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article issu de : https://www.youtube.com/channel/UCuUJUJ53nDm3obF58SIvsfQ/featured
La conférence de la pédopsychiatre Nicole Guédeney sur l'attachement - AVEC DIAPOS
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article issu de : EnsemblepourlEducationdelaPetiteEnfance
Dis-moi, comment aider l'enfant à tisser un lien avec une nouvelle personne ?
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article issu de : IsabelleFilliozatOfficiel
Au Cœur des Émotions de l'Enfant : conférence d'Isabelle Filliozat
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article issu de : Michèle Forestier
Conférence Michèle FORESTIER : Développement moteur de l'enfant
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article issu de : Lesprofessionnelsdelapetiteenfance
Karin Lahittete-Blanchemain : l’attachement dans nos pratiques d’accueil
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article issu de : La Psychologie Pour Tous
La théorie de l'attachement : impact sur le développement de l'enfant et les relations adultes
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article issu de : https://apprendreaeduquer.fr
Source : Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen
Tout comprendre sur les neurones miroirs en moins de 3 minutes
Les neurones miroirs s’activent aussi bien quand on exécute une action que lorsqu’on regarde quelqu’un exécuter cette même action. Le même réseau de neurones s’activent chez les personnes qui activent une action et chez celles qui les observent.
Les neurones miroirs servent à imiter les actions vues mais ils jouent aussi un rôle dans le déchiffrage des intentions et émotions d’autrui.
Nous avons une tendance naturelle à être en sympathie (forme de fusion entre soi et autrui ) plutôt qu’en empathie (ressentir ce que ressent l’autre tout en gardant une perspective propre). Les neurones miroirs s’activent quand on est en sympathie mais un autre réseau de neurones prend le relais quand on est en empathie : c’est le réseau de la mentalisation qui permet de ressentir ce que l’autre ressent sans se laisser envahir par nos propres émotions. (source : Entre toi et moi, l’empathie – produit par Flair Production)
Les 3 rôles des neurones miroirs
- Imitation des actions
Observer un comportement, un mouvement, c’est déjà le réaliser dans notre esprit, et de manière extrêmement précise. Voir un acte et l’accomplir entraîne l’activation des mêmes zones cérébrales.
Les enfants répètent les mots, les gestes, les situations qu’ils ont vécus; ils jouent et miment les scène de la vie quotidienne. Ils apprennent, comprennent et apprivoisent progressivement le monde en rejouant ce qui se déroule autour d’eux.
- Déchiffrage des émotions
Des études par IRM ont montré que regarder un film avec des visages heureux, effrayés, maussades, active chez le spectateur les mêmes aires cérébrales, à un moindre degré, que lorsqu’on éprouve réellement ces sentiments. Les images, les photos ou les films ont donc un impact considérable sur notre cerveau.
Les enfants subissent de plein fouet les émotions véhiculées par les images, ils sont littéralement envahis par elles, n’ayant pas encore les moyens de les analyser et de prendre du recul. Ce qu’ils voient peut véritablement les terrifier, entraîner des crises d’angoisse et des cauchemars. – Catherine Gueguen
- La contagion émotionnelle
Catherine Gueguen écrit : Quand nous avons le sentiment très agréable d’être en “communion”, en parfaite résonance, en synchronie avec l’autre, de partager réellement l’instant présent, il existe alors une traduction biologique : nos neurones miroirs s’activent. Les neurones miroirs constituent une sorte de sixième sens qui rend les émotions contagieuses. Ainsi, quand les adultes crient, s’énervent, ces émotions sont transmises à l’enfant qui ressent ces mêmes émotions de colère.
Que souhaitons-nous transmettre à nos enfants ?
A cause (ou grâce) aux neurones miroirs, toute personne offre un modèle, bon ou mauvais, aux enfants. Les neurones miroirs entraînent des apprentissages implicites.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, l’affection, la tendresse se transmettent et s’apprennent, comme la violence. L’enfant nous imite et nous lui transmettons en priorité ce que nous faisons et ce que nous sommes.
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Source : Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen
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Développement de l’enfant de 2 à 6 ans2 à 6 ans et postures de l’animateur. Apport des neurosciences
article issu de : http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/neurosciences_et_acm_2avril19_jserres.pdf
Développement de l’enfant de 2 à 6 ans2 à 6 anset postures de l’animateurApport des neurosciences Apport des neurosciences
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article issu de : EncyclopedieEnfant
Le développement des jeunes enfants en période de pandémie: Auto-régulation 1
La suite ICI
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article issu de : healthnexussante
Comment aider un enfant de trois ans à gérer ses impulsions?
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article issu de : FamilleepanouieFrparentalite-maternageproximal
Comment se faire obéir sans crier ?
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Par vaeeje dans Responsable de structures petite enfance. Encadrer une équipe le 13 Novembre 2020 à 21:19
article issu de : Lesprofessionnelsdelapetiteenfance
Direction d'une crèche. La résistance aux changements
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article issu de : EncyclopedieEnfant
Que faire lorsque les enfants frappent ?
http://www.enfant-encyclopedie.com/ag...
Il est normal pour les jeunes enfants de frapper ou de mordre. Au fur et à mesure que leur cerveau et leurs habiletés motrices se développent, les enfants exprimeront spontanément leur frustration par ces types de comportements. Lorsque les enfants commencent à frapper, mordre, pousser ou taper, les adultes devraient :
- réagir calmement mais clairement montrer qu’ils ne sont pas d’accord, chaque fois que ce comportement se produit;
- être affectueux et attentif et renforcer les bons comportements; - avoir recours à une discipline adaptée à l’âge de l’enfant (p. ex., s’excuser, réparer le tort causé); - leur apprendre à utiliser des mots pour exprimer leur colère et leur frustration;
- encourager les enfants à adopter des comportements pacifiques (p. ex., coopérer, négocier, faire des compromis, se réconcilier).
Avec le soutien des parents et des donneurs de soins et en interagissant avec les autres, les enfants apprendront à NE PAS recourir à l’agression physique et à adopter des comportements plus socialement acceptables.
Pour en savoir plus sur l'agressivité et l'agression chez les enfants, consultez le site de l'Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants : http://www.enfant-encyclopedie.com/ag...
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article issu de : LaMaisondesMaternelles
Comment canaliser l'agressivité des enfants ?
Canaliser, décrypter l'agressivité des petits... c'est ce que font au quotidien les professionnels de la crèche CAP Enfants d'Argenteuil. Découvrez notre reportage de Maria Pasquet.
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article issu de : BibleTubeEnfant
Comment gérer un enfant difficile dans un groupe ?
Johanne Rochat donne des tuyaux pour gérer un enfant difficile, pertubateur dans un groupe.
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article issu de : https://www.youtube.com/watch?
Les neurones miroirs et l'apprentissage
Notre cerveau est ainsi fait que, dès la première seconde de notre vie, nous imitons les autres et, sans le savoir, copions nos désirs sur les leurs. Les envies d’autrui éveillent les nôtres. C’est ainsi que nous pouvons apprendre, communiquer, ressentir, compatir… devenir humain. Mais l’imitation est aussi le moteur premier de nos rivalités, de nos jalousies, de nos violences – que nous justifions après coup au nom de nos émotions ou de notre raison.
Neuropsychiatre et psychologue, Jean-Michel Oughourlian a été l’un des premiers à explorer la spirale mimétique qui nous domine. La découverte des neurones miroirs a corroboré sa théorie de façon spectaculaire. Il en a tiré les bases d’une nouvelle psychologie qu’il a brillamment exposée dans son essai Notre troisième cerveau.
Comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour nous en libérer : c’est ce qu’il nous apprend aujourd’hui, de manière simple et pratique. Afin de faire du mimétisme un atout plutôt qu’un handicap.
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article issu de : EnsemblepourlEducationdelaPetiteEnfance
Dis-moi, les bisous et les sourires, ça sert à quoi ?
Dis-moi...
En ce début de journée, la mère d’Alexis s’approche doucement. Elle lui sourit et le caresse délicatement. Ces gestes du quotidien contribuent à la création d’un lien de confiance et de sécurité entre Alexis et sa mère. Ce lien influencera la façon dont Alexis découvrira le monde et tissera ses relations futures. Le lien de confiance entre le parent et l’enfant s’illustre par l’image d’un fil. Plus il est tissé serré, plus il pourra s’allonger sans danger de rupture permettant à l’enfant de prendre de la distance et d’explorer le monde en toute confiance. Les liens entre Alexis et ses proches évolueront tout au long de son enfance et de son adolescence ; grâce à ceux-ci il aura envie de créer des liens avec les autres enfants et adultes de son entourage. Lorsque les parents posent de petits gestes emprunt de réconfort et d’affection, ils cultivent la relation avec leur enfant. En répondant par des sourires et des sons, l’enfant encourage ses échanges. Il est important que l’enfant se sente en confiance pour développer son plein potentiel. Ainsi quand Alexis entrera à la crèche, il aura toute l’assurance nécessaire pour vivre de nouvelles expériences et nouer ses premières amitiés.
Accompagner l’enfant, cela peut être :
• Prendre le temps avec l’enfant pour interagir avec lui quel que soit son âge et la situation en lui parlant, le câlinant…
• C’est dans les moments de stress que l’enfant aura besoin de câlins et de sourires pour le rassurer sur la capacité de l’adulte à le réconforter
• Observer l’enfant et ses réactions pour identifier les besoins de l’enfant (Source : Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance)
Pour aller plus loin :
- Les interactions précoces et de qualité entre le parent et l’enfant favorise et renforce le lien d’attachement (http://www.enfant-encyclopedie.com/si...)
- Un lien sécurisant enfant-parent est primordial pour le sain développement de l’enfant (http://www.enfant-encyclopedie.com/at...)
- Les bienfaits d’un lien d’attachement solide (https://naitreetgrandir.com/fr/etape/...) - Le contact physique est un facteur important pour la construction d’un lien d’attachement de qualité https://naitreetgrandir.com/fr/dossie...
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article issu de : https://www.youtube.com/c/Lesprofessionnelsdelapetiteenfance/videos
Boris Cyrulnik : la théorie de l’esprit
Comment vient la théorie de l’esprit au tout-petit ? Découvrons-le avec Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, éthologue et Président de l’Institut Petite Enfance (IPE).
Comprendre que l’autre a son propre monde mental, fait de pensées, croyances, représentations personnelles est une étape importante pour le jeune enfant. Cet accès à la théorie de l’esprit prend du temps, un temps où l’advenue de la verbalité constitue un moment pivot.
Passant d’un monde fait de perceptions à un univers laissant place aux représentations, le tout-petit découvre un environnement complexifié mais lui ouvrant de nouvelles possibilités.
Découvrez en plus dans cette vidéo… La dernière intervention de Boris Cyrulnik sur notre chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=e4RB5u116Gk (La liberté et le rythme du jeune enfant)
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article issu de : https://www.youtube.com/c/Lesprofessionnelsdelapetiteenfance/videos
Cap sur l’affordance avec Anne-Sophie Rochegude !
La directrice scientifique de l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik est de retour sur la chaîne pour nous parler de cette notion transformant complètement notre compréhension de l’espace et de l’environnement.
Loin d’être neutres, ceux-ci jouent sur nos comportements… avec comme résultat, des actions et réactions parfois incongrues chez les tout-petits !
Un retour sur l’historique de la théorie de l’affordance, mais surtout sur ce qu’elle appelle en termes de pensée et réaménagements pratiques….
Plus profondément, de quoi insister sur l’importance d’un environnement réfléchi et adapté au quotidien aux bébés libres explorateurs.,
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre dernier article de blog : https://libre-exploration-educative.o...
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article issu de : Lesprofessionnelsdelapetiteenfance/videos
Isabelle Roskam : la régulation émotionnelle chez le jeune enfant
Comment la capacité de régulation des émotions se développe-t-elle chez l’enfant ?
Du stade indifférencié (0 à 24 mois) au deuxième stade de développement (3 à 6 ans), les enfants font quotidiennement face à des stimuli, provoquant chez eux différentes émotions plus ou moins régulées.
Aujourd’hui, Isabelle Roskam, professeure de psychologie à l’Université de Louvain (Belgique), nous explique comment l’acquisition de nouvelles compétences et l’interaction avec des co régulateurs (parents ou professionnel(le)s) jouent un rôle clé pour la régulation émotionnelle, et bien sûr pour le bon développement de l’enfant. |
L’expérience de la face impassible : https://www.youtube.com/watch?v=OgzWq...
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Par vaeeje dans Responsable de structures petite enfance. Encadrer une équipe le 13 Novembre 2020 à 19:29
article issu de : https://www.youtube.com/watch?v=flecCNe8yCA
L'intelligence émotionnelle: quelle utilité dans l'entreprise?
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article issu de : https://www.youtube.com/watch?v=gvyfSdX70pY
L'impact des violences éducatives sur le développement du cerveau avec Catherine Gueguen
Le 30 juin 2018, Catherine Gueguen, pédiatre et auteure de « Pour une enfance heureuse », était l'invitée de l'émission « 7 jours sur la planète ». Elle revient sur le développement du cerveau chez l'enfant et sur l'impact des relations avec l'entourage sur ce développement. Elle explique aussi comment les violences éducatives abîment le cerveau et son développement.
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Article issu de : https://www.idkids.fr/enfant/developpement-de-lenfant/le-developpement-psychomoteur/cerveau-social-les-neuronnes-miroirs
Cerveau social : les neurones miroirs
Les neurones miroirs ? Mais qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert et comment ça fonctionne ? Toutes les explications dans ce film, expériences à l’appui, qui nous dévoile leur fonctionnement !
Leur rôle de ces neuronnes pour le développement de l’enfant est multiple :
– Imitation
– Apprentissage
– Empathie
Un film réalisé par Radio Canada pour tout comprendre.
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Par vaeeje dans Responsable de structures petite enfance. Encadrer une équipe le 15 Octobre 2020 à 12:54
article issu de : https://journals.openedition.org
texte intégral disponible en pdf disponible pour les usagers des institutions abonnées à OpenEdition freemium for Journals
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