• Fonction de l'EJE au sein d'une structure d'accueil de la petite enfance

    Déterminer la fonction de l'éducateur de jeunes enfants dans une équipe pluriprofessionnelle au sein d’une structure d’accueil de la petite enfance .

    Le choix de cette recherche s’est fait à partir de divers constats.

    • Hormis les fiches de postes, et autres présentations succinctes de la fonction d’EJE en structure d’accueil de la petite enfance. Il n’existe pas de présentation plus détaillée de la mission de l’Educateur dans la prise en charge du jeune enfant. Or il peut être utile de pouvoir en disposer lorsque nous présentons les différentes structures ou le rôle de l’EJE aux stagiaires de tout cursus, ainsi qu’aux différents professionnels en contact avec le domaine de la petite enfance. Ce travail peut aussi être utile pour les parents usagers de nos services, pour les futurs EJE intéressés par un poste en structure municipale.
    • De plus, lors de ma formation à l’IFEN (Institut de Formation des Educateurs de Normandie situé au Havre), le message nous a été donné de « professionnaliser l’image de l’Educateur de Jeunes Enfants sur le terrain ». En effet, la profession d’Educateur de Jeunes Enfants souffrait d’une non reconnaissance du métier qu’est véritablement être EJE. Ceci étant dû en partie à un manque de lisibilité dans les actes de ces derniers en milieu professionnel. Un manque de lisibilité, tant au niveau des autres professionnels du domaine de la petite enfance, qu’au niveau des professionnels EJE qui ont eux mêmes des difficultés à définir leur propre fonction, et à la présenter au public au sens large du terme.

    Ce rapport une fois établi pourrait donc servir de base de travail pour définir la fonction de l’Educateur de Jeunes Enfants au sein de son équipe.

    Et en prolongement de cet acte, par une étude plus approfondie nous pourrions nous diriger vers une réflexion sur le rôle et les fonctions de chacun au sein des équipes pluriprofessionnelles du service petite enfance.

    • Enfin, c’est aussi une démarche personnelle. La présentation des objectifs effectuée chaque année est un moyen d’évaluer le travail réalisé par l’agent, mais aussi et surtout de qualifier l’évolution professionnelle et personnelle de ce dernier.

    Etant au début de ma carrière j’ai voulu donc, établir un état des lieux de mes premières prises de fonctions en tant qu’EJE au sein du service petite enfance de la Ville du Havre. Un état des lieux qui présente à la fois la situation dans laquelle je me suis retrouvé au début de ma carrière. Mais un état des lieux qui répond aussi à des objectifs déterminés par la collectivité, dans la mesure où il représente un travail personnel, mais aussi un recueil de données pour pouvoir mesurer par la suite l’évolution de ma carrière professionnelle, ainsi que l’évolution du métier par lui même.

    Détermination de la fonction de l’Educateur de Jeunes Enfants en crèche :

    Avant tout, il est important de déterminer à partir de quelles bases se définit la fonction de l’Educateur de Jeunes Enfants. Un professionnel EJE possède un cursus de formation de 27 mois, alternant stages pratiques et théorie. Cette formation devrait s’allonger à trois ans à partir de 2005.
    Au cours de cette formation, des connaissances théoriques sont acquises dans différents domaines tels que la psychologie du jeune enfant, le développement du jeune enfant, la santé, la pédiatrie, la psychologie sociale (comportement de l’individu seul ou en interaction avec le groupe).
    Des techniques particulières pour appréhender l’enfant, de manière optimum, nous sont aussi présentées comme : l’observation, l’écoute, la verbalisation et plus spécifiquement des démarches de réflexion pour mener des actions éducatives et aménager le temps que l’enfant passe en collectivité, ainsi que l’espace dans lequel il évolue, en fonction de son propre rythme et de ses propres besoins.

    La fonction de l’EJE en crèche va donc s’exercer auprès de l’enfant mais aussi auprès des différents éléments qui l’environnent, et tout particulièrement sa famille. Cette fonction s’exerce grâce à un savoir être, un savoir faire et un savoir « du pourquoi faire » propres à la profession (car acquis de manière générale lors de la formation), mais aussi de surcroît propres à chaque EJE.
    Je vais maintenant déterminer cette fonction par rapport à différents sujets précis.

    I. Par rapport aux enfants :

    Lors d’un accueil en collectivité une distinction doit être faite entre la prise en charge du groupe et la prise en charge de l’individu. De la qualité de la première découlera celle de la seconde, en sachant que cette relation peut se trouver inversée selon les situations. Par exemple, lorsque l’on travaille sur un groupe de bébés la prise en charge de l’individu prime sur celle du groupe. La notion de groupe se découvre petit à petit.

    La prise en charge du groupe :

    Elle nécessite avant tout une organisation précise de la journée. Le but de cette mise en oeuvre est de préserver un équilibre dans la dynamique du groupe afin de favoriser la gestion de ce dernier et de privilégier le confort des enfants. Ceci s’applique particulièrement chez les 18-36 mois.

    Spécialisé dans l’observation du comportement des individus au sein du groupe, et dans la connaissance de la constitution des rapports existant entre enfants, l’Educateur de Jeunes Enfants va savoir distinguer les besoins des enfants et se faire une idée de la dynamique du groupe ainsi que sur les facteurs qui la conditionnent.

    L’Educateur de Jeunes Enfants étant garant de la conservation d’une dynamique de groupe équilibrée, il va donc devoir agir pour préserver cet équilibre.

    Ses actions vont se révéler sur le terrain par un important travail d’animation c’est à dire créer et entretenir une mouvance, une dynamique positive entre les individus du groupe en proposant à des moments opportuns ou établis, des temps d’activités ou de jeux libres par petits groupes ou en groupe entier. Il va aussi influer sur la nature et le contenu des temps d’activités ou des temps de jeux, afin de privilégier l’harmonie de ce dernier.

    Rappelons que la prise en charge d’un groupe se base sur une surveillance et une vigilance accrues afin d’en assurer sa sécurité.

    La notion de groupe implique aussi qu’il faut prendre en compte tous les aspects de la vie en collectivité, c’est à dire établir des règles de vie à respecter. Enfin, pour le jeune enfant au sein d’un groupe, c’est aussi les prémices de la socialisation.

    Prise en charge de l’individu dans le groupe :

    Il faut savoir que la crèche peut être définie comme un environnement global dans lequel l’enfant va évoluer. Et il est nécessaire que ce dernier soit de qualité.

    Cet environnement est constitué d’un environnement spatial qui est la structure d’accueil dans son aspect matériel et dans l’espace qu’elle propose.

    Un environnement social et affectif qui est le groupe constitué par l’ensemble des enfants accueillis, plus l’équipe pédagogique constituée par les professionnels.

    L’éducateur agit sur ces trois facteurs (spatial, social, affectif) afin de proposer à l’enfant un environnement global optimum.

    • Pour optimiser l’environnement spatial de l’enfant :
      L’EJE aménage différents coins de jeux afin de favoriser la circulation des enfants d’un espace à un autre. Aménager l’espace, c’est aussi donner une ambiance chaleureuse, accueillante, sécurisante à l’endroit (décoration, « nid douillet ») et installer des coins dont les fonctions répondront à des besoins de l’enfant ( ex : jeux symboliques, coin bibliothèque, coin repos).
      Cet aménagement de l’espace ne doit pas être intempestif, il doit constituer pour l’enfant une base stable avec des repères spatiaux fixes et définis. Dans une même démarche, il est aussi important de donner à l’enfant des repères temporels fixes et facilement identifiables.
    • Pour optimiser l’environnement social de l’enfant :
      L’EJE agit directement sur la prise en charge du groupe. Plus le groupe sera stable avec une dynamique équilibré, plus cela constituera pour l’enfant un repère stable et sécurisant. D’où l’importance d’une prise en charge du groupe de qualité pour que celle de l’enfant le soit aussi.
    • Pour optimiser l’environnement affectif de l’enfant (qui s’intègre dans l’environnement social) :
      L’EJE va aider l’enfant à se créer des repères affectifs stables. Avec les autres enfants en l’invitant à faire connaissance avec eux, en favorisant son intégration.
      Avec les membres de l’équipe et lui même en proposant une présence bienveillante et sécurisante par des regards, des gestes, des postures, des paroles (notion de verbalisation) adaptées aux différentes situations (parfois difficiles) que l’enfant va rencontrer.
      Avec les adultes en général, en invitant à la rencontre, en le sécurisant.

    A partir de cet environnement qui constitue une base élémentaire de sécurisation et de bien être, l’enfant va pouvoir grâce à cela se développer sereinement.

    Le développement de l’enfant :

    Le développement de l’enfant peut lui aussi être abordé sur plusieurs angles d’approches. Tout d’abord un premier angle peut concerner « l’enfant et son corps », puis un deuxième concerner « l’enfant et sa personne ». Ces deux aspects de la construction de l’enfant se développent simultanément de manière confondue et ils sont complémentaires. L’objectif de l’Educateur est que le développement de l’enfant sur ces deux aspects soit le plus harmonieux possible.

    L’enfant et son corps :

    Toutes approches du développement de l’enfant ne peut se faire sans prendre en compte qu’il est indéniable que l’enfant possède un développement biologique, physique (moteur) et physiologique qui résulte d’une véritable maturation de l’organisme, et qu’il convient donc de prendre en considération dans toutes prises en charge de l’enfant. Les acquisitions motrices (le quatre pattes, la marche, …), l’acquisition de la propreté, l’acquisition du langage dépendent d’ailleurs fortement de cette maturation. Ce rythme biologique est propre à chacun, et on se doit de le respecter. Dans un même ordre d’idée nous devons respecter les besoins fondamentaux de l’enfant concernant son alimentation (rythme de repas, appétit), son sommeil (rythme de sommeil et de veille), son hygiène, sa sécurité et son confort.

    En plus de cela, l’enfant possède aussi un rythme d’acquisition et de capacité d’apprentissage qui dépendent de sa motivation à progresser, de son envie de découvrir et d’apprendre pour lui seul, mais aussi par rapport aux autres. Ce rythme est étroitement lié avec sa confiance en soi et son bien être. L’entourage de l’enfant y joue donc un rôle important.

    L’Educateur de Jeunes Enfants peut donc déjà dans un premier temps intervenir ici pour favoriser le développement de l’enfant.
    Concrètement cela s’applique par une verbalisation importante autour des actions de l’enfant de façon à l’accompagner dans ses démarches d’expérimentation et d’acquisition, en l’encourageant et en le valorisant ; en le motivant à chaque étape de progression ou derégression, d’échec ou de réussite afin qu’il conserve une certaine confiance en lui.

    Dans un second temps, l’EJE peut aussi aider au développement de l’enfant, en intervenant cette fois ci directement dans les domaines de développement liés au corps de l’enfant que sont le domaine moteur (déplacement, marche) et psychomoteur (motricité fine, jeu d’adresse), le domaine cognitif (langage, vocabulaire) et psychocognitif (communication, raisonnement).

    Pour cela l’EJE s’emploie à mettre en place des activités ou des jeux proposant une diversité de supports d’expérimentation adaptés aux besoins de l’enfant en terme d’expérience, de découverte, de soi, et de ses capacités.

    J’aborderai d’ailleurs, ici, la question de l’accueil de l’enfant possédant un handicap et de son intégration au sein d’une collectivité.
    Sa prise en charge se définira selon les mêmes termes qu’énoncés précédemment, et se déclinera à travers des démarches adaptées à l’enfant et à son handicap, et des activités spécifiques si besoin s’en ressent.

    Ces activités (« spécifiques » ou non) sont proposées en accord avec les différents stades d’apprentissages ou stades d’acquisitions dans les domaines de développement propres à chaque enfant. Le but étant que l’enfant possède un développement le plus harmonieux possible, c’est à dire qu’il existe un équilibre entre chacun de ces domaines.

    Cette harmonie dans le développement de l’enfant doit se jouer aussi de façon plus globale par rapport aux autres domaines de développement de l’individu, ceux plus proche de l’épanouissement personnel.

    L’enfant et sa personne:

    On se place ici dans une dimension beaucoup plus symbolique dans la prise en charge de l’enfant, mais au combien importante. L’enfant va découvrir peu à peu qu’il est un individu à part entière évoluant dans un environnement social. L’enfant est dans la découverte de son environnement social mais aussi dans la découverte de soi.

    La prise en charge de l’EJE va alors se caractériser par ce que l’on appelle la relation éducative. C’est en fait un lien que l’Educateur va entretenir avec l’enfant, qui consiste à traduire dans une symbolique, dans une représentation qui soit la plus compréhensible possible pour l’enfant, les faits, les situations, les expériences que l’enfant vit au quotidien afin que ce dernier puisse les comprendre et les assimiler. De ce fait, il peut ensuite identifier et définir les différents éléments qui constituent le sein de son environnement dans lequel ainsi éclairé et guidé il va pouvoir évoluer, grandir et découvrir.

    Cette relation éducative se construit dans l’échange avec l’enfant. Grâce à une dialectique basée sur le langage, les postures, les émotions, l’EJE va amener l’enfant à appréhender le monde qui l’entoure dans toute sa complexité. La relation éducative s’étend sur tous les domaines d’expérimentation et d’apprentissage qui concernent l’enfant dans ses différentes phases de développement telles que j’ai pu les déterminer précédemment. Et d’une façon plus générale au delà du domaine du jeune enfant, nous devrions pouvoir souhaiter qu’elle s’applique de cette manière aussi dans toutes démarches éducatives concernant l’enfant en général, l’adolescent ainsi que l’adulte. Que ce soit pour l’Educateur de Jeunes Enfants ou le professeur de lycée tout deux dans leur registre professionnel, ou que ce soit pour le parent qui lui aussi est un « adulte éducateur ».

    Par cette approche, en communiquant, en rassurant, en prenant en considération les besoins individuels de l’enfant, en tenant compte de sa parole, l’EJE va progressivement amener l’enfant à découvrir ses capacités, à se découvrir lui même, à aller vers les autres, à prendre confiance en lui. L’enfant va prendre conscience peu à peu qu’il est une personne à part entière avec une identité propre, et que l’ensemble de ses découvertes vont graviter autour de cette prise de conscience.

    L’éveil:

    Pour que l’enfant s’épanouisse au maximum, il faut aussi pouvoir prendre en compte le domaine de l’éveil de l’enfant. Favoriser l’éveil de l’enfant, c’est mettre en exergue son envie de découvrir, l’inviter à découvrir avec plaisir. C’est savoir le rendre curieux et l’intéresser à la découverte son environnement, tout en privilégiant son plaisir.

    Pour cela, l’Educateur de Jeunes Enfants dispose de différents outils pédagogiques (connaissances théoriques, observation, expérience) et va donc pouvoir proposer une variété de supports d’expérimentation sur le plan moteur, psychomoteur, cognitif. En diversifiant les supports de jeu, les jouets et les activités, le but du professionnel est de favoriser la découverte des sens et des éléments.

    A ce type d’éveil (que je pourrais qualifier d’ « éveil personnel ») s’ajoutent aussi l’éveil culturel et artistique qui alimentent la symbolisation et les facultés d’imagination du petit bout d’être humain qu’est un enfant.
    Pour ces derniers l’apport d’histoires, de comptines, de marionnettes sont bénéfiques, tout comme la sensibilisation à la musique et la manipulation d’instruments, l’écoute de différentes musiques du monde, l’observation de différentes images du monde (photos d’enfants africains, asiatiques).

    Nous voyons donc ici la fonction de l’EJE auprès du jeune enfant et du groupe d’enfants, mais sa tâche ne s’arrête pas là. L’EJE a aussi un rôle, au sein de son équipe, de dépistage et de prévention dans le domaine de la santé publique (problème d’audition, de vue, retards psychomoteurs, obésité, malnutrition …), dans le domaine du social (maltraitance, carences éducatives).

    En matière de dépistage, si sur le terrain professionnel à l’aide d’une observation détaillée, objective, sérieuse et réfléchie, l’EJE détecte une anormalité de ce genre avec son équipe, l’EJE peut alerter des professionnels spécialisés (psychologue, pédiatre) qui eux pourront juger de la valeur des faits constatés. Il peut aussi être envisageable d’orienter les parents vers ces mêmes spécialistes, dans quel cas cette décision devra être prise après une analyse et une réflexion sur les faits observés devant être sans faille.

    En matière de prévention la fonction de l’EJE s’attache principalement à véhiculer des informations. Des réunions peuvent être organisées avec l’aide d’une infirmière ou d’infirmières puéricultrices sur des thèmes donnés, la distribution de supports d’informations est aussi une action de prévention réalisée par l’Educateur de Jeunes Enfants.

    Enfin, l’EJE peut aussi agir en orientant certains parents vers d’autres domaines de prise en charge, vers d’autres professionnels (de l’éducation, de la santé, pour les loisirs…) soit suite à des observations effectuées sur le terrain, soit suite à des demandes directes faites par les parents eux mêmes.

    II. Par rapport aux parents :

    De mon avis personnel, je trouve que le lien avec les parents que l’on peut entretenir lors des temps d’accueil et de départ des enfants est d’une importance capitale pour la prise en charge de l’enfant, de part les différents échanges et transmissions d’informations qui s’y attèlent.

    Une bonne prise en charge de l’enfant consiste à prendre en considération ce qui environne l’enfant et donc nécessite que l’on s’intéresse particulièrement à son environnement familial.
    La prise en considération de l’environnement familial de l’enfant est de ce fait un facteur clé pour le développement de ce dernier. Pour le suivi de l’enfant et son développement personnel, il est donc primordial de favoriser ces temps d’échange avec les parents afin de dégager des informations sur l’enfant dans son domaine familial et de pouvoir faire le lien entre l’univers de la structure d’accueil et l’univers de la famille ; et ce pour deux aspects bien distincts.

    Du côté de l’Educateur :

    L’éducateur a accès à des informations qui sont périphériques à l’évolution de l’enfant, telle qu’il peut l’observer uniquement au sein de la crèche.

    C’est à dire qu’en plus de la représentation qu’il se fait de l’enfant de façon précise lorsque ce dernier est à la crèche (cette représentation, je le rappelle, reste bornée exclusivement à une observation de l’enfant à l’intérieur de la collectivité).
    L’éducateur peut se faire une représentation globale de l’enfant qu’il a en charge, en y ajoutant une représentation de ce même enfant quand il évolue à l’extérieur.
    Ainsi, il peut mieux détecter les besoins de l’enfant et y répondre de manière plus adaptée en réajustant ses actions vers l’enfant. De cette manière, l’éducateur optimise sa prise en charge et favorise au mieux le développement personnel de l’enfant.

    Si il multiplie ses temps d’échanges avec les parents il pourra être informé en temps réel sur les évolutions de l’enfant, et inversement il informera les parents de ce qu’il a pu observer. Il garantit ainsi un meilleur suivi de l’enfant.

    Du côté de l’enfant :

    Il va être valorisé par rapport au regard et à l’écoute de ses parents face aux propos de l’éducateur de jeunes enfants qui va relater les expériences, les réussites, les bons moments que cet enfant a vécu pendant sa journée à la crèche. L’enfant va se sentir ainsi considéré, ce qui est constructif pour sa personnalité et son développement personnel car cela va lui permettre entre autre de développer son estime de soi.

    Il sera aussi utile et constructif pour l’enfant de discuter avec lui et ses parents de ce qu’on a pu lui reprocher au cours de la journée. En fonction de la position de ses parents, l’enfant va « réagir » d’une certaine manière soit immédiatement, soit ultérieurement. Cette réaction sera plus ou moins visible, mais elle fera partie de son processus de construction. Les attitudes des parents face à telle ou telle situation constituent des repères, des références pour les enfants et ils se construisent en fonction de cela.
    En tant qu’« adulte-éducateur », par nos mots, nos actions, nos réactions face à l’enfant nous proposons nous aussi des repères, des références qui serviront à l’enfant pour se construire.

    C’est donc pour cela que le discours que l’on tient face à l’enfant doit être clair et adapté à l’enfant afin que ce dernier comprenne bien notre démarche, qu’il puisse se situer par rapport à ce discours, et qu’il puisse utiliser ce qui lui est dit .

    Nous le voyons donc, l’accueil des parents est un temps important dans la prise en charge de l’enfant. Mais il est tout aussi important pour la prise en charge des parents eux mêmes.

    L’accueil doit aussi se définir sur le temps que l’on passe avec les parents. Cet instant est à privilégier car il est porteur d’une multitude d’informations, de questionnements, d’angoisses de la part de ces derniers. Il faut alors pouvoir se donner les moyens d’être à l’écoute, d’entendre ce qui est dit mais aussi ce qui est moins audible.

    L’EJE a donc pour fonction de favoriser les échanges et l’écoute dans un soucis d’équité afin de donner une place au parent.
    Sa fonction réside dans la mise en place sur le terrain d’espaces de paroles formels et informels, où, par la verbalisation l’EJE va donner des conseils, aider les parents, les orienter, les informer.

    Le travail prioritaire étant de préserver d’une certaine façon l’« équilibre familial ». Car le fait de laisser son enfant pour une journée entière à d’autres adultes qui assureront sa prise en charge et une partie de son éducation, peut être vécu par les parents comme un manque. Pour ces parents, comme pour les parents simplement soucieux du bon développement de leurs enfants, il est important de pouvoir leur transmettre ce que leur enfant a vécu pendant la journée.
    Ce moment de transmission permet l’appropriation par les parents du temps que l’enfant a passé en crèche. Il facilite aussi l’intégration des parents dans la vie de la crèche. Ainsi nous proposons véritablement une place aux parents, car il est important de rappeler que les professionnels de la petite enfance ne sont pas là pour suppléer les parents dans l’éducation de leur enfant, dès l’instant où ce dernier passe les portes de la crèche. Le but de l’accueil des parents est bien de valoriser la notion de « co-éducation ».

    III. Par rapport à l’équipe :

    Au sein de son équipe (majoritairement constituée de plusieurs auxiliaires de puériculture et d’un ou d’une éducatrice de jeunes enfants, voire d’une infirmière), l’EJE à un rôle à jouer.

    Tout d’abord il tient une fonction de coordination. En exploitant et en valorisant la complémentarité des domaines de connaissances propres à chacun, l’Educateur de Jeunes Enfants veille à ce que les actions menées par l’ensemble de l’équipe soient cohérentes et qu’elles assurent une certaine continuité dans la prise en charge de l’enfant.
    Il invite les membres de l’équipe à participer à l’effort de mise en œuvre des orientations éducatives portées par l’EJE. Il peut animer des réunions. Il a aussi un rôle de médiation au sein de son équipe, comme dans le lien entretenue avec la hierarchie.

    Enfin sa fonction consiste aussi à favoriser le travail d’équipe. Grâce à une réflexion commune l’ensemble de l’équipe va définir les tâches de chacun dans la prise en charge individuelle du jeune enfant. L’EJE prend bien évidemment part à ce travail et ce au quotidien, dans les soins portés à l’enfant (les changes, le lavage des mains, la prise de repas), la surveillance de sieste.
    De part son cursus et donc de part ses connaissances spécifiques, il participe à la formation du personnel, au quotidien, sur le terrain, face à des situations précises, il peut faire partager ses connaissances et amener le dialogue sur les différentes façons d’agir auprès d’un enfant.
    Toujours par rapport à sa spécificité en terme de connaissances pédagogiques, il oriente l’élaboration du projet pédagogique, il mène la réflexion, fait des propositions. Avec pour objectif principal : l’amélioration de la prise en charge de l’enfant.

    IV. Par rapport à l’environnement professionnel :

    Il participe au choix des intervenants extérieurs (artistes, association, bénévoles). Il collabore à l’ouverture de la structure d’accueil vers d’autres partenaires (écoles, bibliothèque, ferme pédagogique,…).

    Mais il est surtout garant de la transmission d’une représentation claire et objective du rôle de l’EJE en crèche, afin que le grand public comme les professionnels plus avertis puissent connaître ce métier.
    Il a pour fonction de former les différents stagiaires qui fréquentent leur structure, en particulier ceux de la filière EJE. Et pour ce faire et pour tout le reste il se doit lui même de se former régulièrement et de s’informer sur l’évolution du monde de l’éducation.

     

    Auteur : sébastien PINET

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter