• Dans quelles conditions mener une activité en crèche ? (analyse de situation)

     article issu de : https://petiteenfance836.wordpress.com

    Dans quelles conditions mener une activité en crèche ?

    Cadre spatio-temporel : 16h. Après le goûter. Deux professionnelles accompagnant 15 enfants (marcheurs). Pro 1 propose de prendre un groupe en salle d’activité pour une lecture musicale. Pro 2 répond:  » reste ici (en salle de vie). Pourquoi aller en salle d’activité, c’est bien aussi » en levant les sourcils. 

    Mon avis:

    J’aimerais rappeler que la crèche est dotée d’une grande salle de vie où se côtoient deux espaces sans séparation murale, celui des petits ( barrières limitant l’espace) et celui des moyens/grands.

    Dans la salle de vie, il y a donc:

    • le retentissement sonore de l’interphone
    • les arrivées des parents
    • les déplacements des professionnelles pour ouvrir la porte et/ou effectuer des changes
    • Les différents coins jeux
    • les déplacements des enfants qui jouent
    • les cris de joie ou de pleurs des enfants
    • les transmissions parents/pro

    Il me semble que ce contexte n’est pas favorable à une lecture musicale.

    Une lecture musicale auprès d’un groupe de 8 enfants en salle d’activité (environ 12m2) permet à chacun d’entre eux:

    • d’être dans un environnement contenant et sécurisant de par la petite superficie de la pièce et le groupe au nombre restreint, en compagnie d’un adulte.
    • d’être concentré et éveillé pendant l’activité, sans influence sonore (bruits) ou visuelle (jeux à proximité)
    • de participer dans un environnement calme tout en s’écoutant les uns les autres
    • d’entrer dans l’apprentissage: éducation à la citoyenneté (apprendre à attendre son tour, participer, se faire écouter et écouter l’autre, prendre place au sein d’un groupe,…); discrimination visuelle et auditive, prévention à la lecture et l’écriture,….

    Pro 1 souhaite proposer sa lecture en salle d’activité pour:

    • favoriser les objectifs cités ci-dessus
    • observer et évaluer chaque enfant dans leur savoir-faire et savoir-être
    • adapter ainsi ces propositions d’actions à venir
    • faire plus aisément de l’individuel dans du collectif

    Je pense que l’aménagement de l’espace et les conditions materielles et humaines sont prépondérants pour :

    • atteindre les objectifs souhaités d’une activité.
    • Permettre à chaque enfant de vivre une activité sereine et de plaisir.

    Et que les enjeux sont nombreux. Chaque action auprès d’un enfant doit être réfléchie par l’adulte pour laisser place à la liberté d’action et d’apprentissage de l’enfant.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter