• Les 16 besoins fondamentaux de tous les enfants

    article issu de : http://www.les-supers-parents.com/

    Les 16 besoins fondamentaux de tous les enfants

    En Parentalité Positive, plutôt que de chercher à tout prix à détruire les « mauvais penchants » de nos enfants, à supprimer leurs « mauvais comportements », nous essayons plutôt de découvrir les causes profondes qui entraînent ces comportements. Faire disparaître la cause d’un comportement inapproprié, c’est souvent faire disparaître ce comportement !

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    Et en règle générale, la cause, l’élément déclencheur, d’un comportement qui nous dérange (colère, caprice, dispute entre frère et sœur etc…), c’est tout simplement un besoin non satisfait. Les enfants sont comme nous : ils sont mécontents lorsqu’un de leurs besoins essentiels n’est pas satisfait… la différence c’est qu’eux ont encore beaucoup de mal à gérer cette frustration. Etre à l’écoute de son enfant, et connaître ses besoins fondamentaux vous permettra de dénouer de nombreuses situations.

    Besoins satisfaits = comportement adéquat

    L’équation est simple : Un enfant dont les besoins ne sont pas satisfaits va chercher à les satisfaire par un autre moyen… souvent par un comportement inapproprié (pleurs, colères, cris etc.), alors qu’à l’inverse, un enfant dont les besoins sont comblés se sent bien intérieurement, adopte des comportements plus adaptés et coopère bien plus facilement.

    Connaître ses besoins… et avoir conscience des nôtres

    Connaître les besoins fondamentaux de votre enfant vous aidera à mieux déceler ceux qui ont besoin d’être comblés, afin d’éviter qu’il ait recours à des comportements dérangeants ou inacceptables pour vous.

    Mais avant cela, il est important de préciser qu’en tant que parent, nous transmettons inconsciemment à nos enfants nos propres besoins insatisfaits. Si votre réservoir d’amour est rarement plein (pour reprendre l’expression chère à Isabelle Filliozat), votre enfant aura lui aussi du mal à remplir le sien correctement. Prendre conscience de nos propres blessures, de nos propres manques et essayer de se réparer soi-même, est souvent un préalable indispensable avant d’espérer obtenir des résultats sur notre enfant.

    Répondre à ses besoins ne veut pas dire « être à son entière disposition »

    D’ailleurs répondre aux besoins n’impose pas de ne plus respecter les vôtres ! Il est d’ailleurs important que votre enfant sache que vous aussi avez des besoins. Il est tout à fait capable de le comprendre et apprendra petit à petit à les respecter. Lorsque vous rentrez du boulot et que vous avez besoin de calme, vous pouvez parfaitement expliquer à votre petit que vous aimeriez vous reposer 15 minutes dans le calme avant de le rejoindre pour jouer avec lui.

    Attention aussi à ne pas confondre besoin et désir !

    Chercher à répondre aux besoins de son enfant ne veut pas dire « céder à tous ses désirs ». Les désirs sont des moyens de répondre aux besoins… et nos enfants sont très imaginatifs, ils ont des désirs aussi multiples que fantaisistes ! Souvent ces désirs ne sont simplement pas réalisables ou ne nous conviennent pas ; Il est alors important de chercher le “besoin non satisfait” qui se cache derrière le désir, afin de proposer à l’enfant des alternatives « raisonnables » pour satisfaire son besoin.

    Exemple : Souvent, Lou avant de dîner nous réclame des gâteaux. Elle « désire » des gâteaux, mais son besoin non satisfait c’est tout simplement « la faim » (à son âge, il est parfois difficile d’attendre jusqu’à l’heure du dîner). Comme il n’est pas question pour nous de lui donner des sucreries avant de passer à table, nous lui proposons généralement un bout de pain… qu’elle accepte sans problèmes, oubliant son désir de gâteaux.

    Définition d’un besoin :

    Le besoin est l’exigence destinée à combler un déficit de l’organisme (besoins primaires) ou ressenti comme nécessaire à l’existence matérielle ou morale.

     

    Les 16 besoins fondamentaux

    Les besoins de base :

    • Le besoin de sécurité. C’est à travers les interdits, les frustrations, les limites, les règles, que nous donnons à l’enfant le sentiment de sécurité, mais aussi les bonnes bases de la socialisation.
    • Le besoin de stabilité : des horaires fixes, des routines régulières, une ambiance sereine à la maison et des réponses cohérentes.
    • Le besoin de boire et de se nourrir. L’alimentation joue un rôle essentiel dans l’établissement de la relation affective notamment les premier mois pendant l’allaitement ou les biberons. Plus tard, lorsque l’enfant éprouve le besoin de manger avec ses mains, il est important de le laisser faire, car cela répond à un besoin d’exploration et lui permet de développer son sens du toucher… c’est aussi pour lui une source de plaisir.
    • Le besoin de dormir et surtout de voir son rythme de sommeil respecté. Lorsque ce rythme est perturbé, il engendre non seulement un déséquilibre nerveux avec des inévitables troubles du comportement, mais des troubles de la croissance : il a été prouvé une relation entre la le sommeil et la sécrétion de l’hormone de croissance. Bien dormir permet à l’enfant de bien grandir ! Comme les adultes cependant, les enfants peuvent être de petits et des gros dormeurs. Les besoins de sommeil sont variables mais voici quelques repères !
      o Nouveau né : 20 heures
      o De 1 à 3 ans : 15 heures (12 heures par nuit + 3 heures de sieste)
      o De 3 à 6 ans : 12 heures (10 heures par nuit + 2 heures de sieste)
      o Vers 10 ans : 10 heures
      o Adolescent : 8 ou 9 heures
      o Adulte : 7 à 8 heures
    • Le besoin d’être propre. Les pratiques d’hygiène corporelle (le change, le bain, le brossage de dents etc…) assurent à l’enfant une bonne santé, le confort et la détente du corps. Elles leur donnent aussi les premiers points de repères (quand elles s’insèrent à une « routine » quotidienne) et leur offre des moments forts de découvertes (l’eau, le savon, les bulles, le chaud, le froid etc.).
    • Le besoin d’être respecté dans son rythme de développement. Nos attentes se doivent d’être réalistes, en fonction de son stade de développement psychomoteur, affectif et social (pour tout savoir de ces étapes, téléchargez notre guide gratuit au bas de l’article).
    • Le besoin d’apprendre et de jouer (d’apprendre en jouant). Notre rôle de parent est plus de prendre appui sur le désir d’apprendre de l’enfant, en lui offrant un environnement favorable : un espace, un mobilier, un matériel (jeux, jouets etc.) adapté à ses besoins du moment et à ses compétences, plutôt que de chercher à le diriger dans son apprentissage en lui imposant telle ou telle activité.enfants jeux jouets activités 2
    • Le besoin d’explorer, de découvrir, d’expérimenter, d’observer. L’enfant a besoin de s’approprier l’environnement dans lequel il vit, pour maîtriser progressivement ses actions.
    • Le besoin de plaisir : pour passer à l’action, pour apprendre et s’éveiller, l’enfant doit « avoir envie de faire ».
    • Le besoin de sorties. Les sorties, les promenades (à pied, avec une belle poussette pour les plus petits, en vélo avec les plus grands etc.), sont bénéfiques à l’enfant. Elles lui procurent l’air et le soleil dont il a besoin pour être en bonne santé (l’oxygénation stimule les défenses de l’organisme et favorise l’appétit et le sommeil), et lui donnent surtout l’occasion de connaître un univers différent : d’autres lieux, d’autres personnes, d’autres enfant etc.

     

    Les besoins affectifs :

    • Le besoin d’être aimé, inconditionnellement, pour ce qu’il est.
    • Le besoin d’attention : l’enfant doit savoir que nous sommes à son écoute et que c’est important pour nous qu’il aille bien.
    • Le besoin d’être apprécié pour ses qualités.
    • Le besoin du respect : de sa nature, de sa personnalité, de ses goûts, de son désir de faire ou de ne pas faire, de ses capacités etc. (Nous vous suggérons la lecture de cet excellent article de Catherine Dumonteil-Kremer : Poser les limites respectueusement , en dix points)

     

    Pour conclure, notez bien que tous ces besoins sont plutôt « faciles » à satisfaire, à partir du moment où nous avons décidé de donner plus de poids à la relation, au bien être et à l’écoute des besoins des autres… plutôt qu’à la satisfaction immédiate des désirs, prônée par notre société de consommation.


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