• Aménagement de l’espace et pratiques éducatives

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    Aménagement de l’espace et pratiques éducatives

    La qualité de l’accueil des enfants à la crèche ne dépend pas que du comportement des professionnels. Il faut aussi offrir aux tout-petits un espace pensé pour eux, dans lequel ils se sentent suffisamment en confiance pour s’éveiller et se développer. L’aménagement de la structure doit donc faire partie du projet d’établissement dès sa création.

    Adapter l’espace par l’observation et la réflexion

    L’aménagement de la crèche n’est possible qu’en élaborant une réflexion cohérente et approfondie en équipe. Elle se base sur ce principe de plus en plus mis en avant dans l’accueil du jeune enfant : l’observation. C’est en observant les enfants qu’on est en capacité de répondre à leurs besoins. Suivre le développement psychomoteur de chacun permet de lui proposer le jeu le plus adapté. Il fait du quatre pattes ? Faites rouler une petite balle devant lui : il la suivra des yeux et voudra se déplacer. Un espace “dégagé” favorisera ses déplacements. Regardez aussi comment les enfants choisissent leurs activités : quels sont les jeux les plus demandés, les espaces trop plébiscités et sujets à des conflits ? Ou au contraire, certaines activités sont-elles délaissées ? Un jeu trop compliqué, un puzzle pas joli… Le comportement des enfants peut révéler les dysfonctionnements de l’organisation de l’espace.
    Bien sûr l’aménagement de l’espace n’est pas immuable mais dynamique, il faut l’adapter au fil de l’année (en fonction des acquisitions des enfants, des saisons…). L’équipe doit donc régulièrement se ménager un temps de réflexion pour analyser leurs pratiques, leurs éventuels craintes et/ou blocages, idées de projets. Pour prendre ce recul, on peut faire solliciter un avis extérieur comme celui d’un psychologue, d’un architecte, d’un psychomotricien ou encore d’un professionnel extérieur.
    Dans une crèche, il ne peut y avoir une organisation neutre de l’espace. Comme le rappelle Didier Heintz, architecte spécialisé dans les lieux d’accueil de la petite enfance « Derrière elle se cache de façon plus ou moins consciente toute la traduction d’une manière de vivre ».

    Une zone d’accueil qui permet une séparation en douceur

    Au sein de la structure, la zone d’accueil est comme un sas : entre la maison et la crèche, entre l’extérieur et l’intérieur, entre le non-jeu et le jeu. C’est d’abord un lieu de rencontre, d’échanges et de séparation. Les parents doivent se sentir les bienvenus : pourquoi ne pas créer un petit coin salon, avec un ou deux fauteuils, des couleurs chaudes, une ambiance cocooning. Et qu’ils puissent suivre l’actualité de la structure. Installer des tableaux d’affichage qui contiennent des informations, les menus, des photos, des annonces… Il doit être joli, décoré, tout en restant simple pour une information claire.
    Il faut d’autre part rassurer l’enfant. On peut attribuer à chacun un casier, une poche en tissu, un petit panier marqué d’une étiquette propre à chacun, d’une photo, d’un dessin. Un repère lui montrant qu’il a sa place, qu’il est attendu.
    La zone d’accueil est enfin une invitation jeu, à plonger dans la découverte et l’expérimentation. L’important est de présenter des possibilités de jeu déjà en place avant l’arrivée des enfants. Evitez les tables vides, que tout soit rangé et au contraire installez par exemple des puzzles, des peluches, des livres à quelques endroits. Cet espace peut déjà comprendre un espace motricité avec un toboggan, une cabane, un trotteur qui permet de « prendre de la hauteur » par rapport à la séparation ; un coin symbolique avec une dinette, du bricolage, des contenants afin que l’enfant exprime ses tensions et s’en libère. Il est également possible de garder un coin relaxant avec des coussins, des tapis pour prendre le temps d’arriver et se décharger de ses émotions, de passer un moment privilégié avec une professionnelle avant de se lancer dans le jeu.

     

    @haba-petite-enfance

    Des espaces de jeux bien définis mais ouverts

    L’organisation de la salle de vie repose sur des principes fondamentaux. D’abord le rangement à la fin de chaque atelier avec l’enfant. Il pourra savoir où sont rangés les légos, les poupées, les sucettes… pour les trouver quand il souhaitera les reprendre. Par ailleurs un lieu de vie clair et ordonné incite plus facilement l’enfant à jouer et lui donne des repères. Du côté des professionnels, un espace bien géré est plus facile à entretenir. On peut ranger les jeux dans des caisses étiquetées en fonction des âges ou des thèmes et prévoir un inventaire annuel pour les répertorier. Il est bien aussi de ne pas laisser les mêmes jouets à disposition toute l’année. En proposant des jouets différents selon les périodes, les enfants ont le temps d’en découvrir un grand nombre sans être trop sollicités, et ils prendront plaisir à retrouver quelques semaines ou mois plus tard un jouet qui leur avait plu et qu’on leur propose à nouveau.
    Il s’agit ensuite de différencier les zones de jeux. Si les enfants ont trop de jouets proposés à la fois ou ne font que des jeux en groupe, ils n’ont plus le temps d’apprendre à s’occuper par eux-mêmes. Séparer les espaces ne demande pas une organisation difficile : un meuble ou un tapis suffit à faire des délimitations. Il faut aussi penser que le tout-petit est toujours sous le regard de l’adulte ou des autres enfants et qu’il a parfois besoin d’une certaine intimité. On peut par exemple aménager un coin spécifique pour les jeux symboliques comme la dinette ou la poupée. A noter : pour les jeux ou accessoires qui ont un grand succès, il est bien de prévoir des doubles. Les enfants pourront ainsi jouer en parallèle sans être frustrés.

     

    @wesco-eshop

    Un espace repos sécurisant

    Le sommeil est essentiel à la construction physique et psychique de l’enfant. L’espace repos de la crèche est pensé pour instaurer des conditions propices à l’endormissement et à un sommeil de qualité. Il doit pour cela répondre à trois critères : confort, bien-être et sécurité. Dans l’idéal, l’espace repos est implanté dans l’endroit le plus calme de la crèche, avec une bonne aération, et on veille à pouvoir y circuler facilement. Si possible positionné au nord afin de préserver une fraîcheur en toute saison. Pas besoin de les plonger dans une totale obscurité pour que les enfants dorment. Laisser la porte ouverte ou la lumière naturelle des salles à proximité permet à la fois de faciliter la surveillance des tout-petits et de les rassurer en restant au contact des autres groupes.
    Les temps de sommeil à la crèche sont aussi réfléchis pour respecter le rythme et les besoins de chaque enfant, différents selon les âges. C’est pourquoi la plupart du temps chaque section a son dortoir. Le matériel prévu est également différent : des lits à barreaux pour les bébés, des lits couchettes à même le sol pour les plus grands. Il est cependant intéressant de créer un coin douillet dans la salle d’éveil pour laisser la possibilité à certains enfants d’y dormir ou s’y reposer s’ils refusent le dortoir. Il s’agit aussi d’anticiper ! En demandant aux parents comment se passent les temps de sommeil de leur enfant à la maison. Et en suivant la place quotidienne de chaque enfant dans le dortoir : aura-t-il le même lit tous les jours ? Si ce n’est pas possible, il est bien de lui donner un repère sur le lit qu’il occupera d’un jour à l’autre, avec une photo ou un dessin posé sur l’oreiller. Enfin les professionnels restent attentifs à l’endormissement et la qualité de sommeil de chaque tout-petit. Si l’un n’arrive pas à s’endormir, c’est peut-être que son lit n’est pas tourné du bon côté, qu’il se sent trop près ou trop loin de la porte… Un rien peut tout changer.

    Le décloisonnement des espaces pour une libre circulation des enfants

    Tout en différenciant ces espaces, on peut opter pour leur décloisonnement (cloisons amovibles et modulables), ce qui favorise la libre circulation des enfants. Cela demande plus de surveillance pour les professionnels mais permet aux tout-petits d’être acteurs de leurs apprentissages et de leur développement. Ce sont des aménagements en phase avec toutes les pédagogies interactives, telle l’Itinérance Ludique.

    Par Marie Desplumes,


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