• Jeux de transvasement

    article issu de : http://www.petitestetes.com/parentalite/developpement-de-lenfant/jeux-de-transvasement.html

    Jeux de transvasement

    Les jeux de transvasement occupent une bonne partie de la petite enfance. Ils sont l'occasion de très nombreuses découvertes pour le tout-petit :

    • découvrir des matières et des textures,
    • appréhender les dimensions,
    • exercer leur motricité fine,
    • s'amuser à imiter.

    Le bain est un terrain de jeu idéal pour les jeux de transvasement, mais vous pouvez aussi organiser des jeux de transvasement pendant la journée... Voici nos conseils pour rassembler le matériel adéquat et organiser un espace de jeu de transvasement...

    Les récipients et ustensiles

    Privilégiez des récipients incassables (en plastique, en métal ou en fer blanc) et variez les formes : 

    • petits bols,
    • petite cruche (verre à mesurer par exemple),
    • petite bouteille,
    • cuillères...

    Complétez votre liste avec des récipients à trous qui, selon leur taille, permettront ou pas de faire glisser les éléments à transvaser (en particulier quand les enfants jouent avec l'eau) : 

    • passoire,
    • entonnoir,
    • panier de faisselle...

    Les éléments à transvaser

    Les jeux de transvasement se font avec : 

    • de l'eau (si vous avez un accès à l'extérieur ou si c'est dans le bain...)
    • de la semoule,
    • du boulgour,
    • du riz,
    • des pâtes,
    • des légumes secs comme les lentilles...

    L'espace de jeu 

    L'endroit idéal pour organiser des jeux de transvasement est l'extérieur. Cela permet aux enfants de laisser libre cours à leur jeu et aux adultes d'être totalement détendus...

    En plein hiver ou si l'on ne dispose pas d'un jardin ou d'un balcon, il serait toutefois dommage de renoncer aux jeux de transvasement. Choisissez une pièce dont le sol ne soit pas fragile (cuisine ou salle de bain par exemple) et qui puisse être lavé facilement (lino ou carrelage)...

    Le mieux est d'installer les jeux de transvasement à la hauteur de l'enfant, sur une table basse par exemple. En jouant debout, il sera plus mobile pour profiter de son jeu.

    Pour protéger la zone de jeu, il suffit de recouvrir la table d'une nappe en toile cirée et d'installer chaque enfant devant un plateau de jeu. Il y aura quelques débordements, mais cela permet à l'enfant de prendre conscience de l'espace de jeu dont il dispose. Cette "contrainte" fera partie de son jeu. 

    Le temps du jeu de transvasement

    Les jeux de transvasement, comme tous les jeux proposés aux tout-petits, se déroulent en présence d'un adulte. Il ne s'agit pas de jouer avec l'enfant, mais de l'assurer d'une présence et de l'aider si besoin. La capacité de concentration d'un enfant dépend de son âge, de son état de fatigue, du moment de la journée... Soyez vigilants pour arrêter le jeu avant que cela ne dégénère et que l'enfant ait l'idée de tout renverser par terre !


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mai 2015 à 13:56

    Les objectifs

     

    En général, les petits adorent ces activités. Cependant, nous pouvons nous demander quels sont les objectifs de ce type de travaux très largement proposés par les structures pour enfants.

     

    Par le fait qu’elle demande à l’enfant de remplir, de vider, de se concentrer, de découvrir différentes matière….cette activité lui apporte beaucoup et sur différentes dimensions.

     

    La dimension psychologique et physiologique

     

    Les  jeux de transvasement permettent à l’enfant de distinguer le dedans du dehors, le contenant et le contenu, tout est basé la dessus. Ces expériences  peuvent se rapprocher de ce qui se passe dans leur corps (manger = remplir et aller à la selles = verser), Maria Montessori préconisait d’utiliser le transvasement pour faciliter l’apprentissage de la propreté, cela l’aide le mécanisme.

     

    La dimension motrice

     

    Cette activité permet également d’améliorer la motricité fine et la dextérité.

     

    Comme je vous l’ai décrit ci-dessus, j’ai proposé à Jules l’activité avec 2 types de matières (pâtes = gros et quinoa= fin). Lorqu’il utilisait le quinoa, il devrait plus se concentrer pour pouvoir transvaser ce qu il avait pris dans la main, dans son bol.

     

    Ce jeu évolutif dans le temps. Nous pouvons, par exemple, présenter des contenants plus petits par la suite pour renforcer la concentration et la motricité fine. Enfin, il est également possible de proposer à l’enfant un objet pour transvaser (cuillère ou bouteille par exemple) ce qui lui permettra de développer un nouveau geste.

     

    Dimension sensorielle

    Cette activité participe, également, à l’éveil sensoriel de l’enfant, par le toucher, l’ouïe, la vue. En effet, avant de commencer l’activité, Jules a passé un moment à toucher, explorer, malaxer le matériel proposé. Il découvrait ces 2 ingrédients pour la première fois.

    2
    Lundi 8 Juin 2015 à 14:22

    les jeux d'eau apporte plusieurs choses a l'enfant: Tout d'abord, l'eau est un élément d’exploration apaisant et fascinant qui entraîne facilement l’enfant dans des expérimentations. Sa contemplation procure un bien-être et sa manipulation est source d’une multitude de plaisirs (au niveau du touché, de la vue et de l'ouïe).
    L’eau et les nombreux jeux qu’elle suscite canalisent l’énergie et laissent la porte ouverte à l'imagination. Les jeux d'eau sont ainsi un temps ludique de découvertes et d'explorations d’un nouvel environnement.
    Développement de la motricité fine avec le transvasement de l'eau dans des contenants qui nécessite aussi la réflexion et l’organisation (tant des ustensiles que des mouvements).
    Développe le sens du touché, de la sensation (texture fluide et fraiche qui coule entre les doigts).
    Développe également l’échange et les relations entre enfants (partage et communication, règles de collectivité et consignes).

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter