• Dc4 : rôle et mission de la PMI

    article issu de : http://www.territorial.fr

    - Les services de la protection maternelle et infantile (PMI)

    1. Mission de prévention et d’accompagnement des familles La mission PMI-santé publique s’inscrit dans une politique active de prévention et d’accompagnement des familles. Les actions menées sur le territoire sont en lien avec les missions dévolues

    Missions de la PMI Actions menées
    Mesures de prévention médicales, sociales, psychologiques et d’éducation à la santé - consultations infantiles
    - bilans en écoles maternelles
    - visites à domicile
    - planification et éducation familiale
    Accompagnement social et psychologique des femmes enceintes - consultations prénatales
    - entretiens du 4e mois
    - visites à domicile
    Contrôle et accompagnement des modes d’accueil - agrément (EAJE, assistantes maternelles)
    - contrôle et suivi de la conformité réglementaire des fonctionnements (EAJE, assistantes maternelles)
    Épidémiologie - avis de grossesse et de naissance
    - certificat de santé
    Actions particulières - dépistage des handicaps des enfants de moins de 6 ans et de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps
    - interventions dès la grossesse


     Ces missions sont mises en œuvre par des équipes territorialisées aux compétences spécifiques auprès des jeunes enfants et des familles (médecins, infirmières-puéricultrices, sages-femmes, conseillères conjugales).

    2. Mission de prévention des lieux d’accueil petite enfance

    Les missions des établissements d’accueil de la petite enfance évoluent et s’adaptent à l’évolution de la société et de la famille.

    Le paysage de l’accueil du jeune enfant s’est complexifié, diversifié. Toutefois, deux notions transversales sont communes à tous les types d’accueil : la prévention et la prévenance.

    En effet, aujourd’hui, tous ces lieux contribuent aux conditions d’un épanouissement harmonieux de l’enfant dans un esprit de bienveillance et de bientraitance dans le souci de l’accompagnement à la parentalité mais aussi de l’accueil et du soutien des situations de vulnérabilité.

    Par ailleurs, et de plus en plus, les établissements d’accueil du jeune enfant contribuent au développement des politiques de santé publique : nutrition, allaitement, lutte contre l’obésité infantile, prévention de la mort subite du nourrisson…

    Toutes ces missions s’inscrivent dans les textes réglementant l’accueil des jeunes enfants depuis le décret d’août 2000.

    Les textes qui encadrent ou réglementent l’accueil du jeune enfant déclinent cette mission de prévention selon plusieurs axes :

    - la prévention de l’exclusion : le décret du 20 février 2007 complétant celui du 1er août 2000 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, confirme une mission de « vigilance » à l’égard de la santé et du bien-être de l’enfant. Cette mission se retrouve également dans la loi relative aux assistants maternels et familiaux du 27 juin 2005 qui indique « que la politique petite enfance a pour but de favoriser le développement physique et psychique de l’enfant, de permettre son épanouissement et de garantir son bien-être ». Il s’agit donc bien de favoriser l’adaptation sociale de l’enfant tout en garantissant la sécurité affective nécessaire à son épanouissement.
    Le rapport « périnatalité et parentalité » remis au ministre délégué à la famille, le 25 février 2006 prévoit la coordination des professionnels de la petite enfance autour de cette même mission de prévention de l’exclusion sociale de l’enfant. Les EAJE sont invités à construire « un lien qui humanise le bébé (…) avec les parents mais aussi dans le cadre de relations établies au sein des lieux d’accueil de l’enfant » ;

    - la prévention de l’exclusion sociale des parents : les lieux d’accueil parents-enfants sont apparus à la fin des années 1970 ainsi que les Réseaux d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) créés par la circulaire de mars 1999. Ils ont pour objectif d’aider les parents à trouver les réponses aux questions qu’ils se posent sur leur parentalité mais aussi face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer avec leurs enfants. Cet accompagnement à la parentalité s’inscrit dans un partenariat parent-professionnel, dans un esprit de coéducation de l’enfant ;

    - la prévention de la maltraitance : les établissements d’accueil sont régulièrement sollicités par les services médico-sociaux du conseil général pour accueillir prioritairement des enfants dont les familles rencontrent des difficultés, que celles-ci soient d’ordre social, familial ou médical. Ils apportent ainsi leur concours au dispositif départemental de protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance).
    La place donnée à l’enfant dans les lieux d’accueil de la petite enfance, l’attention portée dans les pratiques professionnelles au quotidien au respect de son corps, de son intimité, de sa pudeur et ce, aussi bien dans les soins, que dans l’aménagement de l’espace, contribue à la construction de son identité.
    La prévention de la maltraitance commence déjà dans la pratique professionnelle quotidienne. La prévention suppose que l’attention soit portée au développement d’un accueil qualitatif, souple et adapté aux besoins de chaque enfant et de chaque famille.

    Le développement des modes d’accueil relève toujours d’une démarche politique et non d’une mission obligatoire ; la qualité de l’accueil et la répartition équitable sur le territoire restent un souci majeur.

    Le département devient le chef de file de cette politique d’accueil des jeunes enfants via la commission départementale d’accueil du jeune enfant.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter