• Où faire la demande du livret 1

    article issu de : https://vae.asp-public.fr/livret1

    Toute demande de livret 1 pour la vae eje se fait auprès de l'ASP de Limoges :

    ASP - UNACESS

    15, rue Léon Walras
    87017 LIMOGES Cedex1

     

    QUI EST L'ASP ?
    ASP : Agence de services et de paiement


    L'ASP : Opérateur public multisectoriel et interministériel au service des politiques publiques.

    L'ASP est un établissement public administratif, sous la tutelle du ministère de l'’Alimentation, de l'’Agriculture et de la Pêche et du ministère chargée de l'’Emploi. L’'ASP accompagne les décideurs du secteur public dans la mise en œuvre de leurs politiques, son champ d'’intervention est interministériel.

    L'Agence met en œuvre des dispositifs d'aides dans des secteurs très variés tels que : l'agriculture, l'aquaculture, la forêt, la pêche, l'emploi, l'éducation et la formation professionnelle, l'insertion, l'intégration, la solidarité et l'action sociale, l'aménagement du territoire, le développement local et rural, la protection de l'environnement et la promotion du développement durable, l'aménagement foncier outre mer…

     
    Dans ces différents champs d'intervention, l'Agence développe des métiers et des savoir-faire multiples :
    •- Gestion administrative et financière des aides publiques : elle instruit les demandes d'aides, vérifie leur éligibilité, contrôle le respect éventuels des engagements pris par les bénéficiaires, exécute les paiements, les recouvrements et l'apurement des indus. L'agence peut exercer toute autre activité nécessaire à la gestion de ces aides et notamment l'accueil et le renseignement des bénéficiaires.
    Elle peut à la fois mettre en œuvre des paiements de masse mais aussi des paiements pour des dispositifs territoriaux.
    Elle dispose d'une expertise reconnue dans la gestion de dispositifs d'aides faisant intervenir de multiples sources de financement.
    •- Assistance technique et administrative à la mise en œuvre de politiques publiques : elle apporte un appui aux instances locales, nationales, et européennes dans la préparation et l'élaboration de nouvelles politiques impliquant le versement d'aides publiques. Elle conçoit et développe des outils informatiques de type extranet, elle forme les utilisateurs et leur apporte une assistance.
    •- Suivi et évaluation des politiques publiques : elle élabore des outils de valorisation de données et de pilotage des mesures et des programmes, des outils de cartographie, des enquêtes de satisfaction. Elle réalise sur demande des études dans les domaines couverts par son champ d'intervention, au niveau national et européen. Elle apporte ainsi à ses commanditaires des conseils et des propositions opérationnelles au service de la stratégie, de l'évaluation et de la prise de décision.

     

    POURQUOI L'’ASP GÈRE LA VAE SANITAIRE ET SOCIALE ?
     

    Afin de garantir l'’effectivité du droit individuel à la VAE, la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale/ Ex-DGAS) a décidé de confier la gestion de la VAE sanitaire et sociale à un opérateur externe.

    Cette externalisation gérée par l’'ASP a été mise en place le 1er septembre 2006 ; une convention signée avec le Ministère de l'’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, le Ministère de la Santé et des Solidarités, le Ministère de l'’Economie, des Finances et de l’'Industrie, gère les missions confiées à l'ASP/ Unité nationale d'appui aux certifications sanitaires et sociales (UNACESS) qui sont :

    - Information des candidats sur le parcours, les étapes de la VAE et envoi du livret 1, en contactant le centre d’'appel au numéro 0810 017 710 ;
    - Gestion des livrets 1 et des livrets 2 : réception des livrets 1 et proposition de recevabilité auprès des DRJSCS, notification des résultats de recevabilité, réception et conservation des livrets 2 en attente d’'organisation des sessions et archivage des livrets 1 ;
    - Indemnisation des membres de jurys de la VAE et de la certification initiale, dès réception des états de frais ;
    - Développement et mise à jour du site web http://vae.asp-public.fr : le candidat peut télécharger les dossiers de recevabilité et de validation des acquis, et obtenir des informations sur les dispenses/allègements, l’'accompagnement/ financement etc. ;
    - Assistance technique : l'’UNACESS travaille en collaboration avec les services informatiques du Siège de l'’ASP sur le développement et les évolutions d'’Odessa et dispense par ailleurs une assistance sur le logiciel auprès des utilisateurs et une veille règlementaire aux partenaires (réalisation de guides, supports, etc.) ;
    - Formation au logiciel Odessa et aux principes généraux de la VAE : les formations s’'adressent aux nouveaux agents de l'’UNACESS, aux opérateurs du centre d’'appel et aux services déconcentrés tels que les DRJSCS, les pôles emploi et les points relais conseils. Le contenu des programmes et les supports de formation varient en fonction du public concerné ;
    - Valorisation des données : l’'extraction des données statistiques à partir du logiciel Odessa permet de tracer l'’activité de la VAE par région et par étape de traitement, mais aussi d’'éclairer sur la complexité du domaine de la VAE sanitaire et sociale et des avancées qui ont été conduite dans ce domaine. L'’UNACESS réalise des bilans d’'activités mensuels, trimestriels et annuels.


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