• Comment jouer avec un enfant autiste ?

    article issu : http://www.grainedecurieux.fr

    Comment jouer avec un enfant autiste ?

    Par Séverine Zéraoulia, Educatrice de jeunes enfants et responsable de ludothèque
    Comment jouer et entrer en relation avec un enfant autiste ? Séverine Zéraoulia, éducatrice de jeunes enfants et ludothécaire dans une structure qui accueille des enfants valides et déficients, cherche à trouver des jeux qui apportent du plaisir à chaque enfant.

    Un jeu pour chaque enfant

    Voici quelques exemples de jeux, trucs et astuces pour les enfants ayant des traits autistiques. Ne jamais oublier que les jeux dont je parle correspondent à un certain degré de handicap. Il y aura toujours des jeux trop faciles pour certains enfants et d'autres, trop difficiles. Chaque enfant a des capacités qui lui sont propres.

     Des jeux de société rigolos

    Avec les enfants autistes que j'accueille à la ludothèque, je joue à des jeux de société. Nous, les ludothécaires, sommes là comme partenaire de jeu, et nous simplifions la règle si besoin. Je recherche des jeux de société intéressants et drôles, ce qui est le plus important.

    Symboliser le tour de jeu

    Je cherche toujours aussi à ce que le tour de jeu soit symbolisé par un objet : un dé, un cône... ce que vous voulez, tant qu’il s’agit de quelque chose de facile à saisir et à voir. Prenons l’exemple de « sos ouistiti » auquel je joue avec Fanny. Le principe est de retirer un maximum de branches chacun son tour, ce qui fait parfois tomber les singes et qui amuse Fanny. Lorsque je joue, j'ai un cône bleu pétrole devant moi. Je tire une branche et fais tomber des singes que je récupère. C'est alors au tour de Fanny. Je lui passe le cône pour lui signifier que c'est son tour et Fanny réalise l'action de jeu...

      Des jeux musicaux pour entrer en relation

    Hélène, c'est la musique qu'elle aime. Mais attention, tous les instruments non fixes ne lui plaisent pas. Inutile de lui donner des maracas, elle les jette. Il s'agit donc de trouver des instruments stables et lourds : une batterie, un orgue, un piano... Ce sont ces instruments qui conviennent à Hélène et qui lui donnent du plaisir. Grâce à eux, nous entrons en relation. Ce qui ne sera pas forcément le cas avec un autre enfant. 

    Des jouets vibrants
    Pierre, lui, est sensible à tout ce qui vibre. Il colle son oreille sur les échos des micros de jeux, adore tirer sur la patte de la chenille qui vibre... Mon travail est alors de partir de son petit bonheur et de le décliner avec des variantes de jeux vibrants : une chenille qui grandit et se rétrécit en vibrant, une abeille masseuse qui vibre, une boule musicale qui chante et vibre quand on tire sur la montgolfière...

    Observer l’enfant pour lui proposer ce qu’il aime

    Voici quelques exemples de jeux mais il y en existe beaucoup d'autres. Ma démarche est la même avec chaque enfant que nous recevons. Je l’observe et essaye de comprendre ce qu'il aime : ça peut être la musique, les vibrations, les miroirs, agiter son bras… Je recherche alors des jeux ou jouets qui vont correspondre à ces envies et déclencher chez lui un grand plaisir.

    Par Séverine Zéraoulia, Educatrice de jeunes enfants et responsable de ludothèque


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter