• Les parcours de motricité

    Les parcours de motricité

    article issu de : https://materiel-educatif.nathan.fr

    Les parcours de motricité

    Les parcours de motricité sont des activités spécifiques de l'école maternelle, dans lesquelles l'enfant découvre l'espace qui l'entoure avec son corps. Ils sont notamment l'occasion « d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles [...], d'explorer leurs possibilités physiques, d'élargir et d'affiner leurs habiletés motrices » (Programme de l'école maternelle, 2015). La plupart des élèves éprouvent un vrai plaisir à être confrontés à des situations inhabituelles et à trouver différentes façons d'agir et de se déplacer dans l'espace.

    Des parcours stimulants et variés

    Par des aménagements stimulants et des situations motrices variées, l'enfant est encouragé à explorer, s'exprimer et agir. Il apprend à mieux se situer dans l'espace, découvre les possibilités de son corps, développe son autonomie et la confiance en soi.
    Les parcours devront être progressifs selon l'âge et les capacités motrices des élèves. Ils pourront combiner plusieurs types de situations et d'exercices :
    - des appuis stables ou instables, étroits ou plus larges, assurés par différentes parties du corps (pieds, mains, etc.) ;
    - des situations d'équilibre à hauteur du sol et sur différentes surfaces ;
    - des déplacements selon plusieurs modes (grimper, sauter, glisser, rouler, ramper, etc.) et différentes directions (parcours rectilignes ou en angle) ;
    - des orientations du corps et des enchaînements de postures variés.
    Au fur et à mesure, les parcours pourront être enrichis par des manipulations d'objets (balles, ballons, cerceaux, cordes, etc.) de manière à progresser dans la maîtrise et la précision des gestes.

    Quel est le rôle de l'adulte ?
    - Au début de chaque séance, l'enseignant s'assure que les élèves sont dans une tenue leur permettant de réaliser l'activité (vêtements adéquats ; pieds nus, chaussons ou chaussures de sports selon le parcours).
    - Il veille à la sécurité des enfants au moment de l'installation du parcours et pendant sa réalisation. Il adapte notamment la hauteur et la difficulté du parcours selon l'âge et les capacités motrices de ses élèves. Avant de démarrer, un rappel des règles de passage s'avère le plus souvent utile (attendre son tour, ne pas pousser, etc.).
    - Il encourage les élèves à agir, à « prendre des risques mesurés » et à fournir des efforts adaptés.
    - Il verbalise et fait verbaliser les actions réalisées (escalader, rouler, sauter...) et leur enchaînement.
    - Il fait prendre conscience des progrès et des nouvelles possibilités acquises pour développer la confiance en soi.

    1, 2, 3, courez, sautez, bougez !

    Nos structures et modules de motricité sont modulables et adaptés à des activités individuelles ou collectives progressives et motivantes. Faciles à installer, ils permettent d’élaborer des parcours riches et variés.

    Actimousse®
    Des modules en mousse faciles à installer par les enfants pour composer des parcours riches et motivants.

    Actigym®
    Une structure de grande motricité modulable pour élaborer des parcours de difficultés progressives et favoriser la prise de risque.

    Gymkit®
    Un ensemble d’éléments à combiner pour mettre en place des ateliers de motricité évolutifs dès 3 ans.

    À découvrir aussi :

    Bi bascule et Basculo pont
    2 bascules réversibles pour multiplier les jeux d’équilibre.

    Parcours tactiles
    Des éléments à combiner pour créer des parcours d’équilibre et de découverte sensorielle.

    Courez, sautez, dansez !
    6 projets pédagogiques avec des activités associées à différents domaines. DVD, imagier et posters inclus.

    Actimousse® - Le parcours bas
    1 escalier 3 parties + 1 petit tremplin + 1 poutre + 2 supports tunnels bas + 1 petit tapis de réception

     


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  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 10:31

    Leurs Bénéfices

    les parcours sont composés d’un enchaînement d’obstacles et d’épreuves plus ou moins facile à réaliser. Ils permettent de :

    •   Coordonner sa motricité : stimulation musculaire grâce aux obstacles, selon la grandeur du parcours, peut aussi exercer à l’endurance !
    •   Travailler mémorisation et résolution de problème : quand on y arrive du premier coup, c’est le top, mais on apprend aussi à se corriger, et à se concentrer pour réussir.
    •   Augmente la confiance en soi : Les « bravo » et le fait de réussir augmente la confiance.
    •   Permet de se structurer dans l’espace et le temps. Il y a un endroit avec un début, un autre avec une fin. On peut aussi utiliser un chronomètre, en demandant à l’enfant de s’autoévaluer, « Tu as été plus rapide ou pas que la dernière fois? »
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