• A la découverte du livre et des histoires...

     

    "Les bébés ont besoin de caresses, de lait…
    et d'histoires."

    Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre

     

    A la découverte du livre et des histoires...

     

    1 - Pourquoi donc lire des livres à des bébés ? (objectifs de l'activité)

     

    Lire des histoires aux bébés, c'est :

     

    • leur permettre de découvrir l'objet livre qui a une fonction différente de l'objet jouet.

    •  jouer avec les mots : rythmes, rimes, intonations et variations de la voix, répétitions etc.

    • un des premiers contacts avec l'imaginaire qui favorise chez l'enfant l'accès au langage, à la représentation etc.

    • transmettre à l'enfant par l'intermédiaire de la langue parlée, le plaisir d'écouter la langue écrite (transmission culturelle).

     

    Tout comme chanter une comptine aux tout-petits est un acte gratuit, qui n'a pas pour but de leur apprendre à chanter, les familiariser avec le livre n'a pas pour vocation immédiate de leur apprendre à lire ! C'est un plaisir que l'on transmet avant tout, un lien qui se crée entre l'adulte et le bébé, lien qui éveillera peut-être chez l'enfant devenu plus grand le désir d'apprendre à lire et celui de faire partager à son tour le contenu des récits merveilleux.*

     

    * pour plus d'informations à ce sujet consulter le livre de Marie BONNAFÉ
    Les livres, c'est bon pour les bébés coll. Pluriel, éd. Hachette Littératures, Paris, 2001

     

    Quels livres peut-on mettre à leur disposition ?

     

    S'il est plus facilement admis de proposer des livres "à toucher" aux bébés (découverte sensorielle), les lectures d'imagiers, de contes ou d'albums sont bien moins souvent pratiquées. Et pourtant tous ces genres présentent de nombreux intérêts :

     

    • les imagiers : les classiques (un objet / un mot) permettent à l'enfant de s'approprier le monde en nommant les choses. Les autres (illustrations sans écriture) offrent une quantité infinie de jeux entre la parole de l'adulte et celle de l'enfant (ou de ses gestes) : l'histoire, même si elle est toujours différente se construit sur des images identiques (continuité).

    • les contes : ces récits magiques par leur caractère universel enchantent les bébés aussi bien que les plus grands.

    • les albums en tout genre : comptines, bouts-rimés et poésies sont de formidables occasions de jouer avec les mots. Les histoires randonnées (à répétitions) offrent des récits dans lesquels l'enfant éprouve le sentiment de permanence, le plaisir de l'anticipation ainsi que celui de la nouveauté. D'autres types d'histoires répondent aux besoins des bébés : celles qui rassurent par la mise en scène d'un univers familier et l'expression de sentiments qu'ils peuvent partager, celles où le héros découvre le vaste monde (autonomie), ou bien celles qui sont particulièrement étranges (plaisir de l'inattendu)...

     

    2 - Comment lire à ces bébés ? (mise en œuvre de l'activité)

     

    ► Quand ? (le temps)

     

    L'objectif étant de familiariser le bébé avec le livre afin qu'il puisse s'en saisir librement, un accompagnement de l'adulte de manière progressive est primordial.

     

    Cette découverte peut se faire lors d'un temps dans la journée jugé opportun par l'adulte (en fonction du nombre d'enfants, de leur rythme, des siestes et repas etc.). Les enfants installés, l'adulte peut démarrer par la lecture "collective" d'un album, ritualisé par une formulette : sensibilisé au contenu de cet objet, l'enfant peut déjà repérer le début et la fin de l'histoire. Il peut s'en suivre un temps de manipulation libre des livres par les enfants.

     

    On peut se donner un temps de 15 à 30 minutes de durée moyenne de l'activité mais généralement, l'intérêt des enfants est le guide.

     

    Enfin, une lecture peut être réalisée de manière individuelle, lors de moments qui ré-activent la séparation et où l'attente est de mise : celle du parent le soir, goûter des autres enfants, etc.

     

    ► Où ? (l'espace)

     

    Aménager un endroit douillet (tapis, coussins, transats, U en mousse etc.), toujours le même, afin de constituer un repère pour les enfants. Les jouets sont enlevés de ce lieu même s'il n'est installé que temporairement afin de permettre aux enfants de différencier le livre de l'objet jouet.

     

    Pour un temps de lecture collective, l'adulte lecteur se place dos au mur : ceci invite l'enfant à porter son attention sur lui et évite que des mouvements derrière son dos ne viennent perturber l'activité. Les enfants sont invités à s'installer confortablement en petit demi-cercle afin d'être à la fois proche et à distance de la personne qui lit.

     

    Un temps de lecture individuelle répond plus particulièrement à une demande de l'enfant. Moment privilégié, la lecture peut se faire par exemple sur les genoux de l'adulte.

     

    ► Pour combien d'enfants ?

     

    Quel que soit le nombre d'enfants, l'adulte a une présence attentive. On peut néanmoins envisager le rapport « nombre d'enfants / nombre d'adultes » suivant :

     

    • pour une lecture collective, un petit nombre d'enfants est nécessaire afin que les adultes puissent les accompagner réellement dans leur découverte. 2 adultes pour 4 à 5 enfants maximum, sachant qu'un de ces adultes a pour tâche de lire l'histoire et que l'autre se charge de contenir le groupe d'enfants (il s'assoit d'ailleurs avec eux et peut en porter un sur ses genoux si un enfant en ressent le besoin…). Il en va de même pour un temps de manipulation libre.

    • pour un temps de découverte individuelle, répondant à un besoin exprimé par 1 enfant, la présence d'1 adulte auprès de lui est aussi nécessaire.

     

    ► Comment ? (le rôle de l'adulte)

     

    La présence de l'adulte est indispensable, grâce à des repères clairs, posés au préalable, il a une fonction essentielle d'initiation au rêve :

     

    • sélectionner des livres qui plaisent à l'adulte permet une transmission plus évidente du plaisir de lire.

    • proposer peu de livres à la fois mais divers dans leur contenu, leur forme, leurs illustrations, etc.

    • en temps de manipulation libre, observer l'enfant dans ses préférences. Ré-introduire à chaque fois des succès (continuité) et proposer en même temps quelques nouveautés (évolution de l'enfant et de ses intérêts).

    • se retenir de vouloir expliquer les mots compliqués : cela ne nous viendrait pas à l'esprit de s'arrêter de chanter une chanson pour leur en expliquer le sens… L'enfant saisi ce dont il a besoin à ce moment là, peu importe qu'il comprenne tout ou pas...

    • ne pas hésiter à re-lire une histoire surtout si c'est une demande des enfants : se répétant inlassablement, elle peut répondre à un besoin de continuité.

    • laisser l'enfant libre de ses mouvements : on peut au départ l'inviter à se mettre en demi-cercle avec les autres. Cependant s'il ne souhaite pas rester dans le groupe et qu'il ne dérange pas, laissons-le s'éloigner : ce n'est pas parce que le bébé fait autre chose qu'il ne se saisit pas de l'histoire racontée. L'observer dans ces moments peut même être intéressant.

    • accompagner l'enfant dans sa manipulation :

      • tant que l'enfant ne le dégrade pas, le laisser manipuler le livre comme il le souhaite même si ce n'est pas très conventionnel (tourner les pages en arrière, tenir le livre à l'envers etc.)

      • expliquer lorsque c'est nécessaire pourquoi on ne peut pas le détériorer : le livre doit pouvoir resservir une autre fois pour d'autres enfants ou pour eux-même (transmission culturelle).

      • si la mise en bouche (premier mode de découverte du bébé) a tendance à se prolonger, proposer à l'enfant un jouet à mâcher et pourquoi pas lui faire découvrir pendant ce temps le contenu de cet objet si savoureux…

      • si un accident de déchirure se produit malgré tout, réparer le livre en présence de l'enfant et pourquoi pas, le faire participer s'il est plus grand, toujours dans l'idée que le livre resservira une autre fois.

     

     

     


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