• Les transvasements à l'école ?

    Les transvasements à l'école ?

    La progression

    Bien sur, la motricité fine, la concentration y sont presque toujours travaillées. Mais cette progression s'inscrit en priorité dans le champ du langage, du "devenir élève" et de la "découverte du monde" (les objets, la matière, les grandeurs, le temps).
    "L'élève observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. " (IO 2008)

    Elle comporte six modules progressifs -l'ordre a donc son importance- que concluent des brevets de réussites.
    Les objectifs sont détaillés dans chaque module. Cette progression a été réalisée en petite et moyenne section, avec 20 élèves.
    Les nouvelles technologies y trouvent une place de choix.

    Les trois premiers modules proposent essentiellement des ateliers autonomes, si difficiles à mettre en oeuvre chez les plus jeunes, avec, à chaque fois, une situation dédiée au langage oral. Les séances ont été espacées d'au moins une semaine, pour que les enfants retrouvent sans lassitude ces activités. Cette progression s'est donc étalée sur plusieurs périodes de l'année.

    Les trois derniers modules s'adressent plutôt aux MS/GS et proposent notamment une initiation orale à la langue écrite.
    À partir d'une suite de défis sciences, les élèves ont été amenés à :
    - produire
    un texte lors d'une dictée à l'adulte en quatre étapes
    - comprendre un texte de plus en plus finement lors d'un jeu de langage autour d'un diaporama
    - travailler la communication collective et le principe alphabétique.

    Le matériel
    Des pinceaux, raclettes, cuillères en plastique, bouchons de lessive, louches... Des pots de peinture anti-verse, des barquettes de cantine, des bouteilles de différentes tailles... Des entonnoirs, du scotch en papier de peintre, des sabliers... Bref, beaucoup de choses que l'on trouve à l'école ou dans les maisons. Le matériel, pour chaque module, doit pouvoir s'adapter à ce que vous trouverez autour de vous.
    Nous avons acheté des pipettes en plastique et des "géosolides" mais de petits flacons présentant une petite ouverture feraient tout aussi bien l'affaire.
    Les enfants ont transvasé de la semoule, de l'eau, des lentilles. Mais cela pourrait être du sable, du riz soufflé pour chien...

    Une entrée sensorielle et technique autour d'une matière

    Susciter la curiosité, la rencontre sensorielle avec une matière singulière : la semoule ou le sable fin.
    Expérimenter des outils, des traces, des volumes.
    Sélectionner les objets qui transportent la semoule.
    Structurer les découvertes lors d'un temps de langage.

    Progresser vers plus de rationalité.

     Atelier découverte : avec nos mains
    De grandes barquettes sont recouvertes d'un lit de semoule mélangée à de petits cailloux rouges (du sucre cristallisé). Cachés au fond, des morceaux à toucher sont collés : carton ondulé, mousse, papier d'alu, papier de verre...

    " Fais attention à la semoule, elle ne doit pas sortir de la barquette, essaie de ne pas en mettre sur la table ou par terre..." Pas d'autre consigne : cet atelier est une une invitation à l'exploration où la curiosité, le toucher est sollicité. Elle passionne les élèves de petite section qui s'inscrivent plusieurs fois à cet atelier, ils y restent parfois une heure, suivant leur inspiration : la semoule glisse entre les doigts, recouvre un caillou qu'on va rechercher, un trou apparaît, on l'agrandit, le doigt touche le carton ondulé qui résonne différemment, on le découvre un peut plus en écartant la semoule. Une dune pousse à côté, elle est douce. On la veut plus grande... Un cheminement où l'enfant agit, ressent, observe, analyse, imagine, projette, rassemble, mesure, exprime ses trouvailles, ses mondes...Certains plus grands restent perplexes, plus demandeurs de consignes ils sont moins portés par l'exploration sensorielles. Ces enfants s'investiront plus dans les séquences suivantes.


    Explorer avec des outils
    Ce nouvel atelier met à disposition différents outils:
    des outils qui laissent des traces
    comme les pinceaux, raclettes, grattoirs, peignes, rouleaux, crayons...
    quelques outils qui transportent
    comme les cuillères plates, creuses, cuillères à soupe chinoise.
    À nouveau, la consigne reste ouverte : les enfants déplacent la semoule d'un côté et créent un décor de dunes, ils tracent des routes, des décorations...
    Quels outils pour remplir une bouteille ?

    Différentes bouteilles s'ajoutent à ce nouvel atelier. "Remplis une bouteille. Lorsque tu y es arrivé, tu peux la vider et en prendre une autre." Ce type de consigne peut nous étonner : pourquoi remplir une bouteille que l'on va vider ? Pourtant, les enfants se l'approprient tout de suite : elle répond à leur envie d'exploit comme à leur plaisir moteur (remplir, vider et voir la matière se répendre longuement..). Les enfants expérimentent les outils, avant de sélectionner d'eux-même les plus efficaces. Dès que je peux me libérer, je réunis les élèves de l'atelier autour de la table pour un bilan : Quels outils avez-vous utilisé pour remplir la bouteille ? Pourquoi n'avez-vous pas pris ceux là ?
    Langage Les enfants commentent les photographies de l'atelier, ils s'expriment, échangent à partir de situations vécues. Ils prennent aussi conscience de phénomènes découverts intuitivement : chaque outil laisse une trace, transporte ou non la semoule, cet enfant ne peut pas remplir sa bouteille parce qu'il n'a plus assez de semoule...

     

    Écouter, comprendre, être attentif à des consignes verbales de plus en plus complexes. S'approprier ce langage et le restituer pour un autre enfant.
    Expérimenter différentes matières avec des outils identiques. Choisir les outils et les techniques les mieux adaptés.

    3 séquences : 3 matières différentes
    Les enfants ont manipulé l'eau, la semoule, puis des lentilles, avec un matériel identique. Il s'agit à chaque fois de remplir 2 récipients. Lorsqu'un enfant a rempli ses 2 récipients, il peut les vider et les remplacer par 2 différents .Ces ateliers sont autonomes passé le temps de langage.
    Langage : des séquences progressives
    L'organisation de la classe me permet de mettre place un temps de langage à l'ouverture des ateliers. Chaque enfant doit préparer son matériel en fonction d'une suite de consignes que je lui énonce pas à pas. En cas d'erreur, il recommence tout. Ce dispositif est reconduit pour chaque nouvelle expérimentation. Ce rituel langagier permet à tous les enfants de se prendre au jeu, ils deviennent de plus en plus attentifs dans un dispositif explicite. En fonction du niveau des élèves, le langage évolue vers plus de complexité :

    "Tu vas préparer ton matériel. Suis bien ce que je te dis : Prends une grande barquette..." L'enfant agit, je confirme ou non sa réponse avant de verbaliser une autre étape. "Prends un bouchon rouge et mets le dans ta barquette..." On retrouve dans la consigne quelques adjectifs (grand/petit, vert/blanc) et quelques substituts grammaticaux ("le")
    "Tu vas préparer ton matériel. Suis bien ce que je te dis : Prends d'abord une grande barquette, puis un bouchon rouge et mets le dedans."
    Plusieurs actions sont énoncées dans des phrases complexes. Des connecteurs spatio-temporels sont plus nombreux (d'abord, puis, et...), comme les substituts grammaticaux (mets le dedans, celle qui)...
    L'élève verbalise la consigne pas à pas pour un autre enfant qui prépare son matériel. Il doit être compréhensible et prendre en compte ce qui a déjà été pris et ce qui reste à prendre.
    Langage lors du bilan. Les enfants commentent des photographies, ils prennent conscience de phénomènes découverts intuitivement : on peut utiliser la cuillère trouée avec les lentilles mais pas avec la semoule, parce qu'elle passe dans le trou, la pipette ne marche que avec l'eau...


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