• Réforme diplome : VAE du DEASS et du DEEJE - Attention, changements importants

    Article issu de : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo

     

    VAE du DEASS et du DEEJE - Attention, changements importants

    Délai de dépot

    Le diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS) et le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) ont été profondément rénovés. Les nouveaux diplômes adossés au grade de licence seront délivrés à compter de juillet 2021. Les domaines de compétences acquis antérieurement à cette date ne pourront pas être valorisés pour obtenir le nouveau diplôme.

    Pour en savoir plus....

    Le diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS) et le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) changent de niveau et sont classés au niveau 6 dans la nouvelle classification du répertoire national des certifications professionnelles
    (décret 2019-14 du 8 janvier 2019). Ils seront délivrés sur la base des nouveaux référentiels à partir de juillet 2021. Les domaines de compétences acquis sur la base des anciens référentiels ne pourront plus être valorisés pour obtenir les diplômes ainsi réformés.   

    Plusieurs situations peuvent se présenter :

    • Vous souhaitez déposer une demande de validation des acquis de l’expérience
    • Vous avez déposé une demande de validation des acquis de l’expérience déclarée recevable et vous n’avez pas encore déposé de dossier de validation
    • Vous avez déposé un dossier de validation ou vous avez obtenu un ou plusieurs domaines de compétences

    Vous trouverez ci-après les informations relatives à votre parcours VAE en fonction de votre situation.

    Vous souhaitez déposer une demande de validation des acquis de l’expérience (VAE)

    Le dépôt des dossiers de demandes de VAE pour obtenir un diplôme de niveau III (niveau 5 dans la nouvelle classification du répertoire national des certifications professionnelles)  sur la base du référentiel de l’arrêté du 29 juin 2004 modifié relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social ou du référentiel de l’arrêté du 16 novembre 2005 modifié relatif au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants est possible jusqu’au 30 septembre 2020 ; le dossier de validation ( livret 2) devra être déposé au plus tard le 31 janvier 2021.

    Pour pouvoir obtenir le diplôme par la voie de la VAE, vous devrez valider l’ensemble des domaines de compétences au plus tard à la dernière réunion du jury VAE de votre région (date indicative le 30 avril 2021).

    Aussi est-il est préférable de différer votre demande de VAE, ce qui vous permettra d’être assuré d’acquérir un diplôme reconnu au grade de licence.

    Vous avez déjà déposé une demande de VAE  déclarée recevable et vous n’avez pas encore déposé de dossier de validation (livret 2).

    Si vous souhaitez obtenir un diplôme de niveau III (niveau 5 dans la nouvelle classification du répertoire national des certifications professionnelles) sur la base du référentiel de l’arrêté du 29 juin 2004 modifié relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social ou de l’arrêté modifié du 16 novembre 2005 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants, vous devrez obtenir le diplôme visé au plus tard à la dernière session de VAE de votre région (date indicative, le 30 avril 2021).

    Le dépôt des dossiers de validation (livret 2) est possible jusqu’au 31 janvier 2021.

    Dans l’hypothèse où vous n’obtiendrez pas le diplôme vous devrez présenter une nouvelle demande de recevabilité de VAE, sur la base des nouveaux référentiels (arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social / arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants).

    Vous avez déposé un dossier de validation (livret 2)  ou vous  vous êtes déjà présenté devant un jury et avez obtenu un ou plusieurs domaines de compétences.

    Vous devrez, pour obtenir le diplôme de niveau III (niveau 5 dans la nouvelle classification du répertoire national des certifications professionnelles) valider l’ensemble des domaines de compétences à la dernière session de VAE de votre région (date indicative,
    30 avril 2021).

    Le dépôt des dossiers de validation (livret 2) est possible jusqu’au 31 janvier 2021.

    Dans l’hypothèse où vous n’obtiendrez pas le diplôme vous devrez présenter une nouvelle demande de recevabilité de VAE, sur la base des nouveaux référentiels (arrêté du
    22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social/ arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants).

    Pour plus de renseignements concernant le calendrier des prochaines sessions  vous pouvez vous rapprocher :

    • de la Direction Régionale – Départementale- de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de votre région
    • de l’Agence de Service et de Paiement au 0810 017 710 (coût du service 0.06 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter