• le Dc 4 ou la fonction 4

    La fonction 4 ou dc 4 est souvent le plus difficile à valider si le poste actuel n'est qu'un poste de terrain.

    Je pense qu'il est possible de valider certains items de cette fonction en mettant en avant l'environnement institutionnel de sa structure. Si vous maîtriser correctement ce point et que votre 4.1.2, 4.1.3 et 4.1.6 est complet le jury pourrait sans doute vous accorder quelques points.

    voici ce qu'il faudrait y trouver :

    I. LE CADRE INSTITUTIONNEL

    1. Dénomination de l’établissement et/ou du service 2. Statut juridique de la structure

    3. Le champ d’intervention dans lequel s’inscrit la mission de la structure

    4. Le public concerné et la capacité d’accueil de la structure. Un accueil est-il susceptible d’être fait pour les enfants handicapés et si oui quelles sont les modalités d’accueil et qui les oriente

    5. Qui oriente le public sur la structure

    6. Quelle est la procédure d’orientation sur la structure

    7. Organigramme institutionnel et organigramme du service

    A. L’organigramme Professionnels qui interviennent au sein du service Présentation des liens hiérarchiques

    B. Expliquer les liens fonctionnels : Qui travaille avec qui – dans quel but ?

    II. LA COMMANDE PUBLIQUE LE TERRITOIRE

    1. Définir la commande publique à laquelle la structure répond

    2. Qui décide de sa mise en œuvre ?

    3. En réponse à quel (s) besoin (s) sur le territoire

    4. Besoins sur le territoire définis à quels niveaux ?

    5. Quelle est la procédure permettant à la structure d’intervenir dans ce champ ? (Quelle autorisation, quelle habilitation ? Quel agrément). 6. Qui finance et selon quelle modalité ?

    7. Cadre législatif et réglementaire de référence

    A. Enumérer les textes (lois, règlements, autres)

    B. Pour chaque texte, expliquer le lien/l’incidence sur la mission de chacun sur la structure 

    III. EXERCICE DE REPERAGE

    1. Repérer les divers partenaires auxquels la structure peut avoir recours ?

    A/ Dans le secteur financier:

    B/ Dans le secteur des dispositifs légaux pour les personnes en situation de handicap:

    C/ Dans le secteur médical

    D/ Dans le domaine sanitaire et sociale

    E/ Dans le domaine économique.

    F/Dans le domaine socioculturel et sportif. Ainsi que tous autres partenaires 

    2. Quels objectifs sont travaillés avec ces différents partenaires ?

    3. Quelles sont les modalités d’évaluation interne et externe de la mise en œuvre des prestations ?

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Juin 2017 à 17:50

    Bonjour,

    Merci pour toutes les informations que nous pouvons trouver sur votre site !!

    J'ai néanmoins une question un peu plus pratique...

    JE suis en pleine écriture de mon livret 2, pour la partie 4.1.2 l'environnement institutionnel, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la présentation.

    Pensez vous qu'il vaut mieux que je liste tous les partenaires en expliquant leurs missions et ensuite présenter en dernier ma relation et intervention avec chaque?

    Ou l'expliquer ou fur et mesure de chaque presentation de partenaires ?

    J'ai peur que se ne soit pas clair pour le lecteur...

    MErci pour votre aide.

     

    2
    Mercredi 7 Juin 2017 à 14:00

    bonjour charlise44

     

    personnellement j'ai souhaité développé ce point sous forme de tableau, je trouve que c'est concret et clair. Il est préférable de mettre tout de suite en relation tes interactions avec chacun d'eux. ci dessous un extrait de mon tableau

    3
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 15:45

    Bonjour,

    En effet ton tableau est vraiment très clair ! Tu as ensuite décrit chaque partenaires ? Ou bien le tableau suffit il ? 

    4
    Lundi 11 Septembre 2017 à 15:04

    dans cette partie je n'ai pas détaillé plus sur les partenaire.

     

    Par contre je l'ai fait pour mon expérience 2 (création de ma micro) en détaillant le rôle précis de chaque partenaire pour cette création.

    5
    Lundi 11 Septembre 2017 à 17:03

    Ah d'accord  ! Moi j'avais compris qu'il fallait pas mal détailler, du style : le médecin PMI, ses missions etc, le décret qui encadre son travail dans la structure ...

    6
    Vendredi 22 Septembre 2017 à 11:08

    bonjour *Justine*

    il faut détailler un minimum mais uniquement dans le cadre de votre structure

    par exemple le médecin pmi délivre l'agrément et le président du CD délivre l'autorisation d'ouverture ...

     

    Cindy

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter