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compétences de l'eje
Document Suisse relatif aux compétences des EJE : Intégrer une équipe professionnelle, travail en équipe, champ professionnel...
Relation à l'enfant : L'EJE a le devoir de :
- Satisfaire les besoins fondamentaux de l'enfant
dormir, manger, soigner - D'assistance et de sécurité
respecter des normes de sécurité, repérer des signes résultant de négligeance ou de maltraitance - D'accueil
s’adresser à l’enfant d’une manière accueillante et en manifestant une disponibilité par des paroles et des gestes appropriés - D'écoute
être à son écoute dès son arrivée, à la réunion, lors du change, du jeu, des repas, de la sieste…bref en permanence… - De parole
expliciter les gestes, mettre des mots sur les émotions, développer un langage approprié - De reconnaissance de l'enfant en tant qu'individu
l’appeler par son prénom, se mettre à la hauteur de l’enfant, respecter ses choix (alimentation, jeux..), ses horaires (siestes, repas…) - De connaître et d'expliciter le développement socio-cognitif de l'enfant et l'accompagner en conséquence
Connaître le stade de développement de l'enfant et lui proposer des activités en conséquence : des puzzles, dessin, bricolages, livres, dînette, duplos, instruments de musique, jouets avec textures différentes, jeux moteurs… - De sensibiliser l'enfant à son appartenance au groupe
Apprendre le partage, la patience, l’écoute… lors de la réunion, des repas, du brossage des dents, du jeu… - De créer un climat sécurisant et stable
Sécuriser l'enfant par un langage, des attitudes, des gestes appropriés, favoriser une stabilité dans le personnel tant sur la semaine qu'à long terme - De poser un cadre et des limites claires et motivées
Poser un cadre de référence suivi par l'équipe éducative qui permet à l'enfant de se sentir sécurisé, montrer l'exemple et respecter l'enfant - D'observation de l'enfant
Faire des observations journalières, entretiens bi-annuel avec les parents - De retransmission aux collègues
Consulter le cahier d’information, le classeur d’information des enfants, au colloque, entre deux portes
Relation à la famille : L'EJE s'engage, par des comportements et des attitudes adéquats, à :
- Développer un partenariat avec la famille et les intervenants extérieurs
Effectuer des observations sur l’enfant et les retransmettre lors d'entretien avec les parents, discussions lors des arrivées et départs
- Accueillir chaque famille de manière individualisée en tenant compte de la collectivité et de ses règles
Respecter les croyances religieuses, suivre les indications médicales, respecter les normes d'encadrement du Service de Protection de la Jeunesse de la part de l'institution. Les parents s'engagent à respecter les horaires d'ouverture et de fermeture
- Sécuriser les parents grâce à un encadrement professionnel adéquat et établir une relation de confiance.
Valoriser le premier accueil, ainsi que la période d'intégration. S’adresser aux parents d’une manière accueillante et en manifestant une disponibilité par des paroles et des gestes appropriés. Connaissance du règlement ainsi que du projet pédagogique.
- Remettre en question ses attitudes et comportements envers les familles, les enfants, lors de colloques ou de supervisions
Participer au colloque hebdomadaire et au colloque mensuel du soir, entretiens réguliers avec la directrice, suivre des cours de perfectionnements, des formations, des conférences…
- Participer au règlement des conflits ou désaccords éventuels avec la famille et expliciter ses actions
Préparer et conduire des entretiens avec les parents
Restituer aux parents les informations ou observations faites par l'équipe
Transmettre le déroulement de la journée aux parents, restituer les observations lors d'entretiens bi-annuelIntégration dans une équipe professionnelle
- s’intégrer, être partie prenante du fonctionnement de l’équipe, situer les différentes fonctions
connaître le fonctionnement de l’institution, du règlement, du projet pédagogique
- Mettre à disposition et partager ses savoirs et ses compétences, faire part de son point de vue
discuter lors des colloques hebdomadaires et mensuels de situations diverses comme par exemple l’élaboration d’un projet pédagogique
- Communiquer ses intentions, ses questions
Exprimer, lors de colloques ou d’entretiens individuels ses questions, interrogations
- Utiliser les remarques et les suggestions des collègues, demander et recevoir des conseils
- Solliciter les personnes ressources
Travail en équipe
- travail avec les stagiaires et étudiants
accueillir les stagiaires, les intégrer dans l'équipe éducative, les encadrer par des entretiens bi-mensuels, collaborer avec l'école, rechercher des documents, préparer des bilans intermédiaires, et rédiger des rapports
- Préparer, participer, voire animer des réunions composées du pourtour social du jeune enfant, et prendre des procèsverbaux
- Faire circuler l’information, faire part de ses observations, remarques, suggestions à l’équipe de travail, échanger, confronter, négocier, débattre
utiliser le cahier d’information, rédiger et lire les procès-verbaux des colloques, s’exprimer lors des colloques
- Lors de colloques, identifier les situations-problèmes, les analyser et élaborer des hypothèses de compréhension et d’action
- Collaborer au sein d’une équipe, faire des propositions, négocier et gérer les conflits
être à l’écoute des autres, et ouvert à d’autre proposition, savoir se remettre en question
Connaissances du champ professionnel
- Situer l’institution dans un contexte politico-social
- Connaître et différencier les organismes professionnels extérieurs avec lesquels des collaborations sont en cours
- Chercher les ressources adéquates aux situations rencontrées
- Tenir compte de la réalité de ses contraintes, avoir connaissances des enjeux politiques
- Connaître et appliquer les concepts en pédagogie, psychologie, psychopathologie, sociologie
- Planifier son programme de formation continue
- Défendre la profession et les enjeux professionnels
- Développer un esprit de recherche, élaborer de nouveaux outils professionnels
Tags : eje compétences
- Satisfaire les besoins fondamentaux de l'enfant
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