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Développement de l'enfant : jeux et jouets
article issu de : http://www.magrossesse.com/
Jeux et jouets de l’enfant
Le jeu est la principale occupation de l’enfant : C’est par son intermédiaire que l’enfant se développera, sur le plan moteur mais aussi sur le plan psychique.
Il est très important qu’ils soient bien adaptés à l’âge du bébé si on veut qu’il s’y habitue et s’y intéresse.
C’est par l’intermédiaire du jeu que l’enfant se développe
A quoi sert le jeu ?
Le jeu est l’assimilation plus ou moins déformante du réel du « Moi » de l’enfant.
L’enfant n’est pas capable de faire un certain nombre de chose que font les adultes : Il va donc assimiler le réel.
Il construit un système de signification du monde adapté à ses besoins. Les jeux vont se rapprocher de plus en plus du réel.Les jouets sont les instruments du jeu, ils doivent servir la valeur éducative du jeu.
Ils permettent à l’enfant de redécouvrir le monde. Ils contribuent à développer son intelligence et le rendent sociable.Le choix des jouets évolue avec le développement psychomoteur de l’enfant.
Il est très important qu’ils soient bien adaptés à l’âge du bébé si on veut qu’il s’y habitue et s’y intéresse.
Il est souhaitable de réserver à l’enfant un coin pour jouer.Les jouets et jeux que nous vous conseillons et que vous proposerez à votre enfant s’adressent tant aux filles qu’aux garçons.
A 1 an
L’activité motrice est grossière
Quels jouets ?
– Ballon, balles
– Jouets à pousser ou à traîner qui stimulent la marche : Camions, animaux musicaux.
– Jouets démontables, emboîtables, encastrables : Cubes à empiler, Anneaux, boîtes, blocs de construction
– Musique
– Marionnettes
– Seau/Pelles
– Jeux d’eauCe que cela favorise
– L’éclosion du langage
– L’expression corporelle, le rythme
– Coordination psychomotrice fine (« Ce que l’on pense, ce que l’on fait« )Conseil
Mettre des repères, des limites.A 18 mois
Jeu de faire semblantL’enfant évoque par le jeu symbolique, la pensée en image. Ces jeux sont encore individuels.
L’enfant commence ce jeu sur son propre corps (Faire semblant de dormir, de s’habiller, de manger …). L’action se confond avec celle que l’enfant à l’habitude de faire. Il y a comme une soumission du réel aux désirs de l’enfant.
Quels jouets ?
– Jeux d’équilibre
– Poupées, dînette
– Voiture, camions
– Sable, chariot, pelles seau …
– Livres d’images d’objets familiers
Ce que cela favorise
– Faire semblant, « faire comme si » (Mimétisme)
– La psychomotricité
– L’extérieur
– Les contacts différents au niveau du toucherConseil :
– Laissez les se salir.A 2/3 ans
Jeu de « faire comme si »L’enfant attribue aux choses ou à autrui un ou plusieurs schèmes familiers.
Quels jouets ?
– Crayons, papiers, peinture à doigts
– Livres (raconter une histoire)
– Balançoire, toboggan
– Faire et refaire à son ours ou à sa poupée les activités faites au quotidien
– La dinette (jouets s’adressant tant aux filles qu’aux garçons)
– Enfiler de grosses perles
– Jouer à la pâte à modeler, reproduire des activités du réel comme faire un gâteau
– Déguisement
– ChansonsCe que cela favorise
– L’acquisition du langage
– L’accession à l’autonomie
– La vie avec les autres
– Les instants de calme (Dessin, musique, livres)
– Le commencement de l’acceptation des règles
Conseils
– Présence d’un adulte
– Imposer des règles, des limites dans le temps, dans l’espace
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