• 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

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    Un article qui concerne plus les professionnels médicaux et les besoins de confort et de soins des personnes hospitalisées

    14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

    • Sommaire

    1. Définition

    Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson sont une liste ordonnée de concepts qui définissent l'autonomie des individus sur les plans physiques, psychologiques et sociaux.

    • 14 besoins fondamentaux :
      • Besoin de respirer
      • Besoin de boire et manger
      • Éliminer
      • Se mouvoir et maintenir une bonne posture
      • Dormir et se reposer
      • Se vêtir et se dévêtir
      • Maintenir sa température
      • Être propre, protéger ses téguments
      • Éviter les dangers
      • Communiquer
      • Pratiquer sa religion et agir selon ses croyances et ses valeurs
      • S'occuper en vue de se réaliser
      • Besoin de se récréer, se divertir
      • Besoin d'apprendre

    2. Besoin de respirer

    2.1 Définition

    • Le besoin de respirer est la nécessité pour chaque individu, de disposer d’une oxygénation cellulaire satisfaisante

    2.2 Evaluation du besoin

    • Besoin satisfait : Sans gêne
    • Besoin altéré : Dyspnée
    • Besoin très altéré : A besoin d'aide technique (aérosol)
    • Besoin gravement altéré : Ventilation assistée
    Besoins Manifestations d'indépendance Manifestations de dépendance Sources de difficultés
    Facteurs favorisants
    Respirer
    • Peau de couleur normale et tiède
    • Fréquence respiratoire normale
    • Mouvement symétrique et ample
    • Réflexe de toux présent
    • Mucosités d'aspect et de quantité normale
    • Narines et muqueuse buccale humide
    • Assistance médicale (oxygénothérapie, aérosolthérapie, respirateur, trachéotomie)
    • Dyspnée
    • Cyanose, marbrures
    • Peau froide, sueurs froides
    • douleurs thoraciques
    • Toux
    • Encombrement bronchique, crachats importants
    • Rhinorrhée
    • Physiologique : ne peut pas
    • Psychologique : ne veut pas
    • Sociologique : l'environnement ne permet pas
    • Cognitif : ne sait pas

    2.3 Diagnostics infirmiers

    • Dégagement inefficace des voies respiratoires
    • Incapacité de maintenir une respiration spontanée
    • Intolérance au sevrage de la ventilation assistée
    • Mode de respiration inefficace
    • Perturbation des échanges gazeux
    • Risque élevé de suffocation

    3. Besoin de boire et manger

    3.1 Définition

    • Le besoin de boire et de manger est la nécessité pour chaque individu, d’entretenir son métabolisme afin de produire de l’énergie, de construire, maintenir et réparer les tissus

    3.2 Evaluation du besoin

    • Besoin satisfait : Mange seul
    • Besoin altéré : Installation/stimulation
    • Besoin très altéré : A besoin d'aide partielle et/ou surveillance
    • Besoin gravement altéré : A besoin d'aide totale (faire manger)
    Besoins Manifestations d'indépendance Manifestations de dépendance Sources de difficultés
    Facteurs favorisants
    Boire et manger
    • Autonome dans ses gestes d'alimentation
    • Bon appétit
    • Régime équilibré
    • Bonne hydratation
    • Muqueuse buccale saine
    • Dentition saine
    • Réflexe de déglutition présent
    • Digestion correcte
    • Respect des rythmes de repas
    • Respect des régimes alimentaires religieux
    • Difficultés gestuelles dans l'alimentation
    • Anorexie, boulimie
    • Régime alimentaire
    • Signes de déshydratation
    • Fausses routes
    • Dysphagie
    • Nausées, vomissements
    • Allergie alimentaires
    • Prothèses dentaires détériorées
    • Physiologique : ne peut pas
    • Psychologique : ne veut pas
    • Sociologique : l'environnement ne permet pas
    • Cognitif : ne sait pas

    3.3 Diagnostics infirmiers

    • Allaitement maternel efficace
    • Allaitement maternel inefficace
    • Allaitement maternel interrompu
    • Déficit de volume liquidien (déshydratation)
    • Déficit nutritionnel
    • Excès de volume liquidien (oedème)
    • Excès nutritionnel
    • Incapacité (partielle ou totale) d'avaler
    • Incapacité (partielle ou totale) de s'alimenter
    • Mode d'alimentation inefficace chez le nourrisson
    • Risque élevé d'aspiration (fausse route)
    • Risque élevé de déficit de volume liquidien (déshydratation)
    • Risque élevé d'excès nutritionnel

    4. Eliminer

    4.1 Définition

    • Le besoin d'éliminer est la nécessité pour chaque individu, d’éliminer les déchets qui résultent du fonctionnement de l’organisme

    4.2 Evaluation du besoin

    • Besoin satisfait : Continence
    • Besoin altéré : A besoin d'aide (wc avec aide, urinal, bassin)
    • Besoin très altéré : Incontinence jour ou nuit
    • Besoin gravement altéré : Incontinence jour et nuit
    Besoins Manifestations d'indépendance Manifestations de dépendance Sources de difficultés
    Facteurs favorisants
    Éliminer
    • Urines :
      • Volume, aspect et odeur des urines normaux
      • Elimination urinaire régulière
      • Continence uriniaire
    • Selles :
      • Volume, aspect, couleur des selles normaux
      • Elimination fécale régulière
      • Continence fécale
    • Menstruation :
      • Menstruation régulière
    • Sueurs :
      • Sudation normale
    • Urines :
      • Volume, aspect et odeur des urines anormaux
      • Trouble de l'élimination urinaire : pollyurie, anurie, oligurie, dysurie...
      • Incontinence uriniaire
    • Selles :
      • Volume, aspect, couleur des selles anormaux
      • Trouble de l'élimination fécale : constipation, diarrhée
      • Incontinence fécale
    • Menstruation :
      • Anormalies du cycle menstruel : aménorrhée, ménorragie, spanioménorrhée...
    • Sueurs :
      • Sudation abondante, froide
    • Physiologique : ne peut pas
    • Psychologique : ne veut pas
    • Sociologique : l'environnement ne permet pas
    • Cognitif : ne sait pas

    4.3 Diagnostics infirmiers

    • Altération de l'élimination urinaire
    • Constipation
    • Constipation colique
    • Diarrhée
    • Incapacité (partielle ou totale) d'utiliser les toilettes
    • Incontinence fécale
    • Incontinence urinaire à l'effort
    • Incontinence urinaire fonctionnelle
    • Incontinence urinaire par réduction du temps d'alerte
    • Incontinence urinaire réflexe
    • Incontinence urinaire vraie (totale)
    • Pseudo-constipation
    • Rétention urinaire

    5. Se mouvoir et maintenir une bonne posture

    5.1 Définition

    • Le besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne position est la nécessité pour chaque individu, d’entretenir l’intégrité et l’efficacité des systèmes biophysiologiques, de permettre la réalisation des activités sociales et de construire et maintenir l’équilibre mental

    5.2 Evaluation du besoin

    • Besoin satisfait : Se déplace seul
    • Besoin altéré : Se déplace avec aide (canne) ou avec une personne
    • Besoin très altéré : Se déplace avec l'aide de deux personnes
    • Besoin gravement altéré : Alité en permanence, lever interdit
    Besoins Manifestations d'indépendance Manifestations de dépendance Sources de difficultés
    Facteurs favorisants
    Se mouvoir et maintenir une bonne posture
    • Mouvements coordonnées et précis
    • Acquisition normale des mouvements
    • Articulations libres
    • Force musculaire suffisante
    • Courbure normale du rachis
    • Intégrité des membres
    • Absence de douleur osseuse, articulaire et musculaire
    • Paralysie,
    • Asthénie
    • Arthrose
    • Amyotrophie
    • Immobilisation physique, orthopédique
    • Amputation
    • Prothèse
    • Grabatisation
    • Physiologique : ne peut pas
    • Psychologique : ne veut pas
    • Sociologique : l'environnement ne permet pas
    • Cognitif : ne sait pas

    5.3 Diagnostics infirmiers

    • Altération de la mobilité physique
    • Diminution de l'irrigation tissulaire (préciser: cardiopulmonaire, cérébrale, gastro-intestinale, périphérique, rénale)
    • Diminution du débit cardiaque
    • Intolérance à l'activité
    • Risque élevé de dysfonctionnement neurovasculaire périphérique
    • Risque élevé de syndrome d'immobilité
    • Risque élevé d'intolérance à l'activité

    6. Dormir et se reposer

    6.1 Définition

    • Le besoin de dormir et de se reposer est la nécessité pour chaque individu, de prévenir et réparer la fatigue, diminuer les tensions, conserver et promouvoir l’énergie

    6.2 Evaluation du besoin

    • Besoin satisfait : Dort naturellement
    • Besoin altéré : Dort avec aide (médicament)
    • Besoin très altéré : Réveils fréquents
    • Besoin gravement altéré : Insomnies fréquentes
    Besoins Manifestations d'indépendance Manifestations de dépendance Sources de difficultés
    Facteurs favorisants
    Dormir et se reposer
    • Temps de sommeil suffisant
    • Reposer
    • Conditions de sommeil et de repos adaptées
    • Endormissement facile
    • Endormissement naturel
    • Temps de sommeil insuffisant
    • Insomnie
    • Somnambulisme
    • Cauchemars
    • Douleurs physiques, inconfort
    • Réveils fréquents
    • Asthénie
    • Endormissement avec aide (médicament)
    • Physiologique : ne peut pas
    • Psychologique : ne veut pas
    • Sociologique : l'environnement ne permet pas
    • Cognitif : ne sait pas

    6.3 Diagnostics infirmiers

    • Fatigue
    • Perturbation des habitudes de sommeil

    7. Se vêtir et se dévêtir

    7.1 Définition

    • Le besoin de se vêtir et de se dévêtir est la nécessité pour chaque individu, de se protéger et d’exprimer son identité physique, mentale et sociale

    7.2 Evaluation du besoin

    • Besoin satisfait : S'habille, se déshabille seul
    • Besoin altéré : A besoin du conseil d'un tiers, de surveillance
    • Besoin très altéré : A besoin de l'aide partielle d'un tiers
    • Besoin gravement altéré : A besoin d'une aide totale
    Besoins Manifestations d'indépendance Manifestations de dépendance Sources de difficultés
    Facteurs favorisants
    Se vêtir et se dévêtir
    • Capacité à s'habiller et se déshabiller seul
    • Choix des vêtements
    • Vêtements adaptés à la morphologie
    • Vêtements adaptés à l'environnement ou la situation
    • Chaussage adapté
    • Incapacité à s'habiller et se déshabiller seul
    • Vêtements inadaptés
    • Vêtements souillés
    • Physiologique : ne peut pas
    • Psychologique : ne veut pas
    • Sociologique : l'environnement ne permet pas
    • Cognitif : ne sait pas

    7.3 Diagnostics infirmiers

    • Incapacité (partielle ou totale) de se vêtir et de soigner son apparence

    8. Maintenir sa température

    8.1 Définition

    • Le besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normal est la nécessité pour chaque individu, d’assurer le rendement optimal des fonctions métaboliques, de maintenir les systèmes biophysiologiques et de maintenir une sensation de chaleur corporelle satisfaisante

    8.2 Evaluation du besoin

    • Besoin satisfait : Adapte ses vêtements à la température ambiante
    • Besoin altéré : Demande à être protégé
    • Besoin très altéré : Incapable d'adapter ses vêtements à la température ambiante
    • Besoin gravement altéré : Garde les vêtements qu'on lui enfile
    Besoins Manifestations d'indépendance Manifestations de dépendance Sources de difficultés
    Facteurs favorisants
    Maintenir sa température
    • Température normale
    • Adapte ses vêtements à la température ambiante
    • Peau tiède
    • Transpiration de quantité normale
    • Hypothermie ou hyperthermie
    • Incapable d'adapter ses vêtements à la température ambiante
    • Peau froide ou chaude
    • Garde les vêtements qu'on lui enfile
    • Transpiration abondante
    • Physiologique : ne peut pas
    • Psychologique : ne veut pas
    • Sociologique : l'environnement ne permet pas
    • Cognitif : ne sait pas

    8.3 Diagnostics infirmiers

    • Hyperthermie
    • Hypothermie
    • Risque élevé d'altération de la température corporelle
    • Thermorégulation inefficace

    9. Être propre, protéger ses téguments

    9.1 Définition

    • Le besoin d'être propre et de protéger ses téguments est la nécessité pour chaque individu, de maintenir l’intégrité de la peau, des muqueuses et des phanères, d’éliminer les germes et les souillures, et d’avoir une sensation de propreté corporelle, élément de bien être

    9.2 Evaluation du besoin

    • Besoin satisfait : Se lave seul
    • Besoin altéré : A besoin d'être stimulé mais se lave seul
    • Besoin très altéré : A besoin d'une aide partielle (une partie du corps)
    • Besoin gravement altéré : A besoin d'une aide totale pour se laver
    Besoins Manifestations d'indépendance Manifestations de dépendance Sources de difficultés
    Facteurs favorisants
    Être propre
    , protéger ses téguments
    • Peau, ongles et cheveux propres
    • Peau et muqeuse souple, intègre
    • Peau et muqeuse de couleur normale
    • Absence de macération
    • Absence de frottements, cisaillements
    • Absence de compression
    • Peau, ongles et cheveux sales
    • Peau et muqueuse sèches
    • Peau et muqueuse de couleur anormale
    • Boutons, mycoses
    • Odeur corporelle anormale
    • Macération, frottements, cisaillements, compression cutanée
    • Physiologique : ne peut pas
    • Psychologique : ne veut pas
    • Sociologique : l'environnement ne permet pas
    • Cognitif : ne sait pas

    9.3 Diagnostics infirmiers

    • Atteinte à l'intégrité de la muqueuse buccale
    • Atteinte à l'intégrité de la peau
    • Atteinte à l'intégrité des tissus
    • Incapacité (partielle ou totale) de se laver et d'effectuer ses soins d'hygiène
    • Risque élevé d'atteinte à l'intégrité de la peau

    10. Éviter les dangers

    10.1 Définition

    • Le besoin d'éviter les dangers est la nécessité pour chaque individu, de se protéger contre toute agression externe, réelle ou imaginaire et de promouvoir l’intégrité physique, l’équilibre mental et l’identité sociale

    10.2 Evaluation du besoin

    • Besoin satisfait : Lucide
    • Besoin altéré : Confus et/ou désorienté épisodiquement
    • Besoin très altéré : Confus et/ou désorienté en permanence
    • Besoin gravement altéré : Coma, dangereux pour lui-même et pour les autres
    Besoins Manifestations d'indépendance Manifestations de dépendance Sources de difficultés
    Facteurs favorisants
    Éviter les dangers
    • Comprend et connaît les risques sur son état de santé
    • Comprend et connaît les règles de sécurité
    • Identifie les risques
    • Intégrité physique
    • Intégrité intellectuelle
    • Chutes
    • Inconscience face aux dangers
    • Trouble de la sensibilité, motricité, posture
    • Trouble psychologique
    • Trouble psychiatrique
    • Physiologique : ne peut pas
    • Psychologique : ne veut pas
    • Sociologique : l'environnement ne permet pas
    • Cognitif : ne sait pas

    10.3 Diagnostics infirmiers

    • Altération des mécanismes de protection
    • Altération des opérations de la pensée
    • Anxiété marquée/extrême
    • Anxiété modérée
    • Chagrin (deuil) dysfonctionnel
    • Chagrin (deuil) par anticipation
    • Confusion aiguë
    • Confusion chronique
    • Déni non constructif
    • Désorganisation comportementale chez le nourrisson
    • Difficulté à se maintenir en santé
    • Diminution de la capacité adaptative intracrânienne
    • Douleur aiguë
    • Douleur chronique
    • Dysréflexie
    • Gestion inefficace du programme thérapeutique (prise en charge inefficace du programme thérapeutique)
    • Gestion inefficace du programme thérapeutique par la collectivité (prise en charge inefficace du programme thérapeutique par la collectivité)
    • Gestion inefficace du programme thérapeutique par la famille (prise en charge inefficace du programme thérapeutique par la famille)
    • Gestion inefficace du programme thérapeutique par l'individu (prise en charge inefficace du programme thérapeutique par l'individu)
    • Incapacité de s'adapter à un changement dans l'état de santé
    • Négligence de l'hémicorps (droit ou gauche)
    • Non observance (préciser)
    • Organisation comportementale chez le nourrisson
    • Perturbation chronique de l'estime de soi
    • Perturbation de la croissance et du développement
    • Perturbation de l'estime de soi
    • Perturbation de l'identité personnelle
    • Perturbation de l'image corporelle
    • Perturbation du champ énergétique
    • Perturbation situationnelle de l'estime de soi
    • Peur
    • Réaction post-traumatique
    • Recherche d'un meilleur niveau de santé (préciser les comportements)
    • Risque élevé d'accident
    • Risque élevé d'automutilation
    • Risque élevé de blessure en période peropératoire
    • Risque élevé de désorganisation comportementale chez le nourrisson
    • Risque élevé de trauma
    • Risque élevé de violence envers soi ou envers les autres
    • Risque élevé d'infection
    • Risque élevé d'intoxication
    • Syndrome d'interprétation erronée de l'environnement

    11. Communiquer

    11.1 Définition

    • Le besoin de communiquer est la nécessité pour chaque individu, de transmettre et de percevoir des messages cognitifs ou affectifs, conscients ou inconscients et d’établir des relations avec autrui par la transmission et la perception d’attitudes, de croyances et d’intentions

    11.2 Evaluation du besoin

    • Besoin satisfait : S'exprime sans difficulté
    • Besoin altéré : S'exprime avec difficulté (bégaiement)
    • Besoin très altéré : A besoin d'une aide pour s'exprimer (ardoise, interprète)
    • Besoin gravement altéré : Ne peut pas s'exprimer (aphasie), ne veut pas s'exprimer
    Besoins Manifestations d'indépendance Manifestations de dépendance Sources de difficultés
    Facteurs favorisants
    Communiquer
    • Maîtrise du langage
    • Vocabulation adapté
    • Comportement adapté
    • Expression des sentiments adapté
    • Communication verbale présente
    • Communication non verbale présente
    • Différence de langage
    • Perte d'un ou de plusieurs des 5 sens
    • Handicap verbal ou auditif
    • Comportement inadapté
    • Pas de communication verbale
    • Pas de communication non verbale
    • Physiologique : ne peut pas
    • Psychologique : ne veut pas
    • Sociologique : l'environnement ne permet pas
    • Cognitif : ne sait pas

    11.3 Diagnostics infirmiers

    • Altération de la communication verbale
    • Altération de la perception sensorielle (préciser : auditive, gustative, kinesthésique, olfactive, tactile, visuelle)
    • Dysfonctionnement sexuel
    • Isolement social
    • Perturbation de la sexualité
    • Perturbation des interactions sociales
    • Risque de sentiment de solitude
    • Syndrome du traumatisme de viol
    • Syndrome du traumatisme de viol: réaction mixte
    • Syndrome du traumatisme de viol: réaction silencieuse

    12. Pratiquer sa religion et agir selon ses croyances et ses valeurs

    12.1 Définition

    • Le besoin de pratiquer sa religion et d'agir selon ses croyances est la nécessité pour chaque individu, d’être reconnu comme sujet humain, de faire des liens entre événements passés, présents, à venir et se réapproprier sa vie, de croire en la continuité de l’homme, de chercher un sens à sa vie et s’ouvrir à la transcendance

    12.2 Evaluation du besoin

    • Besoin satisfait : Autonome
    • Besoin altéré : Est découragé, exprime sa colère, son angoisse
    • Besoin très altéré : Éprouve un sentiment de vide spirituel, une crise existentielle
    • Besoin gravement altéré : Demande une assistance spirituelle, est dépendant à une influence sectaire
    Besoins Manifestations d'indépendance Manifestations de dépendance Sources de difficultés
    Facteurs favorisants
    Pratiquer sa religion
    et agir selon ses croyances
    et ses valeurs
    • Applique ses valeurs
    • Applique ses croyances
    • Incapacité à appliquer ses valeurs
    • Incapacité à appliquer ses croyances
    • Physiologique : ne peut pas
    • Psychologique : ne veut pas
    • Sociologique : l'environnement ne permet pas
    • Cognitif : ne sait pas

    12.3 Diagnostics infirmiers

    • Bien-être spirituel: actualisation potentielle
    • Détresse spirituelle
    • Perte d'espoir
    • Sentiment d'impuissance

    13. S'occuper en vue de se réaliser

    13.1 Définition

    • Le besoin de s'occuper et de se réaliser est la nécessité pour chaque individu, d’exercer ses rôles, d’assumer ses responsabilités, et de s’actualiser par le développement de son potentiel

    13.2 Evaluation du besoin

    • Besoin satisfait : Autonome
    • Besoin altéré : Triste, anxieux
    • Besoin très altéré : Angoissé, opposant, se laisse aller
    • Besoin gravement altéré : Négation de soi, désespoir
    Besoins Manifestations d'indépendance Manifestations de dépendance Sources de difficultés
    Facteurs favorisants
    S'occuper
    en vue de se réaliser
    • Activité socioprofessionnelle
    • Activité associative
    • Activité artistique
    • Activité familiale
    • Isolement
    • Repli sur soi
    • Désintérêt de soi, dévalorisation
    • Oisiveté
    • Physiologique : ne peut pas
    • Psychologique : ne veut pas
    • Sociologique : l'environnement ne permet pas
    • Cognitif : ne sait pas

    13.3 Diagnostics infirmiers

    • Conflit décisionnel
    • Conflit face au rôle parental
    • Difficulté dans l'exercice du rôle d'«aidant» naturel (défaillance de l'entourage dans l'exercice du rôle de soignant)
    • Incapacité d'organiser et d'entretenir le domicile
    • Perturbation dans l'exercice du rôle
    • Perturbation dans l'exercice du rôle parental
    • Perturbation de la dynamique familiale
    • Perturbation de la dynamique familiale: alcoolisme
    • Risque élevé de difficulté dans l'exercice du rôle d'«aidant» naturel (risque élevé de défaillance de l'entourage dans l'exercice du rôle de soignant)
    • Risque élevé de perturbation dans l'exercice du rôle parental
    • Risque élevé de perturbation de l'attachement parent-enfant
    • Stratégies d'adaptation défensives
    • Stratégies d'adaptation familiale efficaces (potentiel de croissance)
    • Stratégies d'adaptation familiale inefficaces (absence de soutien)
    • Stratégies d'adaptation familiale inefficaces (soutien compromis)
    • Stratégies d'adaptation individuelle inefficaces
    • Stratégies d'adaptation inefficaces d'une collectivité
    • Syndrome de déracinement (syndrome d'inadaptation à un changement de milieu)
    • Troubles de la mémoire

    14. Besoin de se récréer, se divertir

    14.1 Définition

    • Le besoin de se récréer et de se divertir est la nécessité pour chaque individu, de se détendre, de se divertir et de promouvoir l’animation du corps et de l’esprit

    14.2 Evaluation du besoin

    • Besoin satisfait : Autonome
    • Besoin altéré : Désintéressement à accomplir des activités récréatives
    • Besoin très altéré : Difficulté/incapacité à accomplir des activités récréatives
    • Besoin gravement altéré : Refuse d'accomplir des activités récréatives
    Besoins Manifestations d'indépendance Manifestations de dépendance Sources de difficultés
    Facteurs favorisants
    Se récréer,
    se divertir
    • Se détend
    • Se divertit
    • Activités récréatives, loisirs
    • Absence de loisirs
    • Désintéressement aux loisirs
    • Perte de plaisir
    • Démence
    • Physiologique : ne peut pas
    • Psychologique : ne veut pas
    • Sociologique : l'environnement ne permet pas
    • Cognitif : ne sait pas

    14.3 Diagnostics infirmiers

    • Manque de loisirs

    15. Besoin d'apprendre

    15.1 Définition

    • Le besoin d'apprendre est la nécessité pour chaque individu, d’évoluer, de s’adapter, d’interagir en vue de la restauration, du maintien et de la promotion de sa santé

    15.2 Evaluation du besoin

    • Besoin satisfait : Se prend en charge
    • Besoin altéré : À besoin de stimulation
    • Besoin très altéré : Apathique
    • Besoin gravement altéré : Refus, résignation
    Besoins Manifestations d'indépendance Manifestations de dépendance Sources de difficultés
    Facteurs favorisants
    Apprendre
    • Désir d'apprendre
    • Volonté d'autonomie
    • Participe à la satisfaction de ses besoins fondamentaux
    • Refus d'apprendre
    • Désintérêt dans l'apprentissage
    • Ne s'implique pas dans la satisfaction de ses besoins fondamentaux
    • Physiologique : ne peut pas
    • Psychologique : ne veut pas
    • Sociologique : l'environnement ne permet pas
    • Cognitif : ne sait pas

    15.3 Diagnostics infirmiers

    • Manque de connaissances
    Mise à jour le 29/10/2017
    Morgan PITTE
    Infirmier
    Rédaction EspaceSoignant.com

     

     

     


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