• Pourquoi aime-t-il tant se déguiser ?

    article issu de : http://www.grainedecurieux.fr

    Pourquoi aime-t-il tant se déguiser ?

    Par Edwige Antier, Pédiatre, auteur de "Elever mon enfant aujourd'hui"

    Déjà, lorsque nous étions petits, nous aimions passionnément nous draper dans les châles de maman et enfiler les grandes chaussures de papa, puis fouiller dans la malle de grand-mère et s’imaginer dans sa robe de taffetas…

    Mais la patience de votre garçon pour enfiler la tunique de Spider Man, le stoïcisme de votre fille pour crisper ses doigts sur les pantoufles de Cendrillon ne cessent de vous épater !Pourquoi aiment-ils tant se déguiser ?

    Le déguisement correspond à des besoins universels et éternels, propres à tout être humain en développement. Mais chaque enfant désire un déguisement bien précis, et vous ne le convaincrez pas d’en choisir un autre ! Car ce choix correspond à des besoins fondamentaux, pour lui, à ce moment de son développement.

     

    L’enfant a besoin de magie

    Pour lui, les éléments de l’univers sont dotés de pouvoirs magiques: la boule pour rouler, le feu pour éteindre l’eau… S’il endosse la toison d’or, si elle prend sa baguette de fée, votre enfant conquiert, l’espace d’un jeu, le pouvoir de changer ce monde sur lequel il voudrait pouvoir agir alors qu’il en est si dépendant. Une vraie respiration mentale !

    L’enfant a besoin de  se sentir fort 

    Il est si faible, si tributaire du moindre comportement de ces géants que sont les adultes ! Il voudra donc se transformer en un personnage puissant, super héros  ou Princesse, qui lui fera croire, l’instant d’endosser le costume, qu’il peut avoir des pouvoirs surnaturels, alors que « les grands » ne comprennent rien du tout à ses désirs.

    L’enfant a besoin de vivre ses pulsions

    Quand le garçon brandit son pistolet cracheur de feu, il se rassure sur sa virilité, à l’âge où les angoisses de castration sont à l’œuvre. Avec sa couronne et les pans de sa robe savamment relevés, la petite fille en plein complexe d’Oedipe est certaine d’être admirée par Papa. Autant de problématiques à résoudre qui ne peuvent pas s’exprimer ni trouver réponse dans des mots. Il faut les « habiller » pour que les exclamations des adultes : Maman dit « tu me fais peur ! » ; Papa s’exclame : « comme tu es belle ! », aident à se sentir aimé. 

    L’enfant a besoin de se dissimuler

    Toujours sommé de « bien se tenir », « dire bonjour » et « être calme », le voilà qui, caché derrière son masque, peut enfin rugir, bondir, ou minauder avec l’assentiment collectif. Le déguisement est une soupape qui permet au chaudron des émotions de lâcher son trop plein sans risques.

    L’enfant a besoin de métamorphose

    Il voudrait tant « devenir grand », mais il en a peur en même temps, faisant « le bébé » à la moindre angoisse. Pouvoir revêtir le costume d’un héros familier puis redevenir un petit garçon, se transformer en sirène sans jambe mais marcher comme un humain, permet de se préparer à l’adolescence avec son inévitable mue. Les personnages des contes de fées les plus classiques évoquent toujours pour l’enfant le jour où… le Prince viendra. Le pouvoir qu’apporte le déguisement aide l’enfant à accepter les transformations qu’il va vivre dans son propre corps.

    Comment réagir ?

    Restez vrais 

    Les exclamations admiratives de ses parents aident votre enfant à grandir, mais vous ne devez pas vous-même retomber en enfance. Dites : « On dirait vraiment que tu es Superman ! » et non : « je suis impressionnée de rencontrer Superman ». L’imaginaire de votre petit lui appartient, mais vous, parents, êtes dans le monde réel.

    Mettez des limites 

    Ne grondez pas votre petit quand il fracasse le canapé avec son épée, mais cessez le jeu en disant : « tu es trop fatigué pour jouer à ça », ce qu’il interprète par : « je ne me contrôle plus ». Trouvez aussitôt un autre centre d’intérêt pour faire diversion à ses pulsions.

    Ne vous moquez jamais

    Vous l’avez compris, le choix de son déguisement correspond à des problématiques profondes. Surtout, ne vous y opposez pas, et ne vous moquez jamais de l’enfant qui se déguise. Car le choix du héros préféré n’est pas anodin, et nous en dit long, à nous, spécialistes des enfants, sur ses besoins, à ce moment de son développement.
     

    Par Edwige Antier, Pédiatre, auteur de "Elever mon enfant aujourd'hui"


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter