir expliquer clairement ses valeurs éducatives et ses méthodes d'intervention.
Elle peut également jouer un rôle actif dans le soutien à l'exercice des habiletés parentales. C'est en étant confiante envers son travail qu'elle se fera respecter des parents.
Il ne faut pas hésiter à demander l'aide de la conseillère pédagogique afin d'être guidée pour établir une relation avec certains parents plus difficiles d'approche.
L'important est d'instaurer une relation. Si les parents acceptent l'éducatrice en tant que professionnelle, le travail effectué avec l'enfant sera positif. C'est ce qu'on peut appeler une relation complémentaire; le service de garde et la famille se complètent l'un et l'autre pour une meilleure qualité d'accueil de l'enfant, de là le fameux « triangle de la relation éducative ».
En conclusion, pour une bonne relation éducative, il faut être, avec les parents, cohérents vis-à-vis de l'enfant, c'est-à-dire qu'il faut que la dyade éducatrice-parents décide ensemble d'une conduite à tenir afin que chacun puisse répondre aux besoins et aux demandes de l'enfant.
Il s'agit de prouver aux parents que nous ne sommes pas là pour les juger ni pour les remplacer, mais bien pour leur démontrer la nécessité d'une collaboration dans l'intérêt de l'enfant.
Questions à se poser en tant que professionnelle :
- Suis-je à l'aise avec cette partie de mon rôle?
- Comment puis-je qualifier ma relation avec les parents?
- Cette relation est-elle empreinte de respect et d'ouverture de part et d'autre?
- Mes attentes envers les parents sont-elles réalistes?
- Est-ce que je respecte le parent dans ma relation avec son enfant?
- Qui peut m'aider lorsque cette collaboration n'est pas présente, qu'elle laisse à désirer?
Plusieurs donnés contenu dans ce texte sont diffusés dans le cadre d'une formation offerte par un regroupement membre de l'AQCPE. Pour en savoir plus long sur la formation BRIO, les personnes intéressées peuvent s'adresser au regroupement de leur région.
1. Pour lire l'article complet « Distinction entre maternage et éducation » de Lilian G. Katz : http://id.erudit.org/iderudit/900415ar
Tags : liens, parents, éducateur, éducatrice, distance, professionnelle, place, vae, eje
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