-
Dans quelles conditions mener une activité en crèche ? (analyse de situation)
article issu de : https://petiteenfance836.wordpress.com
Dans quelles conditions mener une activité en crèche ?
Cadre spatio-temporel : 16h. Après le goûter. Deux professionnelles accompagnant 15 enfants (marcheurs). Pro 1 propose de prendre un groupe en salle d’activité pour une lecture musicale. Pro 2 répond: » reste ici (en salle de vie). Pourquoi aller en salle d’activité, c’est bien aussi » en levant les sourcils.
Mon avis:
J’aimerais rappeler que la crèche est dotée d’une grande salle de vie où se côtoient deux espaces sans séparation murale, celui des petits ( barrières limitant l’espace) et celui des moyens/grands.
Dans la salle de vie, il y a donc:
- le retentissement sonore de l’interphone
- les arrivées des parents
- les déplacements des professionnelles pour ouvrir la porte et/ou effectuer des changes
- Les différents coins jeux
- les déplacements des enfants qui jouent
- les cris de joie ou de pleurs des enfants
- les transmissions parents/pro
Il me semble que ce contexte n’est pas favorable à une lecture musicale.
Une lecture musicale auprès d’un groupe de 8 enfants en salle d’activité (environ 12m2) permet à chacun d’entre eux:
- d’être dans un environnement contenant et sécurisant de par la petite superficie de la pièce et le groupe au nombre restreint, en compagnie d’un adulte.
- d’être concentré et éveillé pendant l’activité, sans influence sonore (bruits) ou visuelle (jeux à proximité)
- de participer dans un environnement calme tout en s’écoutant les uns les autres
- d’entrer dans l’apprentissage: éducation à la citoyenneté (apprendre à attendre son tour, participer, se faire écouter et écouter l’autre, prendre place au sein d’un groupe,…); discrimination visuelle et auditive, prévention à la lecture et l’écriture,….
Pro 1 souhaite proposer sa lecture en salle d’activité pour:
- favoriser les objectifs cités ci-dessus
- observer et évaluer chaque enfant dans leur savoir-faire et savoir-être
- adapter ainsi ces propositions d’actions à venir
- faire plus aisément de l’individuel dans du collectif
Je pense que l’aménagement de l’espace et les conditions materielles et humaines sont prépondérants pour :
- atteindre les objectifs souhaités d’une activité.
- Permettre à chaque enfant de vivre une activité sereine et de plaisir.
Et que les enjeux sont nombreux. Chaque action auprès d’un enfant doit être réfléchie par l’adulte pour laisser place à la liberté d’action et d’apprentissage de l’enfant.
Tags : activités, crèche, vae, eje
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter