-
Crèches : l'aménagement de l'espace pour un accueil de qualité
article issu de : https://scribium.com
Les professionnels de la petite enfance doivent penser l'aménagement de l'espace du groupe d'enfants accueillis, en fonction de leur âge, des locaux...Les structures petite enfance ont des locaux adaptés à l'accueil de jeunes enfants. Cependant, les parents ne se doutent pas toujours des trésors d'ingéniosité développés par les équipes de professionnels pour agencer la section ( lieu de vie d'un groupe d'enfants) en fonction de l'âge des enfants, du mobilier et de l'équipement disponibles . Or, l'aménagement de l'espace est une des règles de base pour assurer un accueil de qualité.
L'espace des bébés, plus souvent appelé la section des bébésCe lieu de vie doit être un espace "cocooning" où les professionnels disposent tapis multicolores, nids (sorte de grosses bouées avec un fond douillet) et petite structure motrice. Des mobiles suspendus, des portiques en bois ou des tapis d'éveil avec arceaux constituent des jeux indispensables pour le bon développement des tout petits. Cet espace assure la base de sécurité affective des enfants âgés de 2 mois et demi à environ 10 mois. Lorsque les enfants commencent à se déplacer, il faut réaménager la pièce pour libérer de l'espace pour les petits explorateurs.
La section des moyens, un lieu de vie facilitant les déplacements
La section des grands, un espace à cloisonner
Avec la création des multi-accueil, ces deux dernières sections n'en forment le plus souvent qu'une. C'est donc très compliqué pour les équipes de répondre aux besoins de ces deux groupes d'enfants. Il faut trouver un équilibre...
L'aménagement de l'espace est donc très important pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Il faut bien le penser pour que le groupe se sente en sécurité.
L'adulte doit pouvoir observer les enfants, afin de modifier l'agencement du mobilier, l'organisation des coins d'activités, si besoin. Mais attention à ne pas changer l'aménagement trop souvent au risque de déstabiliser les enfants privés d'un repère sécurisant : leur lieu de vie habituel.
Les grands de la crèche ont entre deux et trois ans. Ils apprécient de jouer en petits groupes constitués de deux ou trois enfants. Aménager la pièce en petits coins répond parfaitement à leur développement. Un coin cuisine, un endroit où s'occuper des poupées, un coin livres, une petite table d'activités sont les bases de l'accueil de ces grands. Ils apprécient de participer à des ateliers de manipulation, cuisine, de motricité fine... En début d'année, les grands sont encore dans des jeux d'imitation ( je fais comme...), puis peu à peu ils rentrent dans la période du jeu symbolique ( je suis ...).
Pour pouvoir répondre aux besoins de cette tranche d'âge, l'aménagement de l'espace doit être épuré. Les enfants âgés entre 12 et 24 mois désirent plus que tout vider, jeter, remplir, grimper... Ils ne se posent pas beaucoup et les interactions entre enfants sont limitées. Ils ont besoin plus que tout d'expérimenter leurs nouvelles compétences motrices. Deux grands tapis pour les jeux de construction, des caisses à disposition avec des récipients de différentes contenances et un coin calme sont les ingrédients qui permettront aux moyens de s'épanouir. Comme chez les bébés, une structure motrice est indispensable sans oublier quelques coins de jeux d'imitation (dînette, poupée, voitures).
Tags : aménagement, espace, vae, eje
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter