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    Validation des acquis de l'expérience (VAE) dans le domaine sanitaire et social  

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     Institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit inscrit dans le Code du travail (article L.935-1) ainsi qu’une voie d’accès aux diplômes et titres à finalité professionnelle encadrée par le code de l’éducation.

    La VAE s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification.

    Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
     

     Etape 1 : Information générale 

    Des informations générales sur la VAE sont disponibles sur le site http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/ ou en appelant le centre info métiers au 0825 042 042. Un conseiller pourra vous renseigner pour l’orientation de votre demande et pour la réalisation de votre projet d’obtention de diplôme.

    Si vous souhaitez vous engagez dans la préparation d’une VAE dans le domaine sanitaire et social, un guide pratique présentant les principes généraux de la démarche ainsi que les différentes étapes du parcours est disponible sur le site de l’ASP (ou l’Unacess).

      Etape 2 : La recevabilité - livret 1 

    Pour obtenir la recevabilité pour un diplôme du domaine sanitaire ou social, vous pouvez demander le livret 1 auprès de l’ASP : http://vae.asp-public.fr/ ou par téléphone au  0810 017 710 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe).

    Horaires de réception d’appels : du lundi au vendredi de 9h à 20h sans interruption.

    Pour plus d’informations sur l’étape 2, cliquez ici

      Etape 3 : Le livret de validation des acquis - livret 2 

    Le candidat déclaré recevable reçoit le livret 2 de validation des acquis accompagné de la décision de recevabilité.

    Pour la rédaction du livret 2, vous pouvez demander à bénéficier d’un accompagnement qui dure entre 8 et 24 heures. Cette mesure non obligatoire est payante mais peut être prise en charge par des organismes financeurs. Contactez votre point informations conseils ou connectez-vous sur le site : http://vae.asp-public.fr/

    Pour plus d’informations sur l’étape 3, cliquez ici

      Etape 4 : Le jury 

    L’entretien entre le candidat et le jury statuant sur une demande de VAE est systématisé pour tous les diplômes ou certificats du champ sanitaire et social.

    Pour plus d’informations sur l’étape 4, cliquez ici, ou connectez-vous sur le site : http://vae.asp-public.fr/


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