• Crèche : travail en équipe dans des locaux adaptés

    article issu de : http://www.infobebes.com/Bebe/Quotidien/Modes-de-garde/La-creche/Creche-les-experts-partages-sur-les-bienfaits-pour-Bebe/Creche-travail-en-equipe-dans-des-locaux-adaptes

    Crèche : travail en équipe dans des locaux adaptés

    Sécurité du lieu, personnel encadrant formé… les modes de garde collectifs rassurent davantage les parents.

    Un travail d’équipe bénéfique

    Même si les assistantes maternelles bénéficient de plusieurs heures de formation, cette formation n'est pas équivalente à celle des personnels des crèches, tous titulaires d'un diplôme de la petite enfance. Et à la différence des assistantes maternelles, le personnel de crèche travaille en équipe. « Le fait qu’il y ait plusieurs personnes pour s’occuper des enfants est très rassurant pour les parents, précise Laurence Rameau. On sait comment un bébé, notamment lorsqu’il pleure, peut mettre un adulte en difficulté. Lorsqu’on est 3 ou 4, c’est beaucoup plus facile à supporter, on a de l’aide. Au contraire, une nounou peut parfois perdre ses moyens ». La psychologue Miriam Rasse confirme ces propos. « Malgré les RAM*, la professionnelle n’est pas autant soutenue dans son travail quotidien. N’oublions pas que les personnels de la petite enfance font appellent à des ressources professionnelles et personnelles. Il faut donner de soi, on a besoin d’être accompagné ». Bien que partisane de l’accueil individuel, elle souligne que lorsqu’une crèche se réfère à un projet pédagogique précis, l’équipe sert de tiers entre les parents et les référents. « Cela permet d’éviter une appropriation de l’enfant ou une relation trop distante d’un professionnel avec un bébé. », ajoute Miriam Rasse. Au contraire, une assistante maternelle travaille sans intermédiaire, les parents étant également ses employeurs. Dans ce cas, il faut éviter tout conflit entre les adultes, ce qui « pourrait insécuriser le tout-petit », ajoute la psychanalyste Sylviane Giampino.

    Des locaux sécurisés

    D’un point de vue logistique, les crèches sont également adaptées aux besoins de l’enfant, indique Miriam Rasse. Ce cadre sécurisé, où l’enfant ne sera pas entravé par des interdits à répétition, est un avantage de taille, poursuit Sylviane Giampino. « Rares sont les assistantes maternelles qui ont une pièce de jeux en plus. C’est donc beaucoup mieux conçu qu’une maison. » De son côté, Laurence Rameau estime que même s’il est essentiel de protéger les enfants, les installer dans un cocon, avec de multiples barrières n’est pas bénéfique : « ce n’est pas ça la vie. Il faut offrir un cadre riche en expérience et non plat et lisse. D’ailleurs, les escaliers au sein des crèches ça peut être très intéressant pour l’éveil des petits ».
    *Relais d’assistantes maternelles


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter