• la motricité libre

    article issu de : http://journalpsychomotricienne.fr/cote-bebe/motricite-manipulations-coordinations/liberte-de-mouvements.html?start=8

    Petit Baroudeur est allongé sur son tapis, il bouge sa main et touche quelque chose, il l'agrippe et secoue sa main...incroyable, ça fait du bruit ! Il secoue plus fort, et surprise, il voit l'objet rouge au bout de sa main...il amène l'objet plus près de ses yeux et essaie de l'attraper aussi avec son autre main...après plusieurs tentatives, c'est réussi... (Souvenirs de quelques mois...)

    Le concept de motricité libre a été créé par Emmi PICKLER à partir de l'étude du développement du bébé et avec cette conclusion : 

     Tout bébé, dans un environnement affectif sécurisant,  a les compétences motrices et relationnelles pour grandir et se développer par lui même, sans stimulations supplémentaires. 

     

    En effet, en agissant sans contraintes et à son rythme, le bébé découvre son corps, ses possibilités d'action, mais aussi ses limites. Il découvre progressivement de nouvelles choses et répète autant de fois qu'il le souhaite ses expériences.

      Par exemple, tout petit, il tourne la tête à droite, puis la remet dans l'axe de son corps, puis tourne de nouveau la tête etc..

     

    Cette répétition (usante parfois par les parents, certes...) est très importante car elle permet à l'enfant d'explorer toutes les facettes de cette action.

      ...dans l'exemple précédent, la force nécessaire pour tourner la tête, la mise en jeu musculaire, la possibilité de revenir à la position de départ, la différence de sensations entre les deux postures,  le changement dans son champ visuel...

     

    Et cela lui permet de développer par lui même ses compétences motrices mais également son intelligence, en réalisant toutes ces expériences, il analyse, discrimine, catégorise, mémorise, se concentre etc.

     

    La possibilité de laisser son bébé expérimenter à son rythme et développer par lui même ses compétences,nous apprend à nous parents, à regarder  et observer notre enfant avec patience et amour , à découvrir émerveillé ce petit plus qui était encore absent la veille, à déceler son caractère dans sa manière d'être et d'expérimenter, à respecter ses moments actifs et ses moments de fatigue, à le considérer lui comme il est dans sa réalité avec ses désirs, ses goûts, son rythme...

     

    Mais comment faire au quotidien...En fait, c'est vraiment tout simple : 

     

    Un tapis et quelques jouets adaptés à son âge dans un espace réservé à Bébé suffisent les premiers mois, puis cet espace évolue en fonction des compétences de Bébé. 

      ...par exemple, quelques caisses quand il commence à prendre appui avec ses mains en hauteur et se redresse à genoux...

     

    Le tapis est suffisamment grand et libre pour que Bébé puisse, quand il le souhaite,  expérimenter un nouveau geste, peut être un retournement ou un redressement en position assise...

     

    Le parent, ou la personne de référence en son absence, est présente à coté, et répond aux gazouillis, regards et recherches d’interactions du bébé, et lui parle de ce qu'il expérimente, de ce qu'il peut ressentir.

     

    Et tous les bonus qu'il en tire :

    •  Le bébé apprend ainsi qu'il est capable  de faire par lui même et cela le valorise et renforce sa confiance en lui.

     

    • Il développe également une motricité harmonieuse avec une fluidité dans ses gestes et une aisance corporelle. 

     

    • Il développe une qualité relationnelle tant au niveau du regard, des mimiques que dans la communication gestuelle, puis verbale.

     

    • Il  apprend à connaître ses limites et prend des risques de manière mesurée.

     

    • Il développe sa créativité

     

    • Il développe sa concentration

     

    • Il développe son autonomie et apprend à chercher des solutions par lui-même et peut s'occuper (un petit peu) seul.

     

    ... Perso, je trouve que c'est un bon point de départ pour en faire des personnes épanouies qui ont confiance en elles et savent profiter de la vie...

     

     Alors, après tout ce bla bla, ça vous parle ??

     

    article issu du blog "le journal d'une maman psychomotricienne"

    http://journalpsychomotricienne.fr/cote-bebe/developpement-sensori-moteur/127-la-motricite-libre-ca-vous-parle.html


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  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Avril 2015 à 08:28

    Tellement convaincue et tellement difficile à appliquer à la crèche... quand les adultes sont convaincus que s'il tient (à peine) assis il est temps de l'asseoir pour son éveil, malgré les arguments... les habitudes ont la vie dure  : )

    Question pour les professionnelles qui appliquent le principe de motricité libre dans leur structure  :  comment faites vous quand un enfant pleure parce qu'il veut être assis par exemple, quand à la maison les parents font autrement ? 

    2
    Mercredi 8 Avril 2015 à 11:53

    je l'appliquas dans la section des bébés en multi accueil comme toute l'équipe.

    si les enfants arrivent tout petit, pas de soucis, les parents suivaient, par contre avec des enfants de 7 / 8 mois à leur arrivée, ça n'était pas toujours simple si l'enfant avait l'habitude d'être mis dans une position qu'il n'avait pas acquise. Nous en discutions avec les parents pour leur expliquer le bien fondé de cette pratique et nous la mettions en place progressivement par des jeux ... il n'était pas concevable de laisser un enfant, qui n'avait connu que la position assise (transat puis caler dans des coussins), pleurer toute la journée parce qu'il se sentait perdu allongé sur le dos ou le ventre.

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