• La Tétine

    La Tétine

    article issu de : https://www.la-maison-bleue.fr

    La tétine pour nourrisson et jeune enfant a pour but de répondre au besoin de succion de l'enfant. Si nous devons répondre à ce besoin, il est cependant important de connaître les risques d'un usage abusif et de savoir y remédier.

    1. Origine de la tétine

    La tétine artificielle est évoquée dès l'antiquité, au IIe siècle par un médecin grec, pour sevrer le nourrisson. Il faut attendre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe pour trouver des réflexions portant sur la tétine à proprement parler. Elles sont alors en corail, en os, en buis ou en ivoire, parfois montées sur liège...

    En 1786, Felipo Baldini rédige un ouvrage sur l'allaitement à la main, et propose un modèle en verre, présenté comme "un vaisseau tenant lieu de mamelle".

    Au début du XIXe siècle, les études commencent à porter sur le système de succion.

    Aujourd'hui, il existe 2 types de tétine, répondant chacune à une fonction différentes :

    la tétine de biberon, disposant d'une fente ou d'un trou central, permettant l'acheminement d'un liquide

    - la tétine simple, uniquement destinée à être tétée.

     

    2. Réglementation

    Elle impose en France une inertie chimique du matériau, qui doit répondre aux conditions habituelles pour le contact alimentaire :

    * Arrêté du 25 Novembre 1992, relatif aux matériaux et objets en élastomères de silicone destinés à être mis en contact de denrées, produits et boissons alimentaires

    Décret n°92-631 du 8 Juillet 1992, relatif aux matériaux et objets destinés à entrer au contact des denrées, produits et boissons destinés à l'alimentation de l'homme ou des animaux

    Arrêté du 19 Décembre 1988 relatif aux règles de base nécessaires à la vérification de la migration des constituants de matériaux et d'objets en matière plastique au contact des denrées, produits et boissons alimentaires.

     

    3. Forme et fonctions de la tétine simple

    3.1 La forme

    La tétine est formée d'une téterelle (1), partie souple qui entre dans la bouche, fixée sur une collerette (2) qui reste à l'extérieur de la bouche, contre les lèvres. Sa forme ergonomique est adaptée à l'espace compris entre la langue et le palais du bébé ou du jeune enfant. Elle s'entretient quotidiennement à l'eau savonneuse.

    3.2 La fonction

    La tétine simple est utilisée pour satisfaire le besoin de succion de l'enfant. Pour un bébé, la succion est un réflexe naturel, en place dès la vie intra-utérine. Le nourrisson conserve ce fort besoin de succion, besoin physiologique qui lui apporte plaisir et détente.

     

    4. L'usage de la tétine en crèche

    4.1 Dès la 1ère semaine d'accueil

    L’usage de la tétine est évoqué avec les parents lors des premières rencontres et les renseignements sont inscrits dans le recueil des habitudes de vie à la maison. S'ils le souhaitent, ils peuvent amener celle de la maison à la crèche. L'attache tétine est interdite pour des raisons de sécurité. De même la tétine ne sera jamais attachée au Doudou ; d’une part parce que tétine et Doudou ne remplissent pas la même fonction et d’autre part parce que le doudou fait peser un poids supplémentaire contrariant le besoin de succion. 

    4.2 Au quotidien

    Elle est laissée à la disposition de l'enfant :

    * le nourrisson

    Il n'est pas encore en capacité motrice "d'aller chercher sa tétine" : Les tétines sont donc rangées dans un endroit clairement identifié et facilement accessible et les professionnels lui présentent dès qu'ils observent un besoin de succion. Nous prêtons une attention particulière pour ne pas utiliser la tétine comme "stop" aux pleurs : les pleurs sont un moyen pour le nourrisson de communication et il nous appartient, à nous adultes, de les décoder. Ils peuvent en effet manifester la faim, la fatigue, mais aussi le besoin d'être rassuré, contenu, porté.

    * le petit enfant

    Il se déplace et peut aller chercher sa tétine, rangée dans une pochette murale, une boîte à tétines ou accrochées dans un arbre à tétines. Il appartient alors à l'adulte d'observer l'usage que l'enfant en fait (mouvements de succion), et de lui demander de la poser s'il en fait un autre usage : la mordiller, la garder simplement en bouche.

    Cependant la tétine doit toujours rester à disposition de l'enfant ou au moins dans un endroit visible et repéré pour l'enfant.

     

    5. Les risques d'un usage abusif

    5.1 La tétine et l'acquisition du langage

    Avec la tétine en bouche, l'enfant ne peut pas mouvoir de façon naturelle sa langue, ses lèvres ne sont pas fermées lorsqu'il veut émettre un son. Ces troubles de l'articulation rendent la parole inintelligible, d'où l'importance d'inviter l'enfant à laisser sa tétine dès qu'il veut s'exprimer, voire lui enlever le temps de l'échange.

    5.2 La tétine et la déglutition

    La déglutition primaire ou infantile se caractérise par une poussée de la langue entre les arcades dentaires, la contraction des muscles des lèvres et des joues. Elle est favorisée par la succion.

    Si la présence de la tétine n'est pas accompagnée de succion, la force musculaire de la langue et des lèvres est amoindrie, ce qui entraîne souvent un écoulement de salive constant.

    La persistance de la tétine alors que la dentition se met en place peut entraver la mise en place de la déglutition secondaire, vers 3 ans : lèvres jointes, langue contenue à l'intérieur des arcades dentaires.

     

    Conclusion

    La tétine vient combler au départ un besoin de succion et nous devons veiller que cela ne devienne pas une habitude pour l’enfant qui répond par ce biais à d’autres besoins inassouvis. Si la plupart des enfants s’en séparent naturellement au fur et à mesure de leur développement, certains enfants peuvent avoir du mal à s’en passer.  Dans ce cas, le parent / le professionnel accompagnera l’enfant sous forme de jeu ou de mise en scène d’un adieu à la tétine. Rien de tel que de s’appuyer sur une histoire pour mettre en scène le départ définitif de la tétine !  

     

    Quelques ouvrages de littérature infantile sur le sujet

    • "Je me souviens...", Bénédicte Guettier, L'école des loisirs
    • "La tototte", Barbro Lindgren et Olof Landström, l'école des loisirs
    • "La tétine de Nina", Christine Naumann-Villemin, Kaléidoscope
    • "La lune voleuse", Pablo Albo et Pierre Pratt, Oqo éditions

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