-
Motricité fine et activité sensorielle : la pâte à modeler au service de Montessori
article issu de : https://www.lacourdespetits.com
Motricité fine et activité sensorielle : la pâte à modeler au service de Montessori
Dans le cadre de la semaine de la pâte à modeler, que j’organise sur le blog, j’ai choisi aujourd’hui de vous proposer une activité éducative avec de la pâte à modeler.
On est habitué à utiliser la pâte à modeler pour des activités manuelles créatives, mais elle peut aussi être utilisée comme base d’activités éducatives. Elle est même particulièrement efficace, car elle fait appel aux sens : toucher, vue et même odorat. Rien que cela fait de la pâte à modeler une activité sensorielle idéale pour la pédagogie Montessori.
J’ai choisi, pour ma part, d’utiliser la pâte à modeler dans une activité sensorielle et faisant appel à la motricité fine. Une belle activité Montessori facile à mettre en place.
Le matériel nécessaire pour cet « atelier » motricité fine
Pour cette activité Montessori, très simple et rapide à mettre en place, il vous faudra :
- quelques pâtes à modeler de différentes couleurs (j’ai utilisé 2 pâtes à modeler Giotto ainsi que 2 couleurs de la pâte à modeler faite maison),
- des crayons ou feutres, assortis aux couleurs des pâtes à modeler,
- une feuille blanche,
- des ciseaux bébé.
Ni plus, ni moins, qui a dit que les activités Montessori nécessitaient du matériel onéreux ?!
Comment mettre en place cette activité ?
La 1ère étape de cette activité consiste à façonner des petites boules de pâte à modeler, ou des petits bouts.
Nous l’avons fait de 2 façons :
- en découpant des serpents de pâte à modeler aux ciseaux,
- en façonnant des petites boules à la main.
Découper des serpents de pâte à modeler
Tout d’abord, j’ai demandé à Mr Y. de faire des petits serpents de pâte à modeler. Cette activité à elle toute seule permet d’exercer le travail de la main.
Ensuite, je lui ai proposé de découper ses serpents à l’aide de ciseaux.
Mr Y. adore utiliser des ciseaux depuis quelques temps, il commence à bien maîtriser le geste (tellement qu’il refuse d’utiliser les ciseaux de bébé qui s’ouvrent automatiquement).
Pour le découpage de la pâte à modeler je préfère que les enfants utilisent les ciseaux de bébé en plastique. C’est plus simple à nettoyer et ça évite d’abimer les lames en métal de leurs ciseaux à papier. Et puis ces ciseaux en plastique étant parfaitement incapables de couper le moindre bout de papier, autant qu’ils servent à quelque chose !
Nous avons aussi confectionné des petites boules de pâte à modeler à la main, en arrachant, pinçant, malaxant, roulant…. bref, en faisant travailler les petits doigts.
Classer les boules de pâte à modeler
La 2ème partie de l’activité consiste à placer chaque morceaux de pâte à modeler ainsi obtenu dans un petit rond de même couleur.
Pour cela, j’ai simplement tracé des cercles de couleur (assortie aux couleurs des pâtes à modeler) sur la feuille de papier.
J’ai ensuite montré à Mr Y. comment placer une boule de pâte dans un cercle de même couleur. J’ai simplement mis une boule violette dans un cercle violet en énonçant la couleur : « violet ». Il a tout de suite compris et a fait pareil avec les autres boules (en disant également les couleurs en plus !).
Cette tâche permet de travailler le tri par couleurs mais aussi la motricité fine (certains cercles étaient vraiment petits).
En réalité, Mr Y. a fait les 2 parties de l’activité de simultanément : découpage d’une couleur de pâte à modeler et placement dans un cercle coloré.
Il a beaucoup aimé cette activité qui fait appel à la motricité fine sous 2 aspects :
- le façonnage de serpents puis de petites boules de pâte à modeler et éventuellement le découpage avec des ciseaux,
- le placement des billes de pâte à modeler dans des petits cercles.
C’est aussi une activité sensorielle à 2 titres :
- le toucher de la pâte à modeler,
- le tri des couleurs.
Une vraie activité éducative et amusante pour les plus jeunes ! La pâte à modeler est vraiment une source d’activités inépuisable.
Tags : pate à modeler, vae, eje
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter