• Comment aménager l’espace pour bien accueillir les tout-petits ?

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    Comment aménager l’espace pour bien accueillir les tout-petits ?
     
     
    En crèches, l’aménagement est pensé pour répondre aux besoins des tout-petits et favoriser la découverte et l’expérimentation. Focus sur les qualités d’un espace adapté aux enfants..
     

    Toutes les structures du réseau 1001 Crèches respectent la réglementation de sécurité et d’accessibilité des ERP (Etablissement Recevant du Public) et les normes édictées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile), propres à la petite enfance.

    Dans les crèches, l’espace est pensé pour que les enfants puissent s’asseoir, ramper, bouger, sans jamais se faire mal.

    Comment aménager l'espace pour bien accueillir les tout-petits ?

    Par exemple, les espaces dédiés aux bébés peuvent comporter des revêtements souples afin qu’ils ne se blessent pas en cas de chute lorsqu’ils commencent à marcher. Les angles sont également protégés et tous les éléments d’aménagement (porte, miroirs, meubles) sont conformes aux normes petite enfance.

    L’aménagement de l’espace est conçu de sorte que les expériences sensorielles indispensables au développement des tout-petits aient lieu en toute liberté et en toute sécurité. Tapis, transats, nids douillets et éclairages sont donc arrangés pour créer une atmosphère paisible.

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    L’espace est également conçu pour s’adapter aux besoins de chaque enfant. Par exemple, les bébés qui se déplacent à quatre pattes vont s’aider de leur environnement pour commencer, pas à pas, à se relever. L’agencement du mobilier leur permet d’avancer dans cet apprentissage. Les meubles sont aussi placés de façon à créer des repères dans l’espace et différentes ambiances peuvent être créées au sein d’un même lieu de vie. Ainsi, les enfants peuvent choisir de s’installer au calme ou prendre part à la vie de groupe.

    Comment aménager l’espace pour bien accueillir les tout-petits ?

    L’aménagement est aussi pensé de manière ergonomique afin que les adultes puissent être assis au niveau des bébés.

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    Le matériel éducatif et les jeux sont soigneusement choisis pour répondre aux besoins essentiels de chaque âge (attraper, manipuler, bouger toutes les parties du corps…).

    Les jouets sont disposés autour des enfants et à leur portée afin de les rendre autonomes dans leur activité ludique. Les activités organisées permettent aux enfants d’explorer l’environnement et d’entrer en relation avec les autres.

    Différents types de jeux peuvent être proposés aux enfants :

    • Des jeux moteurs (avec des poussettes, des toboggans, des blocs de mousse, des balles et ballons…) qui permettent aux enfants de pouvoir bouger, sauter, descendre, lever les bras, ramper…, et ainsi mieux appréhender leur corps et l’espace.
    • Des jeux d’imitation (avec les poupées, les voitures, les garages…) qui permettent aux enfants de se construire des représentations en reproduisant ce qui se passe autour d’eux (à la maison, dans la rue…).
    • Des jeux de transvasement (avec les cuvettes, les corbeilles, les seaux…) qui leur permettent d’explorer leurs sens.

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    Enfin, les livres ont également une place importante dans les activités quotidiennes : un aménagement spécifique leur est consacré, destiné à rendre attrayant ce support éducatif. Les livres colorés, tactiles, amusants et résistants sont mis continuellement à disposition des enfants. Les livres plus fragiles sont quant à eux réservés à des moments encadrés par les professionnels.


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