• compréhension du DC 2

     

    DC 2 actions éducatives en direction du jeune enfant

     

    •  L'EJE peut travailler avec des enfants de 0 à 7 ans.
    • Dans les situations il faut parler aussi bien du groupe des bébés que du groupe des grands.

    • Action éducative = réflexion, de quelle manière est réfléchie l'action, comment je l'a met en place pour y arriver.

    • Exemple : temps de jeux libres, activités dirigées, comment j'ai réfléchis cette action = cheminement de la pensée

    • action éducative = sens, réflexion, pourquoi, quel objectif, projet, sens de l'action, pourquoi cette activité... = objectif visé ...

    • activités en groupe ou individuelles.

    • Selon l'âge, projet pour l'enfant, individu que l'enfant représente dans un groupe, notion de prévention

    • accompagner, concevoir quelque chose pour l'enfant.

    • Faire un lien entre l'action et la compétence

     

     

    2.1 favoriser le développement global de l'enfant et viser son inscription sociale dans ses différents milieux de vie (école, loisirs, famille...).

    • L'enfant existe en dehors de l'institution, je dois connaître les éléments de sa vie, je lui propose les activités en conséquent.

    • Je dois expliquer mon cheminement pour chaque activité, pourquoi je l'ai choisi ou la fait, comment

    • je dois expliquer de quelle manière je m'adresse à l'enfant, comment je le regarde

    • je peux parler d'un groupe et/ou d'un seul enfant

      exemple : change différent pour chaque enfant ; promenade ; activités...

    • 1 même activité avec un même objectif, est abordé de façon différente avec chaque enfant

       

      2.1.1 savoir concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif

    • connaître son projet d'établissement + social (péda et éducatif)

    • les objectifs doivent être en cohérence avec les missions de l'institution

    • savoir argumenter les missions

    • se fait sur une durée longue

     

     

    2.1.2 savoir proposer les conditions relationnelles et pédagogiques propres à favoriser la dynamique évolutive de l'enfant dans tous les aspects de son développement

    • conditions relationnelles et pédagogiques = mettre l'enfant dans une situation, un environnement = impact bénéfique sur son développement

    • être suffisamment responsable pour savoir quel environnement proposer à l'enfant = type de jeux, manière de proposer le jeu, = manière de faire cheminement pendant le jeu, pourquoi

    • conditions relationnelles = se mettre à sa hauteur

    • permettre à l'enfant de découvrir par soi même ou situation de maître/élève ou s'effacer pour laisser faire seul ou autoriser à expérimenter plusieurs fois

    • comment je me mets au service du jeune enfant et pourquoi c'est important que je le fasse de cette façon, manière

    • conditions pédagogiques = méthode (laisser expérimenter, laisser faire seul, cadre sécurisant pour expérimenter seul...

    • quelle méthode, est ce que je parle ou je me mets en retrait, pourquoi, qu'est ce que ça permet

    • développement cognitif + affectif + psychomoteur + sensoriel + émotionnel

    exemple : enfant très émotif, choix peinture, pinceau

     

    2.1.3 savoir conduire et aménager des espaces temps pour que les jeunes enfants puissent s'éveiller et expérimenter par le jeu, l'expression, les conduites motrices et les interactions

    • interaction = relations entre enfants ou enfants/adultes

    • quels sont les moments que je peux proposer à l'enfant pour lui permettre de s'éveiller

    • espace temps = tous les instants de vie en collectivité = transmission, rythme, temps libre, levée sieste, rituels …

     exemple : donner la possibilité à un enfant qui sent le besoin de s'isoler

     

    2.1.4 savoir utiliser les capacités d'observation et d'écoute pour analyser les situations éducatives, adapter les dispositifs et démarches pédagogiques

    • analyse de toutes les situations +++

    • pourquoi observer, écouter

    • savoir adapter, améliorer ses erreurs

     

    2.1.5 savoir individualiser les méthodes au sein d'un collectif

    chaque enfant a des besoins différents,, savoir adapter sa pratique selon les besoins

     

    2.1.6 savoir soutenir les processus d'autonomisation, d'acculturation et de socialisation de l'enfant

    •  processus : tout projet proposé = processus = 1 étape
    • processus socialisation = plusieurs années, agir sur une étape

    • savoir observer et proposer une projet, tous différent, partir de là ou est l'enfant

    • processus d'acculturation = manière dont vit l'enfant, comment l'enfant va faire avec ce que je lui propose

    • comprendre et accepter le ressenti de l'enfant

     

    2.1.7 savoir établir des relations personnalisées et distanciées en ayant conscience de l'impact de sa subjectivité

    •  relation personnalisée, individualisée
    • un enfant peut éveiller des sentiments + ou - , savoir se remettre en question, comment réagir

       

      2.2 concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention sur les questions d'éducation, santé et d'exclusion sociale

    • attention à l'impact de sa subjectivité (personne n'est objectif)

    • distance, bienveillance, trouver la juste distance (= distance pro)

    • proposition particulière à un enfant

    • ne pas rentrer dans l'affect (pas de chouchou ou d'enfant mis à part)

    • indicateur souvent oublié dans les dossiers vae

    • utiliser soit une situation qui traite des 3 prévention, soit une situation pour chaque.

    • prévention : mettre en place une action pour éviter que quelque chose (de grave) ne vienne entraver le développement du jeune enfant.

    • Exemple : parcours psychomotricité 1 = prévention physique, développement psychomoteur ; expérience psycho 2 = connaître son corps 3 = confiance en soi 4 = estime de soi 5 = envie d'aller vers l'autre = prévention des risques 6 = exclusion sociale

    • prévention santé = médical, maltraitance, dentaire … observation +++

    • exclusion sociale = enfant en retrait, enfant qui ne joue pas, catalogué (étiquette, enfant catalogué...), en proposant certains jeux on peut exclure des enfants (ex voiture pas aux filles et poupée pas au garçon...)

    • réflexion sur les fêtes calendaires : fête des mères ou pères exclue certains enfants, argumenter pourquoi les fêtes ou non

       

     

    2.2.1 savoir assurer des actions préventives concertées en matière d'éducation à la santé et à la sécurité

    •  aménagement lieu de vie
    • action éducative = répétition dans le temps, quelque chose qui dure, se répète

     

    2.2.2 savoir réagir aux situations d'urgence (pratiquer les gestes d'urgence te les protocoles de 1er soin)

    • PSC1 +++

    • situation d'urgence, qui, quoi, quand, comment

    • cadre imposé par la loi

    • protocoles de soin

     

    2.2.3 savoir repérer les signes de maltraitance (familiale et/ou institutionnelle) et élaborer des réponses appropriées

    •  réponses appropriées = réponses selon protocoles, règles
    • observation +++, vigilance pendant les soins, quel indicateur, comment réagir, comment prévenir, qui prévenir, qui appeler, a qui en référer

    • maltraitance verbale/orale

     

     

     

     

     

     

    2.2.4 savoir mettre en place des pratiques éducatives d'hygiène

    lavage main, déshabillage, change, dents, hygiène alimentaire, se moucher, rendre l'enfant attentif à la propreté (ce que ça signifie pour lui).

     

    2.2.5 savoir mettre en place des protocoles d'hygiène, de sécurité et de 1er soin respectueux de chaque, ce que ça permet

    •  application des protocoles, en quoi c'est important, ce que ça apporte
    • en ai-je écrit ?

    • Parler à l'enfant +++

    • se laver les mais avant de chercher les enfants

    • réajuster les protocoles si nécessaire

     

     

     

     

    2.2.6 savoir repérer des situations d'exclusions sociale et élaborer des réponses appropriées

    •  voir plus haut exclusion
    • exemple : lavage mains, change, peinture (s'assurer que tous les enfants passent à l'atelier ou proposer autre activité)

    • planning des activités doit rester évolutifs, modifiables, selon les besoins des enfants

     


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  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 19:58

    Si j'ai bien compris le DC2 correspond à la fonction 1 . Donc pour ma situation N°1 ( fonction 1) je dois mettre en avant les compétence en lien avec le DC2

     

    2
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 15:48

    oui, c'est ça, mais tu peux valider plusieurs fonctions sur une situation (en tout cas partiellement).

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